Foot au fémininLe Real Madrid donne le coup d'envoi !

Sofia Jakobsson
Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Publié le 03 juillet 2020 à 20h10, mis à jour le 29 juillet 2021 à 15h16

Honoré par la FIFA, « plus grand club du XXe siècle », le Real Madrid n’était en revanche pas le plus novateur. Il est en effet un des derniers clubs d’Espagne à ne pas disposer d’une équipe féminine professionnelle. 

L’an dernier, son président Florentino Pérez, avait (enfin) annoncé sa volonté de créer une équipe féminine  « la plus enviée du football féminin ». C’est désormais chose faite. Dans un communiqué dévoilé ce mercredi, le club a annoncé la création d’une section féminine à son nom via l’absorption du Club  Deportivo Tácon alias CD Tácon.

IMG_1493

Le football féminin espagnol en plein essor

Longtemps à la traîne comparé à ses voisins européens, le football féminin en Espagne est désormais en plein essor.

Depuis quelques années, la professionnalisation des équipes s’accélère. Et les joueuses ne cessent de briller sur le terrain.

En 2019, le FC Barcelone s’est hissé jusqu’en finale de Ligue des champions féminine, une première pour un club espagnol.

Ce qui a dû chatouiller le Real Madrid qui compte bien en faire autant et ainsi contester l’hégémonie du FC Barcelone, qui cette saison a battu plusieurs fois le CD Tácon.

Autant parier que les joueuses ne seront pas épargnées par cette rivalité inextinguible entre les deux clubs.

Kosovare Asllani

Des joueuses expérimentées au rendez-vous

Le CD Tácon avait déjà commencé son recrutement avant l’interruption de la saison suite au coronavirus. Un recrutement à l’international.

Parmi les joueuses sélectionnées, on retrouve les attaquantes suédoises Kosovare Asllani (ci-dessus) et Sofia Jakobsson (en ouverture de l’article).

Toutes deux ayant participé à la dernière Coupe du Monde où elles ont hissé leur équipe en troisième position.

En défense, on retrouve la Française Aurélie Kaci, l’allemande Babett Peter et la brésilienne Daiane Limeiro.

Considérée comme une référence mondiale du milieu de terrain, la brésilienne Thaisa Moreno sera aussi de la partie.

Real Madrid

Une dizaine de joueuses dans le viseur

Le Real Madrid a dans le viseur une dizaine d’autres joueuses, issues pour certaines de clubs concurrents.

De l’Atlético de Madrid, le club s’intéresserait vivement à Olga García expérimentée de par son passage au FC Barcelone ou encore à l’attaquante Ludmila Da Silva, réputée pour sa vitesse.

Du côté de l’Athletic Bilbao, se sont les joueuses Maite Oroz et Marta Cardona qui intéressent le club.

Grand gagnant de cette chasse aux talents, le club Levante UD. Quatre joueuses issues de ce club intéresseraient le Real Madrid, dont Marta Corredera et Maitane López Millána.

Le mercato du football féminin n’a pas fini de nous tenir en haleine !

Aucun doute, la section féminine du Real Madrid sera ÀBLOCK! pour la saison 2020-2021 et compte bien aller droit au but. Pour mieux se hisser au sommet. 

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sarah Hauser

Sarah Hauser : « Le windsurf, c’est un mélange de peur, de chaos mais aussi de beauté. »

Ce petit bout de femme n’a pas froid aux yeux, même au creux de la vague. La windsurfeuse Sarah Hauser vient de faire une entrée fracassante dans le Guinness Book des Records après avoir dompté une vague de presque 11 mètres, la plus grosse jamais prise par une femme. Une étape plus qu’un aboutissement dans le parcours singulier de cette Néo-Calédonienne dont l’ambition est d’inspirer les filles qui n’osent pas se mouiller.

Lire plus »
Kon Hiyori

Kon Hiyori, la little miss Sumo qui lutte pour la cause féminine

Elle a été élue l’une des femmes les plus inspirantes et influentes de la planète par la BBC. Lutteuse de sumo japonaise, connue pour défendre le droit des femmes à concourir professionnellement au Japon, Kon Hiyori est une force de la nature, déterminée à faire bouger les solides traditions de cette discipline ancestrale. Portrait.

Lire plus »
Martina Hingis

Martina Hingis, la « Swiss Miss » qui jouait au tennis comme on joue aux échecs

Plus jeune N°1 mondiale de l’histoire du tennis, la Suissesse Martina Hingis est une championne qui marqua aussi les esprits par sa défaite tragique à Roland-Garros en 1999. Elle a remporté 25 tournois du Grand Chelem (en simple et en double) au cours de sa carrière mais seule la terre battue parisienne lui aura fait défaut, et par deux fois ! Retour sur une surdouée du tennis au jeu rare et au caractère bien trempé.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur

Marie Amélie Le Fur : « JO 2024 ? Une candidature valorisable au-delà du sport. »

Espoir de l’athlétisme français, victime d’un accident de scooter en 2004, Marie-Amélie Le Fur est devenue une figure du handisport français, huit fois médaillée aux jeux Paralympiques, dont trois titres olympiques. À 32 ans, ancienne co-présidente avec Teddy Riner du comité des athlètes pour la candidature de Paris à l’organisation des JO 2024, elle est aujourd’hui à la tête du Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Lire plus »
Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Ils font partie de ces rares hommes à pratiquer la natation artistique. Pour Pierre, Yannick, Fabrice et Mathieu (rejoints par Julien, le petit nouveau), l’histoire a commencé comme un défi puis ces « homards étincelants » sont devenus, à l’été 2024, les premiers champions de France master de l’histoire de la discipline, catégorie qui, jusqu’alors, n’existait pas. Rencontre avec des poissons qui nagent en eaux troubles.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner