
Quiz : Rugby, connais-tu les règles du jeu ?
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Publié le 22 février 2025 à 17h34
Le lacrosse (ou La crosse dans les pays anglo-saxons) fait partie des cinq nouveaux sports prévus au programme olympique des Jeux de Los Angeles en 2028. Très populaire en Amérique du Nord, il reste encore inconnu en France. Discipline intense dont les joueurs n’ont pas peur du contact, le « sport national d’été du Canada » a longtemps eu la réputation d’être « un truc de mec ». Pourtant, à l’origine, il s’agissait surtout d’un jeu traditionnel des peuples amérindiens. Rituel social et politique ancestral, notamment chez les Iroquois, le lacrosse s’est progressivement transformé. Il devient un véritable sport codifié dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la houlette du Canadien William George Beers.
À l’époque des Premières Nations d’Amérique du Nord, le « jeu du Créateur » avait une vocation spirituelle. Des centaines de membres d’une même tribu y participaient, les femmes incluses. Mais avec la colonisation des terres amérindiennes et l’arrivée du christianisme, celles-ci ont été éloignées de toute pratique dite « sportive ». Une nana qui fait du sport, ça n’va pas ou quoi ?
William George Beers…©Wikipedia
Il faut donc attendre 1890 pour assister au premier match officiel de lacrosse féminin. Après un voyage au Canada, Louisa Lumsden (figure de proue de la lutte pour le droit à l’éducation des filles) ramène la pratique en Écosse. La St Leonards School de St Andrews est reconnue comme le berceau du lacrosse féminin. Les premières équipes féminines ? Elles se composent d’étudiantes/athlètes badass.
C’est à l’après-guerre que le lacrosse féminin commence à s’organiser en compétitions internationales. Rosabelle Sinclair fonde, en 1926, la première équipe féminine de lacrosse en Amérique. Là aussi, les joueuses sont des étudiantes puisque Rosabelle enseigne à la Bryn Mawr School de Baltimore, dans l’État du Maryland. Première femme intronisée au National Lacrosse Hall of Fame, elle est surnommée « la mère du lacrosse féminin » aux États-Unis.
Mais c’est bien en Grande-Bretagne, en 1931, qu’est fondée la Women’s Lacrosse Association. Aujourd’hui, le lacrosse féminin est une discipline sportive particulièrement populaire dans les universités américaines. Elle est organisée et régulée par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), l’organisme qui supervise toutes les compétitions sportives des universités et des collèges aux États-Unis. En fait, sans ces compétitions entre facs, le lacrosse n’aurait peut-être pas autant de succès outre-atlantique.
Rosabelle Sinclair…©Lacrosse Scotland
Là-bas, la version la plus répandue – bien qu’encore totalement inconnue en France – est le Field Lacrosse (ou la crosse en champ). La discipline n’a plus rien à voir avec le rite traditionnel amérindien de l’époque pré-coloniale… Avec dix joueurs armés de bâtons (« sticks » en anglais) sur un terrain de 110m sur 60m, le lacrosse moderne est un mélange de hockey sur gazon, de handball et de football américain. C’est un sport rapide et stratégique dans lequel le corps à corps n’est pas rare. Ce côté physique, parfois violent, a longtemps empêché les femmes d’accéder aux terrains.
Aujourd’hui, le lacrosse féminin est un sport à part entière, dont les règles diffèrent de celles du lacrosse masculin. Les joueuses, plus nombreuses sur le terrain, n’ont pas besoin des lourdes protections rigides portés par les hommes car les contacts sont limités. Les règles de pénalité sont également différentes, tout comme le stick. Sa poche, moins profonde, rend la maîtrise de la balle plus délicate. Ce qui compte dans la version féminine du lacrosse, c’est avant tout la technique, la vitesse et la stratégie.
Une équipe de la NCCA Women’s Lacrosse en 2005…©Wikipedia
Sans surprise, il a fallu un peu plus de temps à la version féminine du lacrosse pour se faire une place sur la scène internationale. Quinze années séparent le premier championnat du monde de lacrosse féminin, organisé en 1982, de sa version masculine. À l’époque, l’équipe américaine, menée par sa capitaine Jane Diamond Barbieri, l’emporte en finale contre les Canadiennes dirigées par Michelle Bowyer. Et aujourd’hui ? Les grandes joueuses ne manquent pas. On peut citer l’incroyable attaquante américaine Kylie Ohlmiller, la légende australienne Hannah Nielsen ou encore Dana Dobbie, une des pionnières du lacrosse féminin au Canada.
Après avoir été intégré à titre amateur aux Jeux Olympiques de 1904 et 1908, le lacrosse fera son grand retour aux JO de 2028, à Los Angeles. Les fans des Jeux découvriront une variante inédite de la discipline : le « Lacrosse Sixes ». Sans fédération et avec seulement 11 clubs dans tout l’Hexagone, il y a encore beaucoup à faire pour le lacrosse français. Jusqu’ici, le pays ne possédait pas d’équipe nationale féminine… Mais bonne nouvelle, le premier match 100 % féminin s’est déroulé en juillet 2024 !
Chez ABLOCK!, on croise les sticks pour que ce ne soit pas le dernier.
©France Lacrosse
D’autres actus en brèves…
Entre plaquages réglementaires et ballons capricieux, ce quiz va te faire courir… mais sans crampons. Prêt à marquer des points ?
Technique, esprit d’équipe, compétitions internationales… Plongeons dans l’univers du volleyball féminin à travers 10 questions ludiques et instructives. Allez, on joue !
Du premier match en France aux grandes championnes d’aujourd’hui, ce quiz en 10 questions propose un plongeon dans l’univers des femmes qui font vibrer l’ovalie. Prêt à marquer l’essai ?
Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Vous aimerez aussi…
Jamais elle n’aurait imaginé se sentir aussi bien dans ses baskets. Dans tous les sens du terme. Agathe est devenue addict à la course à pied après avoir commencé le running pour perdre ses kilos en trop. Aujourd’hui, elle s’offre des shoots d’adrénaline en multipliant les marathons. Une aventureuse profondément inspirante qui donne envie de parcourir le monde à grandes foulées pour mieux se réconcilier avec soi-même.
Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !
Une discipline mélangeant handball et roller, ça vous parle ? Du 21 au 26 avril, la Coupe du Monde de Rollball se déroulera dans la ville indienne de Pune. Et pour la première fois, une équipe de France féminine, menée par sa capitaine Laurie Laporte, sera de la partie.
Elle vient de fêter ses 30 ans. Amandine Giardino, capitaine de Nantes, a derrière elle quinze années de haut niveau. Un parcours précoce en club et en bleu qu’elle compte continuer à mener tant que la passion l’anime. Rencontre avec une fille aussi ambitieuse que généreuse.
Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Elle s’appelle Tamara Klink et elle vient de s’enfermer neuf mois dans les glaces d’un fjord désertique de l’Arctique. Pour être seule, pour être femme. Elle a répondu à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Abonnez-vous à la newsletter