Les filles, à l'école, prenez de la place !

Kids
Le court-métrage « La conquête de l'espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l'ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d'ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l'école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 18h26

Tant qu’on s’engage pour faire bouger les lignes, bienvenue dans le mouvement ÀBLOCK! 

L’ancienne internationale de football, la très engagée Nicole Abar, déjà bien calée sur le sujet de l’égalité des sexes dans le sport, continue d’élever la voix. C’est en effet d’après son idée que Françoise Davisse a pris les rênes du court-métrage « La conquête de l’espace » (que vous pouvez visionner en bas de cet article). Le but n’est pas de faire appel à la NASA, mais à un autre public… 

« Ce film est un véritable cri d’alerte », assène Patricia Costantini, co-fondatrice de l’association Egal Sport. 

Comme à son habitude, Nicole Abar est on ne peut plus ÀBLOCK! 

Le sujet est important : la corrélation entre l’apprentissage moteur, qui a lieu de la crèche à l’école primaire, et le développement de la personnalité des enfants. Et ce qui intéresse particulièrement l’équipe du film dans cette construction des adultes de demain, c’est l’apparition des clichés sexués. « Encore aujourd’hui, sans même s’en rendre compte, des professeurs et des parents prennent des décisions très stéréotypées, explique Patricia Costantini. Par exemple, ça peut être en mettant plus d’argent pour un garçon que pour une fille dans la pratique d’une activité physique. » 

Le court-métrage de Françoise Davisse met en scène des images des années 2000 et 2020. Et force est de constater que peu de choses ont bougé. Mais l’objectif de « La conquête de l’espace » ne se limite pas à pointer du doigt les problèmes… 

©Pexels

Alors, quelles solutions face à l’apparition récurrente de stéréotypes sexués chez les jeunes ? « Le film sera diffusé auprès des enfants, dans des écoles, avec Nicole Abar afin d’échanger à ce sujet, explique la co-fondatrice d’Egal Sport. Elle a déjà eu beaucoup de sollicitations. » Quoi de plus concret, en effet,  qu’un visionnage suivi d’une bonne discussion ? 

Mais si les enfants sont évidemment concernés et souvent réceptifs au message d’évolution porté par le court-métrage, les principaux intéressés restent les adultes qui composent le personnel encadrant, que ce soit à l’école, dans le sport ou dans la vie de tous les jours. Pour eux, Patricia Costantini a déjà une solution bien en tête : la formation. « Ce qui est important, c’est de former les éducateurs et éducatrices, de manière à ce que ces stéréotypes ne soient pas reproduits. » 

Une démarche qui n’est pas encore au centre des intérêts dans beaucoup de disciplines sportives… « J’ai été cadre dans plusieurs fédérations, et ce sujet des stéréotypes sexués est survolé, confie-t-elle encore. Les encadrants sportifs ne reçoivent jamais de formation sur ce point. » 

Patricia Costantini, la co-fondatrice d’Egal Sport

Parents, coachs, enseignants… Nous sommes tous concernés par ce sujet. Le 17 novembre dernier, lors du Salon Européen de l’éducation, la première de « La conquête de l’espace » a rencontré un franc succès. La majorité des spectateurs s’est d’ailleurs accordée autour d’un adjectif pour qualifier le film : nécessaire. À vous de jouer !

 

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tour de France femmes 2022 : la razzia orange

Tour de France femmes 2022 : le recap’

Le Tour de France Femmes vient de s’achever sur le sacre de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Les cyclistes oranges ont tout ramassé sur la Grande Boucle malgré des Françaises en forme et qui reviendront plus fortes. Si on faisait le Tour de cette première édition ?

Lire plus »
Alexandra Tavernier

Alexandra Tavernier : « Je suis une athlète, certes, mais je suis aussi une femme, une sœur, une copine… il faut me prendre dans ma globalité. »

Lorsqu’elle lance le marteau, c’est avec une force aussi bien physique que mentale. Alexandra Tavernier, 28 ans au compteur, a un joli palmarès : médaillée de bronze aux Mondiaux de Pékin en 2015, d’argent aux championnats d’Europe de Berlin en 2018, recordwoman de France avec un lancer de 75,38m. Pourtant, cette athlète sensible avoue sans détour les doutes, la dépression, le mal-être qui l’ont affaiblie. Aujourd’hui, elle est une autre et nous raconte. Échange percutant.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner