
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 07 août 2024 à 17h31, mis à jour le 07 août 2024 à 17h32
Dans l’histoire, seuls cinq sportifs ont été médaillés olympiques à la fois en hiver et en été. Mais un seul athlète l’a fait la même année. Il s’agit d’une femme, Christa Luding-Rothenburger.
Patineuse de vitesse accomplie dans les années 80, Christa Rothenburger remporte, en 1984, l’or olympique du 500m aux JO d’hiver de Sarajevo puis deux titres mondiaux l’année suivante.
Au cours d’un été, son coach et petit ami Ernst Luding lui propose de faire du vélo pour renforcer ses muscles et améliorer sa solidité. Elle accepte volontiers. Là, l’inattendu se produit. Ce qui n’était qu’un loisir, un exercice d’entraînement, s’avère être davantage que ça.
Après ses performances sur la glace, celles sur les routes dépassent les attentes de son entraîneur. Christa Rothenburger, elle-même, n’en revient pas. De là partira l’idée de relever un nouveau défi. Et non des moindres.
©Wikimedia Commons
Après le patinage de vitesse, Christa Luding-Rothenburger devient experte du sprint sur le vélodrome. Malgré son manque d’expérience dans la discipline par rapport à ses adversaires qui ont déjà une longue expérience, elle décroche le titre de la vitesse aux championnats du monde de 1986, à Colorado Springs.
C’est en 1988 qu’elle entre dans la légende. À 29 ans, Christa Luding-Rothenburger commence par briller aux Jeux d’hiver de Calgary, au Canada. D’une grande dextérité sur ses patins, elle performe et remporte la médaille d’argent sur le 500 mètres, puis l’or sur le 1 000 mètres, un nouveau record du monde à la clé. Sept mois plus tard, elle troque les patins pour le vélo.
Au vélodrome de Séoul, l’Allemande se qualifie pour la finale olympique du 1000m en vitesse individuelle féminine. Confrontée à Erika Salumae, elle remporte la première des trois manches. La Soviétique remet les pendules à l’heure sur les deux autres courses. Au final, Christa Luding-Rothenburger termine à seulement trois secondes d’Erika Salumae.
©Wikimedia Commons
Cette performance la place tout près d’égaler le record été-hiver d’Edward Eagan, champion de boxe mi-lourd à Anvers en 1920, et en bobsleigh à Lake Placid en 1932. Christa Luding-Rothenburger devient la première athlète, hommes et femmes confondus, à remporter une médaille dans les deux types de Jeux sur une même année.
Mais pour cette sportive polyvalente, battre des records historiques importe bien moins que le bonheur de réaliser une prouesse inattendue. Elle est si ravie de sa performance que, peu de temps après, elle épouse Luding, dont les conseils judicieux ont été la clé de son succès.
Cette histoire improbable montre que, parfois, les idées les plus simples peuvent mener à des résultats extraordinaires.
D'autres épisodes de "Jeux Insolites"
JO 1928 : Betty Robinson ou l’histoire de la première médaillée d’or en athlé
JO 1960 : Carolyn Wood, la nageuse sauvée des eaux à Rome
JO 1964 : les soeurs Press sont accusées d’être des frères
JO 1972 : Micki King, celle qui fit de sa chute un retour triomphal
Voir tous les épisodesTous nos Jeux Insolites
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Au terme d’un match épique sur le gazon londonien, Venus Williams s’offre ce 2 juillet 2005, son troisième sacre à Wimbledon face à l’Américaine Lindsay Davenport dans ce qui est, encore aujourd’hui, la plus longue finale féminine depuis la création du tournoi.
Le parcours 2023 du plus fameux road trip français à vélo et un zoom sur le handball avec l’Euro qui débute. Une Bleue du hand toujours en activité qui répond à notre questionnaire sportif et une autre qui retrace son parcours avec l’équipe de France, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Nos passionnées de rugby sont de retour ! Avec leur franc-parler et leur enthousiasme communicatif, elles nous aident à mieux comprendre leur sport et nous font aimer le rugby. Plongeons-nous dans le nouvel épisode de ce podcast bien senti.
Surf, yoga, course, CrossFit, athlétisme, cyclisme ou encore natation, le sport a encore une fois fait les belles heures d’ÀBLOCK! la semaine dernière…Entre témoignages de pratiquantes acharnées, histoires de sportives du passé, entretiens avec une athlète green ou une candidate à la présidence du Comité national olympique, en passant par un petit questionnaire Proustien à une championne qui envoie du lourd, on s’active grave. Et c’est pour vous.
Une danseuse née sur les pointes, une gymnaste persévérante, une entraîneure qui n’a pas dit son dernier mot, une joueuse de foot US coriace (Émeline, notre photo) ou encore un coach vocab’ et une initiative qui bouge, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Le 25 juin, la rencontre de rugby Portugal-Italie sera dirigée par un corps arbitral 100% féminin. Et, à sa tête, Hollie Davidson. L’arbitre écossaise s’est imposée comme l’une des meilleures officielles actuelles. Portrait d’une rouquine dure à cuire.
Abonnez-vous à la newsletter