Les filles, à l'école, prenez de la place !

Kids
Le court-métrage « La conquête de l'espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l'ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d'ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l'école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 18h26

Tant qu’on s’engage pour faire bouger les lignes, bienvenue dans le mouvement ÀBLOCK! 

L’ancienne internationale de football, la très engagée Nicole Abar, déjà bien calée sur le sujet de l’égalité des sexes dans le sport, continue d’élever la voix. C’est en effet d’après son idée que Françoise Davisse a pris les rênes du court-métrage « La conquête de l’espace » (que vous pouvez visionner en bas de cet article). Le but n’est pas de faire appel à la NASA, mais à un autre public… 

« Ce film est un véritable cri d’alerte », assène Patricia Costantini, co-fondatrice de l’association Egal Sport. 

Comme à son habitude, Nicole Abar est on ne peut plus ÀBLOCK! 

Le sujet est important : la corrélation entre l’apprentissage moteur, qui a lieu de la crèche à l’école primaire, et le développement de la personnalité des enfants. Et ce qui intéresse particulièrement l’équipe du film dans cette construction des adultes de demain, c’est l’apparition des clichés sexués. « Encore aujourd’hui, sans même s’en rendre compte, des professeurs et des parents prennent des décisions très stéréotypées, explique Patricia Costantini. Par exemple, ça peut être en mettant plus d’argent pour un garçon que pour une fille dans la pratique d’une activité physique. » 

Le court-métrage de Françoise Davisse met en scène des images des années 2000 et 2020. Et force est de constater que peu de choses ont bougé. Mais l’objectif de « La conquête de l’espace » ne se limite pas à pointer du doigt les problèmes… 

©Pexels

Alors, quelles solutions face à l’apparition récurrente de stéréotypes sexués chez les jeunes ? « Le film sera diffusé auprès des enfants, dans des écoles, avec Nicole Abar afin d’échanger à ce sujet, explique la co-fondatrice d’Egal Sport. Elle a déjà eu beaucoup de sollicitations. » Quoi de plus concret, en effet,  qu’un visionnage suivi d’une bonne discussion ? 

Mais si les enfants sont évidemment concernés et souvent réceptifs au message d’évolution porté par le court-métrage, les principaux intéressés restent les adultes qui composent le personnel encadrant, que ce soit à l’école, dans le sport ou dans la vie de tous les jours. Pour eux, Patricia Costantini a déjà une solution bien en tête : la formation. « Ce qui est important, c’est de former les éducateurs et éducatrices, de manière à ce que ces stéréotypes ne soient pas reproduits. » 

Une démarche qui n’est pas encore au centre des intérêts dans beaucoup de disciplines sportives… « J’ai été cadre dans plusieurs fédérations, et ce sujet des stéréotypes sexués est survolé, confie-t-elle encore. Les encadrants sportifs ne reçoivent jamais de formation sur ce point. » 

Patricia Costantini, la co-fondatrice d’Egal Sport

Parents, coachs, enseignants… Nous sommes tous concernés par ce sujet. Le 17 novembre dernier, lors du Salon Européen de l’éducation, la première de « La conquête de l’espace » a rencontré un franc succès. La majorité des spectateurs s’est d’ailleurs accordée autour d’un adjectif pour qualifier le film : nécessaire. À vous de jouer !

 

D’autres actus en brèves…

Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

i'm sorry majolie mccann

« I’m sorry » ou le sarcastique cri des sportives

C’est l’histoire d’un clip engagé, créé par un couple de jeunes cinéastes au fin fond du Québec et qui devient viral. L’histoire d’une vidéo tournée à la demande d’un coach de soccer qui milite pour l’égalité des sexes dans le sport. C’est l’histoire d’une vidéo qui claque.

Lire plus »
Lisa Pou

Lisa Pou, comme un poisson dans l’eau

Elle a 22 ans et son oxygène, elle le puise dans les flots. La nageuse de l’AS Monaco, vient de décrocher son premier titre de Championne de France d’eau libre, en solitaire, sur 10 km, et son 3e titre consécutif sur le 25 km. Une fille dans son élément.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner