JO 1988 Christa Rothenburger, championne été comme hiver

JO 1988, Christa Rothenburger, championne l’hiver comme en été
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d'été et d'hiver...

Par Quentin Haton

Publié le 07 août 2024 à 17h31, mis à jour le 07 août 2024 à 17h32

Dans l’histoire, seuls cinq sportifs ont été médaillés olympiques à la fois en hiver et en été. Mais un seul athlète l’a fait la même année. Il s’agit d’une femme, Christa Luding-Rothenburger. 

Patineuse de vitesse accomplie dans les années 80, Christa Rothenburger remporte, en 1984, l’or olympique du 500m aux JO d’hiver de Sarajevo puis deux titres mondiaux l’année suivante.

Au cours d’un été, son coach et petit ami Ernst Luding lui propose de faire du vélo pour renforcer ses muscles et améliorer sa solidité. Elle accepte volontiers. Là, l’inattendu se produit. Ce qui n’était qu’un loisir, un exercice d’entraînement, s’avère être davantage que ça.

Après ses performances sur la glace, celles sur les routes dépassent les attentes de son entraîneur. Christa Rothenburger, elle-même, n’en revient pas. De là partira l’idée de relever un nouveau défi. Et non des moindres.

©Wikimedia Commons

Après le patinage de vitesse, Christa Luding-Rothenburger devient experte du sprint sur le vélodrome. Malgré son manque d’expérience dans la discipline par rapport à ses adversaires qui ont déjà une longue expérience, elle décroche le titre de la vitesse aux championnats du monde de 1986, à Colorado Springs. 

C’est en 1988 qu’elle entre dans la légende. À 29 ans, Christa Luding-Rothenburger commence par briller aux Jeux d’hiver de Calgary, au Canada. D’une grande dextérité sur ses patins, elle performe et remporte la médaille d’argent sur le 500 mètres, puis l’or sur le 1 000 mètres, un nouveau record du monde à la clé. Sept mois plus tard, elle troque les patins pour le vélo.  

Au vélodrome de Séoul, l’Allemande se qualifie pour la finale olympique du 1000m en vitesse individuelle féminine. Confrontée à Erika Salumae, elle remporte la première des trois manches. La Soviétique remet les pendules à l’heure sur les deux autres courses. Au final, Christa Luding-Rothenburger termine à seulement trois secondes d’Erika Salumae. 

©Wikimedia Commons

Cette performance la place tout près d’égaler le record été-hiver d’Edward Eagan, champion de boxe mi-lourd à Anvers en 1920, et en bobsleigh à Lake Placid en 1932. Christa Luding-Rothenburger devient la première athlète, hommes et femmes confondus, à remporter une médaille dans les deux types de Jeux sur une même année. 

Mais pour cette sportive polyvalente, battre des records historiques importe bien moins que le bonheur de réaliser une prouesse inattendue. Elle est si ravie de sa performance que, peu de temps après, elle épouse Luding, dont les conseils judicieux ont été la clé de son succès.

Cette histoire improbable montre que, parfois, les idées les plus simples peuvent mener à des résultats extraordinaires. 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Amy Bond

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pole danseuse qui tient bon la barre (Amy Bond, notre photo), une arbitre et une apnéiste soumises à la question et qui ne nous cachent rien (ou presque), une étoile du parkour qui a la tête dure, mais aussi une légende de l’athlétisme mondial, une reine des tapis qui a pris la bonne vague et quelques initiatives pour être ÀBLOCK! ensemble, c’est bon, ça !

Lire plus »
Monica Pereira

Monica Pereira, le sport pour sortir de l’ombre

Une jeunesse dans les quartiers difficiles, un parcours chaotique et…le sport. Monica est une survivante. Et c’est parce qu’elle s’est bougée, dans tous les sens du terme, qu’elle est aujourd’hui, à 43 ans, en phase avec elle-même. Depuis un an, elle épouse sa reconversion de coache sportive avec jubilation. Pas peu fière. Elle nous raconte ce qui la raccroche à la (belle) vie. Témoignage précieux.

Lire plus »
Running

Le running virtuel, un sport bien réel

En hausse depuis la crise sanitaire et les interdictions de rassemblement, les courses virtuelles sont un phénomène bien réel ! Deux tendances : participer à une course en extérieur depuis son lieu de vie ou s’équiper d’un home-trainer simulant un parcours. Du sportif occasionnel au professionnel, le running virtuel fait de plus en plus d’adeptes pour ses bienfaits physiques et son côté fédérateur.

Lire plus »
Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein

« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Lire plus »

Julie Cukierman : « J’aime transmettre le goût de l’effort, la volonté d’aller au bout de soi-même… »

Elle a le sport dans la peau. Une passion jubilatoire qu’elle transmet à merveille, elle qui rêve de prouver que nous sommes tous des sportifs dans l’âme. Préparateur sportif d’athlètes de haut niveau, Julie pratique un métier dans lequel les femmes sont peu nombreuses. Et elle s’y sent bien. Également coach (à ne pas confondre !), elle nous raconte son quotidien entre grands champions et sportifs amateurs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner