Le questionnaire sportif de…Lauriane Lamperim

Lauriane Lamperim
Sept fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, Lauriane Lamperim s’est offert une deuxième vie de sportive après avoir subi une grave blessure sur les tapis. C’est aujourd’hui sur l’eau qu’elle glisse. Elle a pris le temps de remplir notre petit questionnaire entre deux vagues.

Publié le 23 septembre 2021 à 18h00, mis à jour le 16 octobre 2021 à 18h26

  • Une date clé dans ta carrière ?

Le 27 septembre 2013, date de mon accident pendant une compétition de tumbling, j’ai eu une fracture vertébrale avec arrachement de tous les ligaments.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

La médaille de Bronze aux Championnats du Monde 2017 par équipe. Il m’a marqué parce que c’était mon retour aux championnats du Monde après mon accident au dos. Ça mettait fin à un chapitre compliqué.

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Mon accident au dos m’a fait prendre conscience que la vie pouvait basculer d’une minute à l’autre et qu’il fallait donc en profiter au maximum.

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Une athlète du passé : la multiple championne du Monde de Tumbling, Anna Korobeynikova. Un athlète d’aujourd’hui : Ie Champion olympique de surf, Italo Ferreira.

  •  Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

La gymnastique abdominale hypopressive. En plus de renforcer ma sangle abdominale et donc de protéger mon dos, elle me permet de me détendre en fin de séance.

 

  •  Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Les danses latines

 

  • Un dîner rêvé ?

Avec l’acteur australien Chris Hemsworth lol

 

  • Un grigri ?

Je n’ai pas spécialement de grigri…

 

  •  Un aliment chouchou, réconfortant ?

Le chocolat ou une bonne fondue savoyarde !

 

  •  Un indispensable de ton sac de sport ?

Ma gourde d’eau

  • Un indispensable de ta garde-robe de sportive ?

Ma combinaison de surf car j’ai toujours froid dans l’eau si je ne suis pas bien couverte lol

 

  •  Un endroit où tu te sens bien ?

Au bord de l’océan, c’est un endroit calme et paisible. Le bruit des vagues m’apaise.

 

  •  Une madeleine de Proust ?

Les moments de retrouvailles en famille chez ma mamie, en Espagne. On préparait des paellas géantes pour tout le monde sur les braises, au milieu du jardin.

 

  •  Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

“Vis comme si tu devais mourir demain

Apprends comme si tu devais vivre toujours“

Gandhi.

 

  •  Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

LIBRE

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genré

Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Elles s’appellent Edith, Marie, Catherine ou encore Myriam (sur notre photo), elles ont pour points communs d’avoir plus de 50 ans et de bouffer la vie comme jamais. L’artiste touche-à-tout Sandrine Alouf les met en lumière à travers des photos qui dépotent, pour mieux balayer les idées préconçues et les représentations clichés sur ces femmes pétillantes pour qui « C’est pas demain la vieille » !

Lire plus »
Changeons les règles

Les femmes et l’océan, vers de nouvelles « règles »

Un distributeur de protections périodiques éco-responsables pour les navigatrices, c’est l’initiative du jour. L’association Horizon Mixité de la navigatrice Isabelle Joschke et son partenaire le Club Nautique de Lorient (CNL) s’engagent pour les femmes et pour la protection de l’environnement. Prenons la vague.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner