Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin
Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Publié le 10 mai 2022 à 17h46, mis à jour le 24 mai 2022 à 15h50

  • Une date clé dans ta carrière ?

19 novembre 2021, date à laquelle nous sommes devenues championnes du monde avec l’équipe de France. Mais si je pouvais en choisir une autre, je dirais le 30 avril 2021, autre grand exploit sportif avec notre titre de championnes d’Europe.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Les Jeux Olympiques de Londres 2012, j’avais 12 ans et je faisais de la gymnastique depuis mes 6 ans. Là, je me suis rendu compte que je voulais participer à de grandes compétitions.

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Ma reconversion dans le tumbling, il y a cinq ans, mon plus grand rêve était d’être championne du monde, un jour… C’est grâce à cette reconversion que j’ai pu le réaliser.

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Lucie Colebeck

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

J’aime beaucoup les sensations du Full-full (double salto arrière avec une vrille dans chaque, Ndlr).

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Le plongeon est un sport vers lequel j’aurais pu me tourner.

 

  • Un dîner rêvé ?

Avec Simone Biles !

  • Un grigri ?

Je n’en ai pas spécialement.

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Le chocolat.

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

 Mon poignet de force.

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

En vacances, à la mer.

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

 C’est dans la difficulté que l’on progresse le plus.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Perfectionniste

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ons Jabeur, l'histoire est en marche...

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une hip hop girl alsacienne, une fille montée sur roulettes, mais aussi deux championnes de natation, l’une d’antan à l’attitude trop sulfureuse, l’autre d’aujourd’hui qui a su revenir plus forte après une période douloureuse (Charlotte Bonnet sur notre photo), ou encore une lanceuse de disque qui ne nous cache rien… C’est dimanche, c’est best-of. Profitez !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Mélissa Plaza

Ex-joueuse de l’OL, Mélissa Plaza est l’une de nos plus charismatiques et populaires joueuses de football. Aujourd’hui, elle prête sa

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner