Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Laura Tarantola
Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Publié le 12 février 2021 à 20h10, mis à jour le 29 juillet 2021 à 14h23

  • Une date clé dans ta carrière ?

14 Septembre 2018, jour de mon titre de Championne du Monde

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ? 

S’il y a bien un événement que je ne pouvais pas louper, c’est le tournoi de Roland-Garros ! Tous les ans, au mois de Juin, j’étais accrochée à ma télé et je ne loupais aucun match.

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ? 

La découverte de l’aviron, à un âge où on se cherche, on touche à tout sans vraiment savoir quoi faire. Je pense que je ne remercierai jamais assez la copine qui m’a dit un jour “Allez viens essayer, tu verras c’est sympa” ! J’y ai trouvé des amis incroyables, une deuxième famille, un chéri, et j’ai vécu grâce à ce sport des émotions qui me semblent difficiles à trouver autre part.

Je suis consciente qu’être sportive de haut niveau m’a aussi permis d’entrer dans une très bonne école supérieure (GEM), et par la suite de décrocher un poste dans un domaine qui m’inspire, celui de la Qualité de Vie au Travail, au sein de la SNCF.

Ce n’est pas un déclic en soi, mais en regardant dans le rétroviseur je ne pense pas que j’aurais été aussi épanouie que je le suis aujourd’hui si je n’avais pas atterri un jour d’Octobre 2008 au club de l’Aviron Grenoblois.

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

Martin Fourcade. Je suis très admirative du sportif, la façon dont il a réussi à mettre en lumière son sport. Et le voir rebondir après quelques échecs a été très enrichissant en tant que sportive.

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Je pense que lorsque j’arrêterai l’aviron, je me mettrai au triathlon. Je ne suis pas une fusée sur les 3 sports, mais l’idée de pouvoir varier et diversifier l’entrainement me plaît. J’aime aussi beaucoup le skating, que je pratique tous les hivers.

 

  • Un dîner rêvé ?

Céline Dion, Roger Fédérer, Laury Thilleman. Céline parce que je suis absolument fan, et qu’il n’y a pas de soirée sans que je danse sur du Céline ! Roger parce que c’est une personne qui m’inspire, je pense que j’aurais des millions de questions à lui poser. Laury parce que j’adore son pep’s, son dynamisme et sa joie de vivre.

À mon avis, on passerait une super soirée ! 😊

©DR

  • Un grigri ?

Je n’ai pas de grigri, mais je dors toujours avec mon doudou, que j’emmène quasiment partout avec moi. Les longs stages d’entrainement, les compétitions stressantes, c’est comme si j’apportais un peu de ma maison et c’est très réconfortant !

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

Du chocolat.

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

Des fruits secs, pour la récup’ !

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Dans les bras de mon homme (c’est mignon, n’est-ce pas ? 😉 )

 

  • Une madeleine de Proust ?

Les kinder ! Mon grand père nous offrait toujours plein de Kinder, c’était ça toute mon enfance, on pouvait en manger des dizaines par jour avec ma sœur. Et ça continue encore aujourd’hui !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Une des clefs du succès est la confiance en soi. Une des clefs de la confiance en soi est la préparation.

Je me la répète quand je ne suis pas sereine et que je manque de confiance, je me rappelle tout le travail et le chemin parcouru.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Sourire

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Serena Williams, This is the end…

Serena Williams, this is the end…

C’est désormais officiel, sa carrière va prendre fin. Après un dernier US Open fin août, Serena Williams bouclera quatre décennies de succès. En simple comme en double, avec ou contre sa sœur, elle est devenue une, si ce n’est LA référence, du tennis féminin. Décryptage d’une icône en 5 infos.

Lire plus »
Isabelle : « La danse, c’est une pulsion de vie ! »

Isabelle : « La danse, c’est une pulsion de vie ! »

Avec la danse dans le sang et dans la peau, Isabelle Boileau ne pouvait que traverser sa vie en entrechats. C’est ce qu’elle a fait en pratiquant, très jeune, en semi-pro, avant d’opérer un petit saut de ballerine pour aller enseigner la danse. La danse comme une douce thérapie entre sport et création. En piste !

Lire plus »
Camille Serme : « Si je reprends le squash, c'est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Camille Serme : « Si je reprends le squash, c’est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Elle a tout gagné ou presque. En juin 2022, Camille Serme, alors 33 ans, annonçait l’arrêt de sa carrière. Deux ans plus tard, la sextuple championne d’Europe de squash reprend du service avec un objectif : prendre part aux Jeux Olympiques de L.A. dans quatre ans. Une route qui passera par les Internationaux de France à Paris en septembre. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner