Janja GarnbretCelle qui fait le mûr pour atteindre les sommets

Janja Garnbret : celle qui fait le mûr pour atteindre les sommets
Elle vient de signer la première ascension féminine de Za Staro Kolo in Majhnega Psa, une voie mythique en Slovénie. Du haut de ses 25 ans, Janja Garnbret se construit un palmarès unique. Le monde de l'escalade est à ses pieds et la Slovène semble loin d'avoir fini de dominer outrageusement son sport. Portrait d'une fille déjà devenue légende.

Par Alexandre Hozé

Publié le 11 mars 2025 à 17h27

Le tennis a eu Serena Williams quand lathlétisme a brillé avec Shelly-Ann Fraser-Pryce ou le foot avec Megan Rapinoe.

L’escalade connaît également sa reine. Même si le niveau global est très élevé (en France, on peut citer nos championnes Fanny Gibert ou encore la jeune Oriane Bertone, l’acharnée Elsa Ravinet et Solenne Piret en para-escalade), une icône de la grimpe se pose là. Et elle est slovène : à 25 ans, Janja Garnbret a tout gagné à plusieurs reprises. Le monde de l’escalade s’accorde à le dire : ça fait un bail qu’elle est sur la bonne voie et elle est au-dessus du lot.

La petite Janja née un 12 mars 1999, découvre l’escalade à 7 ans : coup de foudre et yeux qui brillent. À partir de là, la jeunette ne cessera de repousser ses limites. Aujourd’hui, en 2025, si Janja Garnbret décidait de mettre un terme à sa carrière, elle aurait un palmarès des plus corsés à atteindre et encore plus à pulvériser, cela pourrait même prendre des décennies. Aussi pour bien pour les femmes que pour les hommes d’ailleurs ! 

La Slovène est double championne olympique en 2021 à Tokyo et en 2024 à Paris, huit fois championne du monde (dont un triplé voie-bloc-combiné en 2019), quatre fois championne d’Europe (avec un nouveau triplé en 2023). En Coupe du monde, elle a remporté 45 étapes (28 en voie et 17 en bloc), plus que n’importe quel grimpeur ou grimpeuse dans l’histoire de cette compétition. À dix reprises, elle a remporté un classement général de Coupe du Monde, une fois en bloc, cinq fois en voie et quatre fois en combiné. Dernière statistique s’il est encore besoin de convaincre : depuis ses débuts en compétition internationale en 2013, Janja Garnbret c’est 92 % de podiums et 68 % de victoires. Voilà, voilà… 

©Janja Garnbret/Instagram

Son talent est sans commune mesure. Une force hors du commun, une inventivité sans limite face aux murs… Mêlez tout cela à une détermination sans faille, et vous obtenez le prototype parfait de la championne ultime de la grimpe. 

Histoire d’appuyer un peu plus son dossier de GOAT (Greatest Of All Time) de la discipline, Janja Garnbret s’est également frottée aux falaises, bien évidemment. Là encore, elle réalise l’impossible. La Catalogne lui réussit particulièrement, c’est là-bas que la Slovène a réussi deux voies cotées 9a, ainsi que deux autres cotées 8c du premier essai (et enchaîné son troisième 8c à vue il y a tout juste un mois), un exploit jamais réalisé par une grimpeuse auparavant. 

Tous ses succès en carrière lui ont construit une aura particulière. Ses rivales sont les premières à expliquer à quel point Janja est spéciale. Nombreux sont les spécialistes de l’escalade à affirmer haut et fort qu’elle peut rivaliser avec les meilleurs grimpeurs masculins actuels. 

©️Janja Garnbret/Instagram

Sa réputation a largement dépassé les murs de l’escalade. En 2020 et 2023, la Slovène fait partie des trente personnalités influentes de moins de 30 ans du magazine Forbes. En tant que tel, Janja Garnbret n’a pas hésité à pointer du doigt les dysfonctionnements de sa discipline, tel que le rapport au poids des grimpeurs et grimpeuses, ou encore un manque d’intérêt des ouvreurs pour les voies féminines. Et la Slovène a été entendue. 

Mais Janja Garnbret, c’est aussi une femme d’influence dans d’autres domaines que son sport : quand son pays a été frappé par de violentes inondations, elle a versé ses primes des championnats du monde 2023 à différentes associations. Elle est également engagée en faveur de l’écologie, en témoigne les nombreux arbres plantés à son initiative. La grimpeuse, à l’instar des plus grands noms de l’histoire du sport, est donc bien plus qu’une athlète, elle est une femme qui compte bien impacter le monde. De sa discipline, bien sûr, mais pas que. Le tout à 25 ans, on vous le rappelle ! 

Janja Garnbret, à force de succès, est devenue star internationale.

La question désormais, c’est jusqu’où peut aller la Janja from the bloc de l’escalade ? D’autres grimpeuses parviendront-elles finalement à combler l’écart qui les sépare ou la Slovène va-t-elle continuer d’enchaîner les victoires, réduisant à néant les espoirs de ses concurrentes ? À quel point son palmarès va-t-il encore s’étoffer ? 

Une chose est certaine, Janja Garnbret est déjà une légende de l’escalade et la fête n’est pas finie. En témoigne son dernier exploit, chez elle, en Slovénie : elle vient tout juste d’enchaîner « Za Staro Kolo in Majhnega Psa » 8c+ , à Mišja Peč. Une voie ouverte en 1992 par Tadej Slabe, qui faisait partie des plus dures au monde à l’époque et qui demeure une sacré gageure si l’on en croit la championne : « Si quelqu’un propose de revoir la cotation à la hausse, je serais d’accord » ! Et de crier victoire sur ses réseaux sociaux : « Je suis super heureuse d’avoir enfin pu cocher cette voie dans ma liste de choses à faire ! ».

Et sa to do list est loin d’être terminée.

Pour le plaisir, quelques highlights de la championne…

Ouverture ©Stefan Voitl/Red Bull Content Pool

Vous aimerez aussi…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Émilie Mouchet : « Dans la Force Athlétique, il faut plus de femmes badass ! »

Une Hercule au féminin ! Après une carrière de haut niveau dans l’aviron, Emilie Mouchet, 23 ans, range les rames pour sortir les barres. Avec la Force Athlétique, elle teste ses limites et fait gonfler sa confiance en elle. Championne de France de sa catégorie et maintenant championne du monde junior, records à la clé, cette powerlifteuse de choc ouvre la voie aux femmes dans ce sport méconnu en France.

Lire plus »
Maïka Vanderstichel

Maïka Vanderstichel : « Pour être arbitre, il faut savoir se blinder. »

À 25 ans, elle a été élue « Meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine ». La Girondine Maïka Vanderstichel illustre à merveille la nouvelle génération d’arbitres féminines qui s’imposent peu à peu sur les terrains de football. Pour elle, être femme n’a rien d’incompatible avec la fonction, encore moins avec le ballon rond. Rencontre avec une footeuse bien dans ses baskets, à l’occasion des Journées de l’arbitrage qui se déroulent jusqu’au 29 novembre.

Lire plus »
C’est la rentrée, on bouge !

C’est la rentrée, on bouge !

La Fédération Française de Triathlon lance son opération de décrassage ! Avec  » Rentrée ? Bougez ! », elle souhaite permettre à toutes et tous de découvrir les bienfaits de la discipline du triple effort. À la clé : du sport pour pas cher !

Lire plus »
Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner