JO 1988 Christa Rothenburger, championne été comme hiver

JO 1988, Christa Rothenburger, championne l’hiver comme en été
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d'été et d'hiver...

Par Quentin Haton

Publié le 07 août 2024 à 17h31, mis à jour le 07 août 2024 à 17h32

Dans l’histoire, seuls cinq sportifs ont été médaillés olympiques à la fois en hiver et en été. Mais un seul athlète l’a fait la même année. Il s’agit d’une femme, Christa Luding-Rothenburger. 

Patineuse de vitesse accomplie dans les années 80, Christa Rothenburger remporte, en 1984, l’or olympique du 500m aux JO d’hiver de Sarajevo puis deux titres mondiaux l’année suivante.

Au cours d’un été, son coach et petit ami Ernst Luding lui propose de faire du vélo pour renforcer ses muscles et améliorer sa solidité. Elle accepte volontiers. Là, l’inattendu se produit. Ce qui n’était qu’un loisir, un exercice d’entraînement, s’avère être davantage que ça.

Après ses performances sur la glace, celles sur les routes dépassent les attentes de son entraîneur. Christa Rothenburger, elle-même, n’en revient pas. De là partira l’idée de relever un nouveau défi. Et non des moindres.

©Wikimedia Commons

Après le patinage de vitesse, Christa Luding-Rothenburger devient experte du sprint sur le vélodrome. Malgré son manque d’expérience dans la discipline par rapport à ses adversaires qui ont déjà une longue expérience, elle décroche le titre de la vitesse aux championnats du monde de 1986, à Colorado Springs. 

C’est en 1988 qu’elle entre dans la légende. À 29 ans, Christa Luding-Rothenburger commence par briller aux Jeux d’hiver de Calgary, au Canada. D’une grande dextérité sur ses patins, elle performe et remporte la médaille d’argent sur le 500 mètres, puis l’or sur le 1 000 mètres, un nouveau record du monde à la clé. Sept mois plus tard, elle troque les patins pour le vélo.  

Au vélodrome de Séoul, l’Allemande se qualifie pour la finale olympique du 1000m en vitesse individuelle féminine. Confrontée à Erika Salumae, elle remporte la première des trois manches. La Soviétique remet les pendules à l’heure sur les deux autres courses. Au final, Christa Luding-Rothenburger termine à seulement trois secondes d’Erika Salumae. 

©Wikimedia Commons

Cette performance la place tout près d’égaler le record été-hiver d’Edward Eagan, champion de boxe mi-lourd à Anvers en 1920, et en bobsleigh à Lake Placid en 1932. Christa Luding-Rothenburger devient la première athlète, hommes et femmes confondus, à remporter une médaille dans les deux types de Jeux sur une même année. 

Mais pour cette sportive polyvalente, battre des records historiques importe bien moins que le bonheur de réaliser une prouesse inattendue. Elle est si ravie de sa performance que, peu de temps après, elle épouse Luding, dont les conseils judicieux ont été la clé de son succès.

Cette histoire improbable montre que, parfois, les idées les plus simples peuvent mener à des résultats extraordinaires. 

D'autres épisodes de "Jeux Insolites"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Jeux Paralympiques d’hiver Deuxième épisode bleu sur les pistes chinoises

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Retour sur une semaine axée sur le début des Jeux Paralympiques d’hiver. Au programme : quelques rappels sur leur devise, leurs valeurs et leur histoire, des infos sur la délégation française et une rencontre avec l’une de ses para-athlètes. Mais aussi, une chaîne anglaise engagée, l’histoire du snow féminin, une étude pour aider les sportifs de haut niveau ou une question qui tue. Maxi Best-of de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l'escrime sont souvent celles qui n'ont peur de rien. » Kids

Emeric Clos : « Les petites filles qui font de l’escrime sont souvent celles qui n’ont peur de rien. »

Si les escrimeuses françaises ont brillé lors des JO parisiens, les jeunes filles demeurent minoritaires dans les clubs. Pourquoi et comment inverser la tendance ? Réponses à fleurets mouchetés d’Emeric Clos qui a longtemps donné des cours, chez lui, à Aix-en-Provence, avant de s’occuper du haut niveau et d’entraîner l’équipe de France masculine de fleuret.

Lire plus »
Roland Garros 2023, 7 favorites sur terre battue/Jessica Pegula

Roland-Garros 2023, 7 favorites sur terre battue

It’s time ! Le plus célèbre des tournois sur terre battue s’ouvre dans la Ville Lumière. Cent-vingt-huit joueuses au premier tour, mais une seule remportera le trophée Suzanne Lenglen le samedi 10 juin. Qui semble tenir la pôle  position ? 7 favorites au banc d’essai !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner