Il était une fois le tennis de table… féminin

Il était une fois le tennis de table… féminin
La fédé française de tennis de table vient de créer sa « Cellule 2024 », au sein de laquelle évolueront les meilleurs pongistes français.es. Objectif : mettre toutes les chances de son côté aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’occasion toute trouvée pour revenir sur les débuts féminins dans cette discipline plutôt égalitaire…

Par Clotilde Boudet

Publié le 03 novembre 2021 à 16h32, mis à jour le 18 février 2024 à 12h24

Le tennis de table est un sport « récent », né en Angleterre en 1890.

« Le tennis de table voit le jour en tant que dérivé du tennis classique, et est initialement pratiqué avec un équipement approximatif par la haute société anglaise en fin de repas, nous explique-t-on sur le site dédié aux JO de Paris 2024. A l’époque, les notables anglais s’affrontent en mettant des livres sur une table en guise de filet, et s’échangent un bout de bouchon de champagne en le frappant à coup de couvercle de cave à cigare. »

Bien qu’il soit dit « de tradition masculine », le monde pongiste accepte immédiatement la présence des femmes autour des tables.

Lors de la première grande compétition officielle de Tennis de Table au monde, organisée en 1902 au Queen’s Hall de Londres, les épreuves étaient déjà masculines et féminines.

Sur les 236 participants de l’époque, 116 étaient des femmes… Une parité presque parfaite !

Un certain J.C Ritchie relate l’événement dans le journal écossais « Evening Express and Evening Mail » du 8 décembre 1902.

Côté femme, c’est Constance Bantock qui l’emporte grâce à « un service plutôt bon, délivré avec une bonne dose de vitesse et d’effet ».

Le rédacteur écrit également au sujet de la pongiste : « Miss Bantock can make many of the best gentlemen players go all they know to best her. » (« Mademoiselle Bantock oblige nombre des meilleurs joueurs à aller au bout d’eux-même pour la battre. » )

Constance Bantock qui éditera un livre « How to play Ping Pong « , un guide pratique de la discipline.

Les premiers championnats du Monde individuels organisés en 1926, compte cinq épreuves : le simple femme, le simple homme et le double mixte.

La première championne du monde de l’histoire était hongroise, elle s’appelait Mária Mednyánszky. Pongiste d’exception, elle a remporté le titre individuel cinq fois d’affilée, de 1926 à 1931.

Mária Mednyánszky fut élue au Temple de la renommée du tennis de table en 1993.

L’exceptionnel, c’est ce à quoi nous a habitués la jeune Prithika Pavade, octuple championne de France dans les catégories jeune…

Une « prodige du ping » qui rassure : la relève est bel et bien assurée !

Prithika Pavade se prépare pour Paris 2024

Ouverture : la pongiste autrichienne et multi-médaillée dans les années 30, Gertrude Pritzi...©Zdenko Uzorinac

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au féminin"

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Nadia Comaneci

Nadia Comaneci : 5 infos pour briller à la gym

Figure majeure de la gymnastique, repérée à l’âge de 6 ans, concourant aux Jeux Olympiques à 14 ans, Nadia Comaneci est la première athlète à avoir décroché un 10 dans sa discipline lors des JO. Un score si parfait, si élevé…que le tableau n’avait pas pu l’afficher correctement ! Retour sur une gymnaste d’exception en 5 dates clés.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner