
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 02 décembre 2022 à 16h58
Hé oui, qu’on le veuille ou non, les festivités approchent et pour certain·e·s, la saison des raclettes est déjà lancée ! Il faut dire qu’à l’approche de l’hiver, on est beaucoup à passer du côté obscur de la force…
Mais si, tu sais, ce côté qui incite à faire des réserves de graisse en prévision d’un grand froid qui, soyons honnêtes, n’arrive qu’à celles et ceux d’entre nous qui vivent à la montagne, au Canada ou dans le grand Nord.
Bon, après tout, un peu de « confort food » (cette bouffe qui réconforte) n’a jamais fait de mal à personne… Mais entre le fromage fondu, la charcuterie, les chocolats chauds et autres délices qui s’incrustent en hiver dans nos placards (et nos estomacs), faudrait peut-être aussi mettre les bouchées doubles pendant nos entraînements, non ?
©Shutterstock
Déjà, mettons les choses au clair : l’envie incompressible de manger doublement quand l’été s’en est allé est tout à fait normal. Déjà, la science pointe du doigt des pulsions primitives. Certes, le froid implique des dépenses énergétiques plus importantes pour la thermorégulation de notre organisme, mais on est en 2022 et on n’est pas des Inuits, donc cet argument ne fonctionne plus vraiment (désolée).
En revanche, celui de notre santé mentale qui se recroqueville dans un coin tel un ours en pleine hibernation, ça c’est du sérieux ! Il fait tout gris, on sort les gros pulls et les chaussettes en Mohair (et duvet de yack, une fibre d’une grande chaleur, ça c’est juste pour l’info Coco), mais aussi le changement d’horaire, tout ça plombe nos soirées… Et puis, de toute façon, il fait trop froid pour aller courir là, non ?
©Shutterstock
De nombreux sportifs et sportives profitent de la période hivernale pour lever le pied, et c’est tout à fait ok ! Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du Sport, explique sur son site internet que « d’un point de vue macroscopique », l’arrêt ou la diminution temporaire de sport pendant l’hiver « n’est pas dérangeant si la balance apports versus besoins est satisfaite correctement, sans excès. »
En gros, si t’es au ski et que tu pratiques six heures par jour, pas de soucis pour une orgie de fromage (façon de parler). En revanche, si tu prévois de rester collé à ton canap’ tout l’hiver… Mieux vaut éviter.
D’ailleurs, qu’on se le dise, faire du sport a le même effet sur le moral qu’une grosse tartiflette. Si, si ! L’activité physique sécrète de la sérotonine et de l’endorphine, les fameuses « hormones du bonheur ». Ça te la coupe (l’appétit) ?
©Shutterstock
Donc lève tes fesses du canapé, laisse ton plaid en pilou pilou dans un coin, enfile tes baskets et sors faire du sport ! Course à pied, marche nordique, vélo…
Tu peux aussi pratiquer chez toi, mais mets-toi fasse à une fenêtre si possible. Cherche de la lumière et dépense-toi, peu importe si c’est plus ou moins que d’habitude… Ton moral te susurrera : « Thank you, darling » !
D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"
Je déteste courir mais c’est bon pour le cardio, alors j’fais quoi ?
On m’a dit que c’était mieux de courir à jeun, c’est sûr ça ?
Les étirements, c’est vraiment si important que ça ?
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?
Voir tous les épisodesToutes nos Questions qui tuent
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
À 22 ans, Pauline Stey a déjà parfaitement commencé à écrire son histoire. Qualifiée aux JO de Paris 2024, elle a réussi son 20 kilomètres marche olympique, même si elle aurait préféré mieux faire. Mais l’avenir est en marche !
Lorsqu’elle joue, elle oublie tout. Sonia Heckel, 35 ans, a déjà marqué l’histoire de son sport. Multi-titrée aux Mondiaux de boccia, celle qui se bat contre la myopathie s’apprête à participer à ses 2e Jeux Paralympiques. À Paris, à la maison, elle compte bien prendre la balle au bond.
Triathlète à ses heures perdues ou plutôt gagnées sur des journées rythmées par des entraînements devenus nécessaires, Delphine Joutel a trouvé dans le sport un levier d’une confiance qu’elle n’a pas toujours eue. Ce dimanche 26 juin, elle sera au départ du Garmin Triathlon de Paris. One, two, Tri… C’est parti !
Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !
Le rugbyman et ex-numéro 2 de la fédé de rugby a accepté de se confier sur la place du ballon ovale dans sa vie, mais aussi sur le rugby féminin. Un face à face percutant, sensible et chaleureux avec…sa fille.
Abonnez-vous à la newsletter