Justine Pedemonte : « Ma rééducation avance bien. Je suis bien déterminée à remonter sur ma moto ! »

KIDS Justine Pedemonte : « Ma rééducation avance bien. Je suis on ne peut plus motivée et déterminée. »
Le 14 novembre, j'ai subi une opération de l'épaule. Le tendon était trop fragilisé, c'était nécessaire. L'opération s'est bien passée, et maintenant, je suis en pleine rééducation. L'objectif, c'est d'être de retour sur les circuits fin février.

Par Justine Pedemonte*, pilote moto, 18 ans au compteur

Publié le 21 janvier 2025 à 20h42

C’est un médecin spécialiste de l’épaule qui a insisté sur la nécessité de mon opération. Il faut bien se rendre compte que pendant la saison 2024, je me suis luxée l’épaule à plusieurs reprises. Pour ce médecin, à ce rythme, le tendon allait finir par se rompre, et ça aurait été autrement plus grave. J’ai parlé de ça avec ma team. Le plus important pour moi, c’était de pouvoir être de retour sur la moto fin février-début mars, pour la reprise des entraînements. J’en ai parlé aux chirurgiens, et ils m’ont dit que c’était possible. Donc, j’ai fait le choix de l’opération. Et c’était une bonne décision, car mon tendon était bien fragilisé, il n’était vraiment pas loin de se rompre totalement. L’opération a permis de consolider tout ça.

J’ai eu la chance d’avoir des médecins qui m’ont bien conseillée et qui ont répondu à toutes mes questions. Je ne voulais pas faire l’opération si elle m’empêchait d’être présente pour la reprise. Les médecins ont bien compris cela, l’opération a d’ailleurs eu lieu dans un hôpital pour les sportifs, à Monaco.

©️Justine Pedemonte

Après ça, j’ai eu un mois d’immobilisation avec une attelle. Forcément, c’était une période un peu compliquée mentalement. Je ne pouvais rien faire à part aller à l’école. Les journées étaient bien longues ! Mais je me répétais que c’était un mal pour un bien. Je savais que j’allais reprendre le sport lors de ma rééducation et surtout, que mes douleurs à l’épaule allaient normalement disparaître.

Après ce mois d’immobilisation, je suis donc allée au centre de rééducation du Cap Breton, qui est très reconnu. J’étais avec des athlètes qui ont participé aux JO, comme Marie Wattel par exemple. Il y a une bonne ambiance, on se comprend et on se tire tous vers le haut. J’y suis restée trois semaines, c’était ma reprise du sport depuis l’opération. J’étais trop contente, j’ai eu l’impression de redevenir moi-même ! Dès le premier jour, j’ai fait un test de cardio, j’étais aux anges ! C’était physique, mais très efficace. On est entouré de très bons kinés, spécialistes dans le sport. Dans mon cas, j’ai gagné énormément d’amplitude, de mobilité et de force sur mon épaule après ces trois semaines. J’y retourne début février, pour trois semaines de nouveau. L’idéal serait qu’en sortant du centre fin février, je puisse remonter sur la moto.

©️Justine Pedemonte

J’y crois, les médecins du centre m’ont dit que l’évolution de mon épaule était vraiment positive. Ils ne s’attendaient pas à ce que je récupère à cette vitesse. Maintenant, il faut bien que je me gère physiquement, que je ne ruine pas le travail déjà accompli. Aujourd’hui, ça fait deux mois que je me suis faite opérée, et j’arrive déjà à faire des pompes. L’évolution est vraiment bonne, ça fait beaucoup de bien mentalement. Il y a toujours quelques douleurs forcément, je ne peux pas faire ce que je veux… Je ne peux pas courir par exemple. C’est un peu frustrant, mais je le tourne davantage en objectif. Il faut que l’évolution continue, donc il faut que je fasse mes exercices parfaitement, comme ça, je pourrai de nouveau courir ; et si je peux courir, je me rapproche de mon retour sur la moto. C’est un cercle vertueux qui me motive énormément.

