L'hiver, je boulotte grave… faut que je m’entraîne plus, non ?

La question qui tue
Les températures baissent et notre appétit, lui, grimpe ! Du coup, pour compenser, est-ce qu’on augmenterait pas notre rythme d’entraînement ? Sors de sous ton plaid et lis plutôt ça !

Par Clotilde Boudet

Publié le 02 décembre 2022 à 16h58

Hé oui, qu’on le veuille ou non, les festivités approchent et pour certain·e·s, la saison des raclettes est déjà lancée ! Il faut dire qu’à l’approche de l’hiver, on est beaucoup à passer du côté obscur de la force…

Mais si, tu sais, ce côté qui incite à faire des réserves de graisse en prévision d’un grand froid qui, soyons honnêtes, n’arrive qu’à celles et ceux d’entre nous qui vivent à la montagne, au Canada ou dans le grand Nord.

Bon, après tout, un peu de « confort food » (cette bouffe qui réconforte) n’a jamais fait de mal à personne… Mais entre le fromage fondu, la charcuterie, les chocolats chauds et autres délices qui s’incrustent en hiver dans nos placards (et nos estomacs), faudrait peut-être aussi mettre les bouchées doubles pendant nos entraînements, non ?  

©Shutterstock

Déjà, mettons les choses au clair : lenvie incompressible de manger doublement quand l’été s’en est allé est tout à fait normal. Déjà, la science pointe du doigt des pulsions primitives. Certes, le froid implique des dépenses énergétiques plus importantes pour la thermorégulation de notre organisme, mais on est en 2022 et on nest pas des Inuits, donc cet argument ne fonctionne plus vraiment (désolée).

En revanche, celui de notre santé mentale qui se recroqueville dans un coin tel un ours en pleine hibernation, ça cest du sérieux ! Il fait tout gris, on sort les gros pulls et les chaussettes en Mohair (et duvet de yack, une fibre d’une grande chaleur, ça c’est juste pour l’info Coco), mais aussi le changement dhoraire, tout ça plombe nos soiréesEt puis, de toute façon, il fait trop froid pour aller courir là, non ?  

©Shutterstock

De nombreux sportifs et sportives profitent de la période hivernale pour lever le pied, et cest tout à fait ok ! Nicolas Aubineau, diététicien nutritionniste du Sport, explique sur son site internet que « dun point de vue macroscopique », larrêt ou la diminution temporaire de sport pendant lhiver « nest pas dérangeant si la balance apports versus besoins est satisfaite correctement, sans excès. »

En gros, si t’es au ski et que tu pratiques six heures par jour, pas de soucis pour une orgie de fromage (façon de parler). En revanche, si tu prévois de rester collé à ton canaptout lhiverMieux vaut éviter.

Dailleurs, quon se le dise, faire du sport a le même effet sur le moral quune grosse tartiflette. Si, si ! Lactivité physique sécrète de la sérotonine et de lendorphine, les fameuses « hormones du bonheur ». Ça te la coupe (l’appétit) ?

©Shutterstock

Donc lève tes fesses du canapé, laisse ton plaid en pilou pilou dans un coin, enfile tes baskets et sors faire du sport ! Course à pied, marche nordique, vélo…

Tu peux aussi pratiquer chez toi, mais mets-toi fasse à une fenêtre si possible. Cherche de la lumière et dépense-toi, peu importe si c’est plus ou moins que d’habitude… Ton moral te susurrera : « Thank you, darling » ! 

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Anne-Flore Marxer

Sport Féminin Toujours 2023, ces expertes qui nous éclairent

Elles en ont fait une vocation. Chercher, analyser, décrypter, combattre, ces spécialistes ont toutes le même objectif : faire bouger les lignes en matière de sport féminin. En cette semaine de Sport Féminin Toujours qui milite pour une plus grande visibilité des championnes, l’occasion était trop belle de les mettre elles aussi en valeur. Nous les avons rencontrées et elles ne pratiquent pas la langue de bois !

Lire plus »
Aurélia Jurca

Aurélia Jurca, la quête du Glam’

Adepte de yoga et d’arts martiaux, Aurélia alias « Lava Stratosphère » se produit sur la scène du Crazy Horse depuis dix ans. Danseuse à la technique impeccable, cette artiste sensible aime à scénariser son corps qu’elle a appris à accepter en dansant, en toute liberté, sur la scène du cabaret. Sages confidences.

Lire plus »

Report du Tour de France ? Pas encore à l’ordre du jour…

Même si la Fédération française de cyclisme demande à ses afficionados de ne plus rouler afin de respecter les consignes de confinement en cette période de crise sanitaire, l’organisateur du Tour de France ne souhaite pas se prononcer pour l’instant sur un éventuel report de la Grande Boucle qui doit partir de Nice le 27 juin.

Lire plus »
Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner