
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 22 avril 2021 à 18h35, mis à jour le 08 janvier 2024 à 18h07
Objectif : promouvoir le sport chez les jeunes pour faciliter la pratique sportive et adhérer aux clubs fédérés. Tout un programme et ça va pas être facile !
La solution ? Un mode de vie actif, par un maintien d’une bonne santé physique et mentale via une activité physique régulière et appropriée et une alimentation équilibrée et saine. On vous l’a dit, tout un programme !
Dans le cadre de l’héritage des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tous les élèves des collèges de 5e et 4e peuvent ainsi participer à ces « Jeux des jeunes ». L’initiative se déroule en deux étapes : à l’échelle locale puis au niveau national.
©Illustration Lisa Lugrin
Deux piliers : bouger et éduquer. Depuis le 31 mars (et jusqu’au 23 juin prochain), un test de forme est organisé pour tous les jeunes participants : souplesse, force, équilibre et endurance seront les axes de progrès.
Des questionnaires sur le niveau d’activité physique et sur le comportement dynamique s’ajouteront aux exercices actifs. Les élèves devront répondre ensuite à un quiz de 5min en courant, sur les thèmes de la nutrition, des bienfaits de l’activité physique, de l’Olympisme, des valeurs du sport ou encore de la citoyenneté.
La phase de qualification se déroulera dans les établissements scolaires, étape 100 % digitale avec l’application gratuite TOUS EN FORME, développée par l’Université de Paris APHP (hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).
Trois garçons et trois filles avec, au minimum, trois élèves non licenciés (UNSS, UGSEL ou Club) par établissement seront sélectionnés pour accéder à la finale.
Pour la seconde phase, l’INSEP accueillera dans ses locaux le 16 et 17 octobre 2021, la Finale des Jeux des Jeunes. Comme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, les élèves qualifiés pourront participer et assister à une cérémonie d’ouverture et de clôture.
Ainsi, pendant deux jours, les compétiteurs auront des épreuves peu pratiquées dans le milieu scolaire, des épreuves collectives et originales. S’ajoute à ça : une initiation à l’arbitrage sportif, des ateliers de sensibilisation en guise d’échanges avec des sportifs de l’INSEP et des diffusions de films et documentaires sur le sport.
Et la récompense, c’est quoi ? Des goodies en plus d’une expérience hors du commun.
Allez, on se bouge !
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Après les Jeux Olympiques, voici venu le temps des Paralympiques. Et encore une fois, la délégation française arrive en force avec des champions et championnes (comme Marie Bochet sur notre photo) déterminés à laisser leur empreinte sur les pistes chinoises. Mais qui brisera la glace ?
Ce sera une première ! Le surf, le skateboard, l’escalade et le karaté seront, pour la première fois de l’Histoire, au programme des JO qui débutent le 23 juillet, à Tokyo, au Japon. Quatre nouveautés et un retour attendu, celui du softball, pour un rendez-vous olympique qui comptera, au total, 48 disciplines. Revue d’effectifs.
Une tête bien faite dans un corps d’athlète. Diane Marie-Hardy, heptathlète de 24 ans, bientôt en possession d’un diplôme d’ingénieur, gravit, en parallèle, les marches du podium de l’athlétisme français et européen.
Une passion et une implication chevillées au corps (et au cœur) qu’elle a appris à gérer en se façonnant un mental d’acier. Rencontre inspirante.
Historiquement, les sports collectifs et les Françaises, c’est une belle réussite. On compte sur ces Jeux Olympiques de Paris 2024 pour en attester une fois de plus ! De belles « Marseillaise » seront assurément chantées grâce à ce savoir-faire tricolore…
Après une édition 2022 réussie, la course éco-conçue Run For Planet is back ! Toujours aussi engagée, elle veut frapper encore plus fort cette année. Les objectifs sont hauts, mais on y croit !
Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.
Abonnez-vous à la newsletter