Le timing est serré, fin février va vite arriver. Mais j’ai les cartes en main. En me donnant à fond dans ma rééducation, c’est possible. Je n’ai pas l’impression d’avoir la pression, je suis vraiment déterminée. La première course de la saison a lieu fin mars, et je compte bien être au départ, en forme. J’ai confiance en moi, ça va le faire.

En tout cas, je vous retrouve bientôt pour vous raconter ça ! Soyez ÀBLOCK!

©️Justine Pedemonte

*Justine Pedemonte a 18 ans et est pilote moto, engagée en championnat de France de Superbike (FSBK), Championnat de France SuperSport 300. Après avoir remporté plusieurs podiums, elle a terminé en octobre 2023, vice-championne de France. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram @justinepedemonte 

Vous aimerez aussi…

K-Méléon

K-Méléon

Très jeune, K-Méléon développe une sensibilité aigüe pour la musique tous styles confondus. Ses premières influences

Lire plus »
Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Catherine Tanvier : « Avec Godard, nous parlions tennis avec passion. »

Elle a été N°1 française de tennis dans les années 80, médaillée de bronze aux Jeux de Los Angeles en 1984 avant de mettre un terme à sa carrière sept ans plus tard, à 26 ans, en raison d’une blessure au genou. L’après tennis sera rude pour Catherine Tanvier dite « Cathy » qui trouvera un exutoire dans l’écriture. Son dernier ouvrage relate son expérience d’actrice aux côtés de Jean-Luc Godard.

Lire plus »

Julie Cukierman : « J’aime transmettre le goût de l’effort, la volonté d’aller au bout de soi-même… »

Elle a le sport dans la peau. Une passion jubilatoire qu’elle transmet à merveille, elle qui rêve de prouver que nous sommes tous des sportifs dans l’âme. Préparateur sportif d’athlètes de haut niveau, Julie pratique un métier dans lequel les femmes sont peu nombreuses. Et elle s’y sent bien. Également coach (à ne pas confondre !), elle nous raconte son quotidien entre grands champions et sportifs amateurs.

Lire plus »
Cassandre Beaugrand, L'étoile montante au sommet du triathlon

Cassandre Beaugrand, l’étoile montante au sommet du triathlon

Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !

Lire plus »
Emma Lombardi : « Je me vois comme une outsider en triathlon et ça me va plutôt bien. »

Emma Lombardi : « En triathlon, je me vois comme une outsider et ça me va plutôt bien. »

C’est LE petit prodige du triathlon. À seulement 22 ans, Emma Lombardi franchit les étapes à une vitesse folle. La Chambérienne, championne du monde espoirs en 2021, cumule, depuis, les distinctions internationales. Troisième, le week-end dernier, lors de la deuxième étape des Championnats du monde au Japon, elle qui visait les JO de Los Angeles en 2028 pourrait bien faire des étincelles à Paris dès cet été.

Lire plus »
Rénelle Lamote : 
« Je me suis servie du sport pour exister. »

Rénelle Lamote : « Je me suis servie du sport pour exister. »

Elle a vécu des très hauts. Et des très bas. Rénelle Lamote est un phœnix. Après des Jeux Olympiques de Rio cauchemardesques et une lente descente aux enfers, la protégée de Bruno Gajer s’est relancée à Montpellier. Désormais en paix avec elle-même, cette spécialiste du 800 mètres aborde l’avenir avec sérénité et ambition. Son rêve : décrocher une médaille mondiale.

Lire plus »
Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

Euro féminin 2022, les Bleues under pressure

L’Angleterre accueille l’Euro féminin dès ce 6 juillet et pour plus de trois semaines de rencontres à haut niveau. Alors que les seize nations qualifiées ont terminé leur préparation, la pression monte petit à petit. L’équipe de France compte bien faire taire les critiques et briller sur la scène anglaise. Petit récap’ de la compet’ avant le coup d’envoi.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner