Laura et Charlotte TrembleLes sirènes jumelles

Laura et Charlotte Tremble, les sirènes jumelles
C'est le top départ des épreuves de natation artistique. Les Bleues veulent une médaille. Les sœurs jumelles Laura et Charlotte Tremble vont tout faire pour guider leurs jeunes coéquipières vers un résultat historique. À l'eau !

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 août 2024 à 18h40, mis à jour le 05 août 2024 à 19h42

Sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024, la délégation française et la piscine, ça marche bien ! Et si les épreuves de natation classique sont arrivées à leur terme, la fête n’est pas finie pour autant dans le bassin ! 

L’équipe de France de natation artistique prend le relais les 5, 6 et 7 août. Le but ? Une médaille, évidemment. Et pour y arriver, le collectif peut compter sur deux filles, leaders dans l’âme qui se connaissent très très bien… Laura et Charlotte Tremble sont sœurs jumelles. Sur terre comme dans l’eau.

Pour elles, la natation artistique, ça commence à 6 ans, lorsqu’elles assistent à un gala. Le déclic a lieu, les jeunettes apprennent à nager en un été afin de pouvoir s’inscrire dans le club de Senlis. À partir de là, la machine est en route. Différentes mais complémentaires, les jumelles vont commencer à se faire remarquer rapidement… 

Du haut de leurs 15 ans, Charlotte et Laura Tremble rejoignent l’INSEP. Et un an plus tard, les portes de l’équipe de France de natation artistique s’ouvrent à elles. 

©Instagram

C’est tout d’abord en duo qu’elles vont se lancer dans le grand bain. Déjà à leur aise dans les catégories jeunes, les deux jeunes filles se retrouvent régulièrement en finale (dans les huit premières, mais c’est un début !) des plus grandes compétitions. 

Lors des championnats d’Europe 2018, elles sont septièmes. Huitièmes lors des mondiaux 2019, classement qui est d’ailleurs synonyme de qualification olympique pour les deux sœurs. Les JO de Tokyo sont également une réussite pour Laura et Charlotte Tremble qui vont accrocher une huitième place. Les frangines sont fières d’elles, et à raison ! 

Ensemble dans la piscine, elles le sont également à l’extérieur. Après avoir toutes les deux obtenu un Bac Scientifique, elles ont tracé leurs voies dans les études supérieures jusqu’à l’IPSA, école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable. Les deux passionnées d’aviation ne se lâchent pas… 

En duo, Charlotte et Laura Tremble sont parmi les meilleures Françaises.

Mais il existe, dans toute carrière, des périodes de flottement, des blessures, des doutes. Après les Jeux Olympiques de Tokyo, Laura subit plusieurs opérations et s’éloigne des bassins. Durant cette période, Charlotte participe en équipes aux championnats d’Europe 2022. Avec ses coéquipières, elle va chercher trois médailles de bronze sur les trois programmes. 

Et si on a pu craindre pour la place de Laura en équipe de France, que nenni ! La championne revient pour les Jeux Européens 2023 au côté de sa sœur et de l’équipe de France pour arracher le bronze lors du programme technique, et le titre lors de l’acrobatique ! 

©️Laura Tremble/Instagram

De très bon augure pour ces Jeux de Paris 2024 ! Le format sera différent : si les trois programmes, à savoir le technique, le libre et l’acrobatique seront exécutés par les équipes de huit nageuses, ce sera le total du score de ces trois passages qui déterminera le classement final, et donc les médaillées olympiques. 

Pour l’occasion, les sœurs Tremble et leurs six coéquipières sont ÀBLOCK!, c’est le cas de le dire ! Leur programme libre a pour thème « Les femmes ». Une chorégraphie que l’on a évidemment hâte de découvrir et qui a été tenue secrète, sans la moindre fuite. Avant cela, ce lundi 5 août à 19h30, les Bleues interpréteront leur programme technique « Voyage dans l’espace », inspiré par une rencontre avec l’astronaute Thomas Pesquet. 

Le spectacle semble donc garanti ! L’équipe de France est audacieuse et croit en ses chances dans le sillon de ses deux nageuses les plus expérimentées, Charlotte et Laura Tremble. Des jumelles sur un podium olympique, l’histoire n’en serait que plus belle… 

©️Laura Tremble/Instagram

Ouverture ©️Laura Tremble/Instagram pour la Fondation des Femmes

Vous aimerez aussi…

Marthe Robert

Marthe Robert, aussi libre que sa nage

Championne du monde de natation, c’est pourtant en traversant pour la première fois, en 1904, le lac de Neuchâtel que Marthe Robert a marqué son temps. Sportive sauvage, nature et authentique, la Suissesse force le respect par son humilité, sa passion de la natation et son courage à toute épreuve, à une époque où les nageurs étaient portés au-dessus des flots, au contraire des nageuses…

Lire plus »
Il était une fois les courses automobiles… féminines/Hélène van Zuylen

Il était une fois les courses automobiles… féminines

La voiture… Encore aujourd’hui, un objet très vite associé aux hommes. Et pourtant, les filles sont arrivées en force derrière les volants ! Et ce grâce à des pionnières qui ont su éviter tous les obstacles sur des routes bien sinueuses… Retour sur cette histoire écrite au rythme des moteurs.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Tanya Naville

Des femmes, des films et des cimes

La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Lire plus »
Maud Fontenoy

Maud Fontenoy : 5 infos pour briller en mer

L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner