Glissez jeunesse !

Glissez jeunesse !
Ce sera Gangwon ! Le CIO a validé l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 dans cette province de Corée du Sud. Les meilleur.e.s jeunes athlètes des sports d'hiver s’y rencontreront du 19 janvier au 1er février 2024.

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 décembre 2021 à 15h22, mis à jour le 08 janvier 2024 à 18h07

Du 19 janvier au 1er février 2024, dans la région de Gangwon, l’élite de la jeunesse des sports d’hiver aura l’occasion de montrer l’étendue de son talent.

Avec la récente validation des dates et des sites par le Comité International Olympique (CIO), c’est toute cette région sud-coréenne qui exulte.

« Avec ce plan, les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 représentent un pont symbolique entre l’héritage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, l’émancipation de la jeunesse de demain et la transformation future de toute une région », note Hong Zhang, président de la commission de coordination et membre du CIO.

©CIO

Ils seront 1900 athlètes -soit davantage qu’auparavant- âgés de 15 à 18 ans à en découdre durant les 81 épreuves programmées de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) et il n’y aura pas un, mais deux villages olympiques pour accueillir les champions et championnes de demain.

Quatre sites sont prévus pour les sports de glace, les disciplines nordiques, le ski alpin et le ski et snowboard acrobatique.

Ces JOJ, les 4es puisqu’ils sont organisés depuis 2012 et ont lieu, comme pour les JO, tous les quatre ans, ont été organisés de sorte à atteindre une égalité totale des sexes, comme c’était déjà le cas aux JOJ 2020, à Lausanne.

©CIO

Les plus âgés et aguerris des athlètes pourront profiter de la compétition pour prouver qu’ils sont prêts à passer à la vitesse supérieure. Tâche difficile, mais pas impossible, comme en témoigne par exemple le début de carrière de la championne du monde de slopestyle, Tess Ledeux.

« Les JOJ sont à la fois une plateforme mondiale pour des performances sportives de haut niveau de jeunes athlètes d’élite et un festival sportif ciblé célébrant les valeurs olympiques, ces deux dimensions se complétant », conclut le CIO.

Rendez-vous sur la neige et sur la glace dès janvier 2024 !

Ouverture ©CIO

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Bresset 5 infos pour briller sur deux roues

Julie Bresset : 5 infos pour briller sur deux roues

Ce 16 octobre, elle signe la fin de sa carrière sportive par un jubilé dans son fief des Côtes-d’Armor. Julie Bresset, 32 ans et presque autant sur les pédales, a (presque) tout gagné et tout connu. La vététiste bretonne, championne olympique, maintes fois championne du monde, est l’une des cyclistes les plus appréciées du circuit. Victime d’un burn-out et de blessures à répétition, elle est toujours retombée sur ses roues. Retour sur une championne en 5 braquets.

Lire plus »
En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

En pleine lucarne : quand les fédés passent à la télé

Le 30 août dernier, quelques semaines après la chaîne du vélo créée par la fédé de cyclisme, Handball TV voyait le jour. Depuis quelques années, plusieurs fédérations sportives se sont lancées dans la grande bataille de la médiatisation de leur discipline en lançant leurs propres plateformes de diffusion. Zoom sur ces fédés qui se la jouent perso pour la bonne cause.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner