Festival Femmes en Montagne 2023 La fête sera ÀBLOCK!

Festival Femmes en montagne
Pour sa quatrième édition, le Festival Femmes en Montagne aura lieu à Annecy entre le 2 et le 5 novembre. Le programme est le même : mettre en avant des films de femmes s'attaquant à des sommets. Et ÀBLOCK! est partenaire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 juin 2023 à 15h53, mis à jour le 01 juillet 2023 à 0h53

Here we go again ! Si l’été est de retour, ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les montagnes ! La neige, c’est très bien, mais peu importe la saison, vous connaissez la chanson, que la montagne est belle… 

Et quand ce sont des femmes ÀBLOCK! qui s’attaquent à ses sommets, nous voilà directement parachutés dans des films d’action ! Rebondissements, exploration dans un milieu magnifique mais sauvage, risques, blessures, dépassement de soi… Des aventures physiques et quasi-cinématographiques, et ça, certains l’ont très bien compris… 

Afin de mettre en avant la montagne et les femmes qui s’y frottent, l’association On n’est pas que des collants, créée par Tanya Naville, organise le Festival de films Femmes en Montagne depuis 2019. L’objectif est clair mais loin d’être simple : médiatiser le sport féminin et plus spécifiquement les sports en montagne, tout en encourageant la réalisation de films sur le sujet. 

Et, cette année encore, l’événement aura lieu à Annecy du 2 au 5 novembre. 

Quatre jours de projection de longs et courts-métrages portant sur la montagne et ses exploratrices. Quatre jours de compétition puis un jury qui déterminera quels films repartiront avec les prix du festival. En marge de ces diffusions : des ateliers, des tables rondes, des séances de dédicaces et même des initiations aux pratiques sportives pour divertir le public. 

Si vous ne pouvez pas être là, pas d’inquiétude, le festival sera également accessible en version digitale, tout comme les films diffusés. 

Le résumé de l’édition 2022 du festival Femmes en Montagne…

Mais bon, l’occasion est belle de profiter d’une ambiance on ne peut plus ÀBLOCK! devant des images à couper le souffle… Mais aussi de participer à la médiatisation de la pratique féminine de la montagne, de permettre plus de mixité dans les sports outdoor.

Les candidatures de films sont ouvertes, avec une catégorie court-métrage amateur. Filles de l’image, c’est à vous ! Et le public, lui, pourra prendre son billet dès septembre, soyez à l’affut. 

Une chose est sûre, nous, on y sera ! ÀBLOCK! et le Festival Femmes en Montagne ont en effet noué un partenariat. Qui se ressemble s’assemble, vous connaissez l’expression… 

Tanya Naville et son équipe d’une trentaine de bénévoles sont déjà prêts à nous en mettre plein les yeux. Tout schuss sur l’événement, donc ! 

Tanya Naville sera une fois de plus ÀBLOCK! pour son festival. 

Ouverture : ©Jimmy Conover/Unsplash

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

En sport, la récup, c’est obligé ?

On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »
Didier Drogba

#WhiteCard ou le sport comme arme de paix

Elle invite le monde à soutenir le mouvement de la paix par le sport. Et avec elle, champions et championnes s’engagent, de Didier Drogba (notre photo) à Tony Estanguet, en passant par Laurence Fisher, Marlène Harnois, Siya Kolisi, Paula Radcliff, ou encore Sarah Ourahmoune. L’organisation internationale Peace and Sport lance aujourd’hui sa campagne digitale mondiale #WhiteCard visant à promouvoir les valeurs positives et structurantes du sport.

Lire plus »
sport feminin

Le sport féminin ? En pleine lucarne !

L’été dernier, les records d’audience de la Coupe du monde féminine de foot et quelques mois plus tôt du Championnat d’Europe de handball féminin à la télévision ont prouvé que le public se passionnait de plus en plus pour les compétitions féminines. Et les dernières études ne font que réaffirmer cette réelle tendance. Pour autant, les jeux ne sont pas faits. Décryptage.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner