Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin
Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 janvier 2025 à 13h17, mis à jour le 16 janvier 2025 à 13h25

Le flag football (ou « football sans contact » pour les Québécois) est une variante du football américain apparue aux États-Unis, dans les années 1920. C’est l’un des cinq sports additionnels inscrits au programme des Jeux Olympiques de 2028, à Los Angeles. En résumé, c’est un sport collectif qui met à l’honneur l’agilité, la stratégie et l’esprit d’équipe. Ici, pas de plaquages, mais des « déflaguages ». Les joueurs (5 ou 7 par équipe) portent une ceinture ornée de rubans (les fameux « flags ») attachés de chaque côté des hanches. Le but ? Arracher ces flags pour stopper la course de la porteuse ou du porteur du ballon ovale.

©FFFA

Ici, on le sait bien, dans le sport, le contact physique est souvent l’argument numéro un pour écarter les femmes. La boxe, le rugby, le football américain seraient, selon certains, « trop dangereux pour les filles ». Il paraît qu’on est fragiles… Pourtant, quand on repense à toutes les athlètes incroyables rencontrées depuis la création d’ABLOCK!, ce genre de discours nous fait doucement sourire. On se souvient notamment des mots de Cléa, joueuse de football américain, rencontrée en octobre 2020 :  « À toutes les personnes qui affirment que c’est un sport violent (le football américain, NDLR), un cliché relativement répandu, je répondrais que c’est un sport intense, à impacts certes, mais maîtrisés (…) Il m’a fait découvrir une autre forme de féminité : je m’affirme, je n’ai pas peur d’aller au contact. » 

©FFFA

Et paf ! Force est de constater qu’à l’aube de 2025, il existe encore des gens qui s’étranglent à l’idée que des femmes pratiquent des sports à impacts. Et le flag football, dans tout ça ? Remontons un peu dans le temps pour mieux comprendre : le flag football voit donc le jour dans les années 1920, sur les bases militaires américaines. Son objectif ? Permettre aux soldats de pratiquer le football sans risquer la blessure. Les plus machistes diront sûrement que le flag football est une version féminine de leur sport préféré… Sauf qu’à l’époque, les femmes soldats ne sont pas encore reconnues officiellement, c’est donc bien un « sport de mec ». Pour rappel : les Américaines n’obtiennent un statut militaire officiel qu’en 1948, avec l’adoption de « l’Armed Services Integration Act ».  

©FFFA

Entre 1950 et 1970, les femmes gagnent enfin du terrain sur le plan des droits sociaux. Parmi leurs revendications : le droit de pratiquer toutes les disciplines sportives, sans discrimination. La National Flag Football League est fondée en 1960, mais la participation des femmes aux compétitions ne se développe qu’à partir des années 2000. Deux organisations ont participé à cette mise en lumière : la league « United States Flag & Touch » (USFTL) et le « Hike it and Spike it » – l’un des plus grands et des plus anciens tournois de flag football du pays.  Elles ont joué un rôle fondateur dans l’intégration des femmes et des équipes mixtes dans les compétitions américaines de flag foot. Quant au premier championnat mondial féminin de flag football, organisé il y a seulement vingt ans, on le doit à l’International Federation of American Football (IFAF). 

©FFFA

En France, le football sans contact fait son apparition dans les années 1990. Elisa de Santis, capitaine de l’équipe nationale et pionnière du flag football féminin dans l’Hexagone, a longtemps été la seule fille sur le terrain. Lorsqu’elle a débuté ce sport à dix ans, il n’existait aucune équipe féminine. En 2023, à 34 ans, et malgré un beau palmarès, elle nous confiait ne pas encore être considérée comme une athlète de haut niveau. Pourtant, elle a été championne du monde en 2006 et championne d’Europe en 2007 ! Aujourd’hui, elle joue à la fois dans une équipe 100 % féminine et dans une équipe mixte. L’été 2024, à l’Euro, les filles de l’équipe de France sont allées jusqu’en demi-finales. Et, en cette rentrée 2025, son équipe créée en 2015 par ses soins, Les Redlips (alias les Molosses d’Asnières-sur-Seine), a remporté la Coupe de France. Le rêve d’Élisa ? Participer aux Jeux de Los Angeles 2028.

Elisa De Santis

Ces premiers JO du flag football seront l’occasion, pour nos joueuses et pour toutes les autres, d’asseoir définitivement leur place sur les terrains. Qu’on se le dise : le football sans contact est aussi une histoire de femmes ! Les derniers championnats du monde, organisés en août 2024 à Lahti, en Finlande, ont réuni 23 équipes féminines contre 32 équipes masculines. Certes, ce n’est pas encore l’égalité parfaite, mais l’IFAF s’est félicitée de ce nouveau record : jamais, dans l’histoire du flag football, une compétition n’avait compté autant de participantes. Sur les terrains du monde entier, les filles sont à deux doigts du touchdown !  

Ouverture ©FFFA

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner