Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin
Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 janvier 2025 à 13h17, mis à jour le 16 janvier 2025 à 13h25

Le flag football (ou « football sans contact » pour les Québécois) est une variante du football américain apparue aux États-Unis, dans les années 1920. C’est l’un des cinq sports additionnels inscrits au programme des Jeux Olympiques de 2028, à Los Angeles. En résumé, c’est un sport collectif qui met à l’honneur l’agilité, la stratégie et l’esprit d’équipe. Ici, pas de plaquages, mais des « déflaguages ». Les joueurs (5 ou 7 par équipe) portent une ceinture ornée de rubans (les fameux « flags ») attachés de chaque côté des hanches. Le but ? Arracher ces flags pour stopper la course de la porteuse ou du porteur du ballon ovale.

©FFFA

Ici, on le sait bien, dans le sport, le contact physique est souvent l’argument numéro un pour écarter les femmes. La boxe, le rugby, le football américain seraient, selon certains, « trop dangereux pour les filles ». Il paraît qu’on est fragiles… Pourtant, quand on repense à toutes les athlètes incroyables rencontrées depuis la création d’ABLOCK!, ce genre de discours nous fait doucement sourire. On se souvient notamment des mots de Cléa, joueuse de football américain, rencontrée en octobre 2020 :  « À toutes les personnes qui affirment que c’est un sport violent (le football américain, NDLR), un cliché relativement répandu, je répondrais que c’est un sport intense, à impacts certes, mais maîtrisés (…) Il m’a fait découvrir une autre forme de féminité : je m’affirme, je n’ai pas peur d’aller au contact. » 

©FFFA

Et paf ! Force est de constater qu’à l’aube de 2025, il existe encore des gens qui s’étranglent à l’idée que des femmes pratiquent des sports à impacts. Et le flag football, dans tout ça ? Remontons un peu dans le temps pour mieux comprendre : le flag football voit donc le jour dans les années 1920, sur les bases militaires américaines. Son objectif ? Permettre aux soldats de pratiquer le football sans risquer la blessure. Les plus machistes diront sûrement que le flag football est une version féminine de leur sport préféré… Sauf qu’à l’époque, les femmes soldats ne sont pas encore reconnues officiellement, c’est donc bien un « sport de mec ». Pour rappel : les Américaines n’obtiennent un statut militaire officiel qu’en 1948, avec l’adoption de « l’Armed Services Integration Act ».  

©FFFA

Entre 1950 et 1970, les femmes gagnent enfin du terrain sur le plan des droits sociaux. Parmi leurs revendications : le droit de pratiquer toutes les disciplines sportives, sans discrimination. La National Flag Football League est fondée en 1960, mais la participation des femmes aux compétitions ne se développe qu’à partir des années 2000. Deux organisations ont participé à cette mise en lumière : la league « United States Flag & Touch » (USFTL) et le « Hike it and Spike it » – l’un des plus grands et des plus anciens tournois de flag football du pays.  Elles ont joué un rôle fondateur dans l’intégration des femmes et des équipes mixtes dans les compétitions américaines de flag foot. Quant au premier championnat mondial féminin de flag football, organisé il y a seulement vingt ans, on le doit à l’International Federation of American Football (IFAF). 

©FFFA

En France, le football sans contact fait son apparition dans les années 1990. Elisa de Santis, capitaine de l’équipe nationale et pionnière du flag football féminin dans l’Hexagone, a longtemps été la seule fille sur le terrain. Lorsqu’elle a débuté ce sport à dix ans, il n’existait aucune équipe féminine. En 2023, à 34 ans, et malgré un beau palmarès, elle nous confiait ne pas encore être considérée comme une athlète de haut niveau. Pourtant, elle a été championne du monde en 2006 et championne d’Europe en 2007 ! Aujourd’hui, elle joue à la fois dans une équipe 100 % féminine et dans une équipe mixte. L’été 2024, à l’Euro, les filles de l’équipe de France sont allées jusqu’en demi-finales. Et, en cette rentrée 2025, son équipe créée en 2015 par ses soins, Les Redlips (alias les Molosses d’Asnières-sur-Seine), a remporté la Coupe de France. Le rêve d’Élisa ? Participer aux Jeux de Los Angeles 2028.

Elisa De Santis

Ces premiers JO du flag football seront l’occasion, pour nos joueuses et pour toutes les autres, d’asseoir définitivement leur place sur les terrains. Qu’on se le dise : le football sans contact est aussi une histoire de femmes ! Les derniers championnats du monde, organisés en août 2024 à Lahti, en Finlande, ont réuni 23 équipes féminines contre 32 équipes masculines. Certes, ce n’est pas encore l’égalité parfaite, mais l’IFAF s’est félicitée de ce nouveau record : jamais, dans l’histoire du flag football, une compétition n’avait compté autant de participantes. Sur les terrains du monde entier, les filles sont à deux doigts du touchdown !  

Ouverture ©FFFA

D’autres actus en brèves…

Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Bonnet

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une hip hop girl alsacienne, une fille montée sur roulettes, mais aussi deux championnes de natation, l’une d’antan à l’attitude trop sulfureuse, l’autre d’aujourd’hui qui a su revenir plus forte après une période douloureuse (Charlotte Bonnet sur notre photo), ou encore une lanceuse de disque qui ne nous cache rien… C’est dimanche, c’est best-of. Profitez !

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une arbitre qui refuse qu’on la mette sur la touche, une question qui tue sur le sport et l’alcool (notre photo), un 5 infos sur l’une des meilleures karatekas au monde, l’histoire du skateboard féminin, deux événements sportifs inédits à venir et un mouvement d’haltérophilie décrypté, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Aliya Luty

Un master d’Escrime 100 % féminin ? Touché !

Un tout premier Master d’Escrime 100 % féminin, c’est ce que propose la station-village de Vaujany, dans les Alpes. En collaboration avec le club d’Escrime Parmentier de Grenoble, elle organise un événement pour que les meilleures épéistes de France et du monde s’affrontent. À vos marques !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner