Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin
La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 novembre 2021 à 16h32, mis à jour le 18 février 2024 à 12h24

Le tennis de table est un sport « récent », né en Angleterre en 1890.

« Le tennis de table voit le jour en tant que dérivé du tennis classique, et est initialement pratiqué avec un équipement approximatif par la haute société anglaise en fin de repas, nous explique-t-on sur le site dédié aux JO de Paris 2024. A l’époque, les notables anglais s’affrontent en mettant des livres sur une table en guise de filet, et s’échangent un bout de bouchon de champagne en le frappant à coup de couvercle de cave à cigare. »

Bien qu’il soit dit « de tradition masculine », le monde pongiste accepte immédiatement la présence des femmes autour des tables.

Lors de la première grande compétition officielle de Tennis de Table au monde, organisée en 1902 au Queen’s Hall de Londres, les épreuves étaient déjà masculines et féminines.

Sur les 236 participants de l’époque, 116 étaient des femmes… Une parité presque parfaite !

Un certain J.C Ritchie relate l’événement dans le journal écossais « Evening Express and Evening Mail » du 8 décembre 1902.

Côté femme, c’est Constance Bantock qui l’emporte grâce à « un service plutôt bon, délivré avec une bonne dose de vitesse et d’effet ».

Le rédacteur écrit également au sujet de la pongiste : « Miss Bantock can make many of the best gentlemen players go all they know to best her. » (« Mademoiselle Bantock oblige nombre des meilleurs joueurs à aller au bout d’eux-même pour la battre. » )

Constance Bantock qui éditera un livre « How to play Ping Pong « , un guide pratique de la discipline.

Les premiers championnats du Monde individuels organisés en 1926, compte cinq épreuves : le simple femme, le simple homme et le double mixte.

La première championne du monde de l’histoire était hongroise, elle s’appelait Mária Mednyánszky. Pongiste d’exception, elle a remporté le titre individuel cinq fois d’affilée, de 1926 à 1931.

Mária Mednyánszky fut élue au Temple de la renommée du tennis de table en 1993.

L’exceptionnel, c’est ce à quoi nous a habitués la jeune Prithika Pavade, octuple championne de France dans les catégories jeune…

Une « prodige du ping » qui rassure : la relève est bel et bien assurée !

Prithika Pavade se prépare pour Paris 2024

Ouverture : la pongiste autrichienne et multi-médaillée dans les années 30, Gertrude Pritzi...©Zdenko Uzorinac

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur les nombreuses sportives qui se sont illustrées en juillet, un regard « business » sur le football féminin, la découverte des Bleues de l’Euro Foot (dont Wendie Renard, la capitaine, sur notre photo), un trail pour la bonne cause, l’histoire des premières stars féminines du ballon rond, voilà le menu du Best-of ÀBLOCK! de la semaine.

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner