Le « Club des 300 » Pour plus de femmes dirigeantes dans le monde sportif

Le « Club des 300 », pour plus de femmes dirigeantes dans le monde sportif
Ce 14 octobre, durant une journée d’empowerment au féminin, le « Club des 300 », programme mixité du CNOSF (Comité National et Olympique Sportif Français), lance sa deuxième promotion à Paris, après le succès de la première qui a rassemblé les troupes. Prêt, feu, osez !

Publié le 13 octobre 2023 à 17h24

« Je veux qu’on crée un réseau de femmes dirigeantes. Car plus on sera en réseau, plus on sera fortes. » La vice-présidente du CNOSF en charge de Paris 2024 et de la Mixité, Marie-Françoise Potereau, d’un dynamisme à toute épreuve, est un pilier essentiel et influent pour la reconnaissance de la place des femmes dans le sport.

Elle partage avec ÀBLOCK ! son optimisme pour ce programme du Club des 300 lancé récemment par le CNOSF en faveur d’une féminisation des instances dirigeantes du sport. Après Paris 2024, la loi de la parité va être applicable. Ainsi, pour les élections des fédérations en 2025, il y aura plus de 400 postes à pourvoir côté femmes selon une enquête de la CNOSF. « Plutôt que de trouver au moins 400 femmes qui devraient candidater sur ces postes à responsabilité, on s’est dit qu’il fallait dès à présent accompagner les femmes à la prise de responsabilité ».

Marie-Françoise Potereau

Pendant un an, la promotion se forme ainsi à l’ensemble des compétences demandées dans les fédérations telles que la gestion de projets, la prise de parole en public, la gestion comptable d’une fédération tout autant qu’au travail de développement personnel à savoir « Comment se motiver ? », comment éviter le « Sentiment d’imposture », l’auto-censure étant l’une des premières barrières à l’accès des femmes aux postes à responsabilité. « Pour moi, le plus important est de leur dire d’oser, poursuit Marie-Françoise Potereau. De s’autoriser ! Moi-même, dans mes conférences, je dis toujours que je ne veux pas singer les hommes pour exister. Ces femmes doivent oser faire différemment et s’affirmer. »

La première promo, lancée en 2022, a été une réussite : « Sur les 150 inscrites, 90 % des femmes ont suivi le programme toute l’année. C’est énorme ! Pourquoi ? Car nous avons adapté les enseignements avec seulement deux temps en présentiel et le reste en visio-conférence avec des horaires plus simples à combiner avec une vie professionnelle et de famille, entre midi et deux ou le soir. »

Ce dispositif accompagne ces femmes dans leurs intentions de prendre leur place à un niveau supérieur ou pour maintenir un niveau, dans un esprit de convivialité, d’entraide, d’échanges et de partage. Ainsi, lors du lancement de la deuxième promotion, les premières membres du « Club des 300 » recevront leur diplôme et profiteront de ce moment fort pour offrir aux prochaines leurs retours d’expérience, leur engouement et leur empowerment. « Ce samedi, nous aurons 230 femmes présentes ! C’est un sacré chiffre. Les deux promos vont se rencontrer. Ce programme est national et touche toutes les régions. Ce qui m’intéresse, c’est de semer des graines un peu partout pour que ces femmes se connaissent entre elles et poursuivent d’une façon ou d’une autre, en réseau. Avec le succès de la première promotion, je suis tout à fait optimiste ! »

» Preuve en est avec cette belle anecdote que Marie-Françoise Potereau nous partage : « Il y a eu un désistement à la Fédération Française de Cyclisme l’an dernier, il a fallu faire une élection partielle. L’une des femmes qui avait suivi le programme me demande si elle peut candidater. J’ai été presque surprise. Comme quoi, on est quand même acculturé… Tout le monde me disait qu’elle n’était pas connue et ne serait jamais élue. Je lui disais moi-même de ne pas être déçue si cela ne marchait pas. Elle a eu envie de faire un discours devant l’Assemblée Générale pour se présenter, ce qui ne s’est jamais vu ! Je lui ai même dit « Ça ne se fait pas d’habitude ». Alors que j’étais moi-même persuadée qu’elle ne serait pas élue, c’est son nom qui est sorti des urnes ! Je me suis dit, c’est fou, même-moi, malgré mon militantisme, je me suis faite avoir par les codes, c’est fou ! Son authenticité incroyable et sa volonté de changement ont séduit. »

L’écosystème sportif appelle donc au changement : un signe fort pour les projets de parité de la CNOSF. On est ÀBLOCK ! pour le « Club des 300 » !

  • Club des 300, deuxième promotion, au 3 Square Max Hymans 75015 Paris, le samedi 14 octobre 2023 de 10h00 à 17h30.

D'autres épisodes de "Dans les coulisses du sport au féminin"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. »

Hélène Pietrenko : « En sport, je me fixe peu de limites. »

Elle a marqué les esprits en 2022 en remportant le classement féminin de la NatureMan Explorer. Cette année, cette fondue de sport nature et de défis extrêmes, tentera de graver, de nouveau, son nom dans le marbre en devenant l’une des rares femmes à boucler la French Divide dans les temps, une course de 2 200 kilomètres en bikepacking et sans assistance. Rencontre avec l’impressionnante Hélène Pietrenko.

Lire plus »
Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Aussi solaire que son Sud natal et dopée à l’énergie du sport-passion, elle envoie du lourd. Mais désormais, c’est tout en douceur. Ou presque. La coach Jessica Vetter, ex-gymnaste et championne de CrossFit, désire aujourd’hui aider les autres à se sentir bien dans leur corps, sans jamais se départir de son humour communicatif. Les muscles n’ont qu’à bien se tenir !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner