Il était une fois le BMX... féminin

Il était une fois… le BMX féminin
Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Par Clotilde Boudet

Publié le 15 octobre 2021 à 17h58, mis à jour le 22 novembre 2021 à 9h47

C’est en Californie, sur des terrains inspirés des circuits de motocross, qu’est né le BMX. Nous sommes en 1968. À cette époque, les amateurs se pavanent sur leur Stingray, un modèle iconique lancé par la marque Schwinn.

Peu de filles osent se confronter aux têtes brulées du BMX, mais l’une d’elles deviendra une rideuse emblématique du milieu des années 70. Elle a pour nom Misty Dong.

La Californienne qui a débuté le BMX en famille est la coqueluche des adeptes de la discipline. Elle fait parler d’elle en remportant plusieurs compétitions et représente, fait rare à l’époque, certaines des plus grandes marques du BMX – de Patterson Racing à l’équipe de BMX de George Anthill, ouvrant ainsi (timidement pour l’heure) la piste aux filles.

Misty Dong

Le BMX s’exporte rapidement en Europe et la Fédération Française de Bicrossing est créée en 1978, quatre ans avant la Fédération Internationale de BMX (IBMXFF).

Dès 1982 sont organisés les premiers championnats du monde, à Dayton (Ohio, USA) et malgré ce sport que l’on décrit comme dangereux, extrêmement physique, les femmes n’hésitent pas à enfourcher ces petits vélos légers et robustes.

La championne américaine Cheri Elliott est l’une des figures légendaires de l’histoire du BMX, quatre fois championne des États-Unis et quatre fois championne du monde.

Son idole n’était autre que…Misty Dong. Chouette inspiration pour celle qui devient, en 1989, la première femme intronisée au « BMX Hall of Fame ».

En France, l’AFB rejoint la Fédération Française de Cyclisme en 1990, donnant ainsi ses lettres de noblesse à ce sport qui intègre l’Union Cycliste Internationale (UCI) en 1993.

Le BMX « race » fait son entrée aux JO d’été de 2008 avec des épreuves hommes et femmes. La Française Anne-Caroline Chausson y devient la première championne olympique de l’histoire du BMX.

C’est même un doublé pour la France puisque Laëtitia Le Corguillé se tient à sa droite sur le podium.

Anne-Caroline Chausson demeure encore aujourd’hui la plus grande championne de BMX française.

Un petit tour qui décoiffe avec Anne-Caroline Chausson

Cette année, à Pékin, les Jeux ont accueilli les toutes premières épreuves de BMX « freestyle park », la britannique Charlotte Worthington y a décroché la première médaille d’or côté féminin en réalisant un 360 backflip (un tour sur soi-même, tête en arrière, avec une rotation)…

Une figure encore jamais réalisée par une femme en compétition.

Charlotte Worthington

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

À vos marques, partez... sur les pistes !

À vos marques, partez… sur les pistes !

Ce samedi 29 janvier, dans la station des 7 Laux, aura lieu la première édition du Trail Blanc. Une course nocturne, à pied, sur les montagnes enneigées afin de se dépasser dans une bonne ambiance qui mêlera dépassement de soi et chutes en tout genre.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner