Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Simone Biles
Une pionnière du tennis français restée dans l’ombre, une autre qui s’est offert un doublé pour la postérité à Roland-Garros, une championne folle de volley, la gymnaste la plus titrée de tous les temps (Simone Biles, notre photo), mais aussi une “question qui tue“, un film poignant sur la relation entre des ados et le foot et un nouveau campus sport business, c’est le programme à retrouver sur ÀBLOCK!

Publié le 29 mai 2021 à 9h17, mis à jour le 05 juin 2021 à 12h47

  • Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Deuxième meilleure joueuse de tennis française et, pourtant, la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. La Francilienne s’est illustrée par son talent sur les courts, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

  • Françoise Dürr, ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-Open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr est entrée dans la légende en 1967, en rejoignant ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson. Cette année-là, elle remporte le simple, face à l’Australienne Lesley Turner, et s’impose également en double dames aux côtés de sa coéquipière Gail Sherriff. Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.

  • Kim Robitaille, une volleyeuse hors-pair !

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens, la Québécoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, et cosmopolite, elle lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

  • Quand Simone Biles s’envole… 

Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Simone Biles a encore fait parler d’elle lors du dernier U.S Classic où elle a réalisé un saut inédit dans un cadre officiel. Même elle, elle a du mal à y croire !

  • La question qui tue : je veux faire du sport, mais les courbatures, c’est obligé ?

Plus ça fait mal, plus ça muscle… Beaucoup de filles adorent les courbatures. D’autres, pas du tout, ça peut même les démotiver. Mais, en vrai, les courbatures, ça fait partie du jeu ou bien… ? Réponse de notre coach, Nathalie Servais, qui sait de quoi elle parle (depuis le temps) !

  • « En terrain libre » : des quartiers, des filles et du foot

Jouer en toute liberté, c’est tout ce que veulent ces filles lorsqu’elles rentrent sur le terrain. Remplies de joie et de spontanéité, de jeunes footballeuses se livrent sur leur quotidien et leur amour pour le ballon rond dans un film touchant, « En terrain libre », en replay sur France 3.

  • Le FISE s’offre un campus 

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à varier les plaisirs. En s’associant à Keyce Business School, l’organisateur d’événements sportifs va proposer un nouveau campus dédié aux métiers du sport et en particulier, les sports émergents. La FISE Academy by Keyce ouvrira ses portes à la rentrée.

 

(Semaine du 24 mai au 30 mai)

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Renelle Lamotte

Rénelle Lamote, l’athlète qui fond sur Tokyo pour oublier Rio

Il y a cinq ans, au Brésil, Rénelle Lamote voyait ses ambitions olympiques réduites à néant dès les séries. Après une lente et douloureuse reconstruction, la demi-fondeuse francilienne est parvenue à renouer avec son meilleur niveau. À quelques jours de son entrée en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, la double vice-championne d’Europe du 800 mètres veut rivaliser avec le gratin mondial.

Lire plus »
Hilary Knight, l'élève surdouée du hockey sur glace féminin

Best-of 2022, nos plus chouettes portraits

Les championnes ont imposé le tempo de cette année 2022. Tennis, athlétisme, football, cricket, parkour, hockey, ultra trail… Peu importe la discipline, les filles sont ÀBLOCK! Retour sur les portraits des sportives qui ont marqué les douze derniers mois.

Lire plus »
Laury Thilleman

Le top 10 des influenceuses sport sur Instagram

Depuis le confinement, elles n’ont jamais été autant suivies. Les sportives des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram, ont su convaincre les plus sédentaires de bouger. Petite liste (non exhaustive) de ces influenceuses qui nous poussent à sauter dans nos baskets. Et à aimer ça !

Lire plus »
Marie Houdré

Marie Houdré, la rugbywoman qui a transformé l’essai

Elle n’imaginait pas sa vie sans sport. Non contente d’avoir participé à la naissance du mouvement sportif féminin en France, Marie Houdré s’est attachée à le développer et le promouvoir à travers la barette, une version revue et corrigée du rugby dans les années 20. Portrait d’une avant-gardiste qui s’est toujours refusée à botter en touche.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner