Le Money Time ? Cékoiça ?

Le Money Time, Cékoiça ?
Les fans de basket comprendront ce terme, d'autres amateurs de sports collectifs aussi, mais les autres... Car même avec une traduction assez simple à obtenir, ce terme n'est pas clair. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 26 décembre 2021 à 12h11, mis à jour le 13 avril 2023 à 16h01

Money Time 

Nom masculin 
Terme issu du basket, mais qui s’accorde avec beaucoup d’autres disciplines 
Synonymes : Clutch Time 
Traduction : quand l’action peut rapporter gros 

Le Money Time est le terme utilisé pour désigner une fin de rencontre à l’enjeu incertain. Le terme vient du basket, mais s’applique aussi aux autres sports collectifs. 

Quand on entre dans le Money Time, les mains deviennent moites, la pression est à son comble. C’est dans ce genre de moment que les grands joueurs se révèlent et prennent leurs responsabilités. 

L’expression Money Time vient du fait que dans les dernières minutes et secondes d’un match serré, chaque action vaut chère, c’est le moment le plus important de la rencontre. C’est le moment où le temps vaut de l’argent, une période où l’action peut rapporter gros. 

Céline Dumerc…©LFB

Ce terme anglophone vient de l’univers de la NBA, la ligue de basket américaine. Et même si, désormais, ce mot s’est démocratisé à l’ensemble des sports collectifs voire même individuels dans certains cas, il s’applique en premier lieu au basket-ball. 

En général, quand on rentre dans le Money Time, les meilleurs joueurs prennent le contrôle de la rencontre, avec des actions plus individuelles. 

Le basket est un sport où il est impossible de gagner sans un bon collectif ou, tout du moins, meilleur que celui de son adversaire. Mais, de tous les sports en équipe, il est sans doute le plus propice à des actions individuelles. 

Avec cinq joueurs sur le terrain, avec en général une défense homme à homme, femme à femme, c’est à dire en un.e contre un.e, le basket offre une foule de possibilités techniques et/ou physiques à un joueur pour marquer sans forcément passer par une action collective. 

Si le Money Time est généralement le moment des grands joueurs, tous les grands joueurs ne sont pas des spécialistes du Money Time. Les défenseurs vont en effet s’adapter et augmenter l’intensité envers ces derniers pour les pousser à la faute. 

Quand, malgré cela, le joueur fait gagner son équipe dans le Money Time, alors ce dernier est dans l’élite des joueurs de son sport. 

Dans l’exemple du basket, le joueur le plus clutch de l’histoire, c’est à dire le joueur le plus fort dans le Money Time, est Michael Jordan. Si ce dernier est considéré pour beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, son efficacité dans le Money Time y est pour beaucoup. 

Autre spécialiste du basket, la française Céline Dumerc s’est manifestée à de nombreuses reprises dans des fins de matchs disputées. Son tir le plus décisif avec l’équipe de France a eu lieu aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. 

Marine Johannès…©Facebook

  • Deux spécialistes françaises du Money Time 

Céline Dumerc, ancienne meneuse de l’équipe de France de basket, et Marine Johannès, actuelle membre de l’équipe de France. 

Ouverture Céline Dumerc...©FIBA

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Camille Lecointre

Camille Lecointre : « En voile, j’aime jouer avec l’incertitude, les éléments qu’on ne maîtrise pas… »

Matelot de l’équipe de France olympique en 470, dériveur en duo, médaillée de bronze aux JO, championne d’Europe et médaille de bronze aux Championnats du monde 2019, désignée Marin de l’année 2019 par la fédé de voile avec sa coéquipière Aloïse Retornaz, Camille Lecointre navigue avec sagesse et précision…sur l’eau, mais aussi dans la vie. Comme le vent l’emporte.

Lire plus »
Le Q&A de Julie Iemmolo

Le Q&A de la triathlète Julie Iemmolo

Elle a des airs de jeune fille sage, tranquille, sereine. Mais ne vous y fiez pas, la demoiselle a du répondant ! Lorsqu’elle s’attaque à un Ironman, mieux vaut ne pas la sous-estimer. Place au petit questionnaire sportif de Julie Iemmolo !

Lire plus »
Nadia Comaneci

Nadia Comaneci : 5 infos pour briller à la gym

Figure majeure de la gymnastique, repérée à l’âge de 6 ans, concourant aux Jeux Olympiques à 14 ans, Nadia Comaneci est la première athlète à avoir décroché un 10 dans sa discipline lors des JO. Un score si parfait, si élevé…que le tableau n’avait pas pu l’afficher correctement ! Retour sur une gymnaste d’exception en 5 dates clés.

Lire plus »
Rikako Ikee

Rikako Ikee, la nageuse qui ne veut jamais perdre, même contre la maladie…

Elle a seulement 20 ans, mais entame déjà sa deuxième vie. Rikako Ikee, grand espoir de la natation japonaise, a bien failli ne pas participer aux prochains JO de Tokyo. Atteinte d’une leucémie diagnostiquée en février 2019, la sextuple médaillée d’or des Jeux Asiatiques de 2018 a dû batailler dix longs mois contre la maladie avant de revenir au premier plan. Portrait d’une battante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner