Laura et Charlotte TrembleLes sirènes jumelles

Laura et Charlotte Tremble, les sirènes jumelles
C'est le top départ des épreuves de natation artistique. Les Bleues veulent une médaille. Les sœurs jumelles Laura et Charlotte Tremble vont tout faire pour guider leurs jeunes coéquipières vers un résultat historique. À l'eau !

Par Alexandre Hozé

Publié le 05 août 2024 à 18h40, mis à jour le 05 août 2024 à 19h42

Sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024, la délégation française et la piscine, ça marche bien ! Et si les épreuves de natation classique sont arrivées à leur terme, la fête n’est pas finie pour autant dans le bassin ! 

L’équipe de France de natation artistique prend le relais les 5, 6 et 7 août. Le but ? Une médaille, évidemment. Et pour y arriver, le collectif peut compter sur deux filles, leaders dans l’âme qui se connaissent très très bien… Laura et Charlotte Tremble sont sœurs jumelles. Sur terre comme dans l’eau.

Pour elles, la natation artistique, ça commence à 6 ans, lorsqu’elles assistent à un gala. Le déclic a lieu, les jeunettes apprennent à nager en un été afin de pouvoir s’inscrire dans le club de Senlis. À partir de là, la machine est en route. Différentes mais complémentaires, les jumelles vont commencer à se faire remarquer rapidement… 

Du haut de leurs 15 ans, Charlotte et Laura Tremble rejoignent l’INSEP. Et un an plus tard, les portes de l’équipe de France de natation artistique s’ouvrent à elles. 

©Instagram

C’est tout d’abord en duo qu’elles vont se lancer dans le grand bain. Déjà à leur aise dans les catégories jeunes, les deux jeunes filles se retrouvent régulièrement en finale (dans les huit premières, mais c’est un début !) des plus grandes compétitions. 

Lors des championnats d’Europe 2018, elles sont septièmes. Huitièmes lors des mondiaux 2019, classement qui est d’ailleurs synonyme de qualification olympique pour les deux sœurs. Les JO de Tokyo sont également une réussite pour Laura et Charlotte Tremble qui vont accrocher une huitième place. Les frangines sont fières d’elles, et à raison ! 

Ensemble dans la piscine, elles le sont également à l’extérieur. Après avoir toutes les deux obtenu un Bac Scientifique, elles ont tracé leurs voies dans les études supérieures jusqu’à l’IPSA, école d’ingénieurs de l’air, de l’espace et de la mobilité durable. Les deux passionnées d’aviation ne se lâchent pas… 

En duo, Charlotte et Laura Tremble sont parmi les meilleures Françaises.

Mais il existe, dans toute carrière, des périodes de flottement, des blessures, des doutes. Après les Jeux Olympiques de Tokyo, Laura subit plusieurs opérations et s’éloigne des bassins. Durant cette période, Charlotte participe en équipes aux championnats d’Europe 2022. Avec ses coéquipières, elle va chercher trois médailles de bronze sur les trois programmes. 

Et si on a pu craindre pour la place de Laura en équipe de France, que nenni ! La championne revient pour les Jeux Européens 2023 au côté de sa sœur et de l’équipe de France pour arracher le bronze lors du programme technique, et le titre lors de l’acrobatique ! 

©️Laura Tremble/Instagram

De très bon augure pour ces Jeux de Paris 2024 ! Le format sera différent : si les trois programmes, à savoir le technique, le libre et l’acrobatique seront exécutés par les équipes de huit nageuses, ce sera le total du score de ces trois passages qui déterminera le classement final, et donc les médaillées olympiques. 

Pour l’occasion, les sœurs Tremble et leurs six coéquipières sont ÀBLOCK!, c’est le cas de le dire ! Leur programme libre a pour thème « Les femmes ». Une chorégraphie que l’on a évidemment hâte de découvrir et qui a été tenue secrète, sans la moindre fuite. Avant cela, ce lundi 5 août à 19h30, les Bleues interpréteront leur programme technique « Voyage dans l’espace », inspiré par une rencontre avec l’astronaute Thomas Pesquet. 

Le spectacle semble donc garanti ! L’équipe de France est audacieuse et croit en ses chances dans le sillon de ses deux nageuses les plus expérimentées, Charlotte et Laura Tremble. Des jumelles sur un podium olympique, l’histoire n’en serait que plus belle… 

©️Laura Tremble/Instagram

Ouverture ©️Laura Tremble/Instagram pour la Fondation des Femmes

Vous aimerez aussi…

JO 1928 : Lina Radke, l’athlète trop « disgracieuse » pour courir

Elle s’appelait Karoline Radke-Batschauer dite Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande qui courait comme un lièvre fut la première médaillée d’or olympique au 800m, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…

Lire plus »
Muchova pour un nouvel exploit ?

Muchova pour un nouvel exploit ?

Terminée la passe compliquée. Karolina Muchova, en délicatesse depuis l’US Open 2021, a créé la surprise en s’invitant en finale du tournoi de Roland-Garros après une remontée spectaculaire face à la Biélorusse Aryna Sabalenka, N°2 mondiale. La Tchèque devra réitérer l’exploit ce samedi face à la patronne du circuit Iga Swiatek.

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Greta Andersen

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Glissez jeunesse !

Glissez jeunesse !

Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d’hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.

Lire plus »
Agathe Runs Bordeaux

Agathe : « La course m’a appris à ne plus fuir la difficulté. Je n’abandonne plus, je fonce ! »

Jamais elle n’aurait imaginé se sentir aussi bien dans ses baskets. Dans tous les sens du terme. Agathe est devenue addict à la course à pied après avoir commencé le running pour perdre ses kilos en trop. Aujourd’hui, elle s’offre des shoots d’adrénaline en multipliant les marathons. Une aventureuse profondément inspirante qui donne envie de parcourir le monde à grandes foulées pour mieux se réconcilier avec soi-même.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner