Il était une fois le BMX... féminin

Il était une fois… le BMX féminin
Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Par Clotilde Boudet

Publié le 15 octobre 2021 à 17h58, mis à jour le 22 novembre 2021 à 9h47

C’est en Californie, sur des terrains inspirés des circuits de motocross, qu’est né le BMX. Nous sommes en 1968. À cette époque, les amateurs se pavanent sur leur Stingray, un modèle iconique lancé par la marque Schwinn.

Peu de filles osent se confronter aux têtes brulées du BMX, mais l’une d’elles deviendra une rideuse emblématique du milieu des années 70. Elle a pour nom Misty Dong.

La Californienne qui a débuté le BMX en famille est la coqueluche des adeptes de la discipline. Elle fait parler d’elle en remportant plusieurs compétitions et représente, fait rare à l’époque, certaines des plus grandes marques du BMX – de Patterson Racing à l’équipe de BMX de George Anthill, ouvrant ainsi (timidement pour l’heure) la piste aux filles.

Misty Dong

Le BMX s’exporte rapidement en Europe et la Fédération Française de Bicrossing est créée en 1978, quatre ans avant la Fédération Internationale de BMX (IBMXFF).

Dès 1982 sont organisés les premiers championnats du monde, à Dayton (Ohio, USA) et malgré ce sport que l’on décrit comme dangereux, extrêmement physique, les femmes n’hésitent pas à enfourcher ces petits vélos légers et robustes.

La championne américaine Cheri Elliott est l’une des figures légendaires de l’histoire du BMX, quatre fois championne des États-Unis et quatre fois championne du monde.

Son idole n’était autre que…Misty Dong. Chouette inspiration pour celle qui devient, en 1989, la première femme intronisée au « BMX Hall of Fame ».

En France, l’AFB rejoint la Fédération Française de Cyclisme en 1990, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce sport qui intègre l’Union Cycliste Internationale (UCI) en 1993.

Le BMX « race » fait son entrée aux JO d’été de 2008 avec des épreuves hommes et femmes. La Française Anne-Caroline Chausson y devient la première championne olympique de l’histoire du BMX.

C’est même un doublé pour la France puisque Laëtitia Le Corguillé se tient à sa droite sur le podium.

Anne-Caroline Chausson demeure encore aujourd’hui la plus grande championne de BMX française.

Un petit tour qui décoiffe avec Anne-Caroline Chausson

Cette année, à Pékin, les Jeux ont accueilli les toutes premières épreuves de BMX « freestyle park », la britannique Charlotte Worthington y a décroché la première médaille d’or côté féminin en réalisant un 360 backflip (un tour sur soi-même, tête en arrière, avec une rotation)…

Une figure encore jamais réalisée par une femme en compétition.

Charlotte Worthington

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

D’autres actus en brèves…

Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Tifany Huot-Marchand« Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Tifany Huot-Marchand : « Le short-track, c’est extrême, original, spectaculaire et pourtant, ce n’est pas médiatisé…»

Elle n’a qu’une idée en tête : se qualifier pour les Jeux de Pékin. Et ainsi, pouvoir (enfin !) mettre en lumière le short-track français. Alors, pas question pour Tifany Huot-Marchand de lésiner sur les efforts. La Bisontine de 26 ans est prête à tout pour satisfaire ses ambitions olympiques. Rencontre avec une fille en patins sur laquelle glisse la pression !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner