Festival Femmes en Montagne 2023 La fête sera ÀBLOCK!

Festival Femmes en montagne
Pour sa quatrième édition, le Festival Femmes en Montagne aura lieu à Annecy entre le 2 et le 5 novembre. Le programme est le même : mettre en avant des films de femmes s'attaquant à des sommets. Et ÀBLOCK! est partenaire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 juin 2023 à 15h53, mis à jour le 01 juillet 2023 à 0h53

Here we go again ! Si l’été est de retour, ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les montagnes ! La neige, c’est très bien, mais peu importe la saison, vous connaissez la chanson, que la montagne est belle… 

Et quand ce sont des femmes ÀBLOCK! qui s’attaquent à ses sommets, nous voilà directement parachutés dans des films d’action ! Rebondissements, exploration dans un milieu magnifique mais sauvage, risques, blessures, dépassement de soi… Des aventures physiques et quasi-cinématographiques, et ça, certains l’ont très bien compris… 

Afin de mettre en avant la montagne et les femmes qui s’y frottent, l’association On n’est pas que des collants, créée par Tanya Naville, organise le Festival de films Femmes en Montagne depuis 2019. L’objectif est clair mais loin d’être simple : médiatiser le sport féminin et plus spécifiquement les sports en montagne, tout en encourageant la réalisation de films sur le sujet. 

Et, cette année encore, l’événement aura lieu à Annecy du 2 au 5 novembre. 

Quatre jours de projection de longs et courts-métrages portant sur la montagne et ses exploratrices. Quatre jours de compétition puis un jury qui déterminera quels films repartiront avec les prix du festival. En marge de ces diffusions : des ateliers, des tables rondes, des séances de dédicaces et même des initiations aux pratiques sportives pour divertir le public. 

Si vous ne pouvez pas être là, pas d’inquiétude, le festival sera également accessible en version digitale, tout comme les films diffusés. 

Le résumé de l’édition 2022 du festival Femmes en Montagne…

Mais bon, l’occasion est belle de profiter d’une ambiance on ne peut plus ÀBLOCK! devant des images à couper le souffle… Mais aussi de participer à la médiatisation de la pratique féminine de la montagne, de permettre plus de mixité dans les sports outdoor.

Les candidatures de films sont ouvertes, avec une catégorie court-métrage amateur. Filles de l’image, c’est à vous ! Et le public, lui, pourra prendre son billet dès septembre, soyez à l’affut. 

Une chose est sûre, nous, on y sera ! ÀBLOCK! et le Festival Femmes en Montagne ont en effet noué un partenariat. Qui se ressemble s’assemble, vous connaissez l’expression… 

Tanya Naville et son équipe d’une trentaine de bénévoles sont déjà prêts à nous en mettre plein les yeux. Tout schuss sur l’événement, donc ! 

Tanya Naville sera une fois de plus ÀBLOCK! pour son festival. 

Ouverture : ©Jimmy Conover/Unsplash

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Sandrine Martinet, le judo pour mettre le handicap au tapis

Championne paralympique de judo en 2016, à Rio, deux fois médaillée d’argent et douze fois Championne de France, Sandrine Martinet, porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Paralympiques qui débutent le 24 août, est une incontournable du parajudo qui s’avance, plus forte que jamais, sur le tatami pour ses cinquièmes Jeux. Attention, elle va faire ippon à Tokyo 2021 !

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Audrey Tanguy

Audrey Tanguy : « Savoir que j’ai le trail dans ma vie, ça me rassure. »

Née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Cette savoyarde avait beau avoir l’habitude de courir les montagnes, elle n’avait pas prévu d’en faire de la compét’. Les kilomètres, les dénivelés, désormais ça lui connaît et rien ne peut l’arrêter. La Diagonale des Fous, la Trace des Ducs de Savoie, le 90 km du Mont Blanc font partie d’une longue liste de courses avalées d’un trait et aux meilleures places. Une vraie tornade sur pattes !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Juliana Buhring

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des conseils littéraires pour l’été (dont le livre de Juliana Buhring sur notre photo), une rencontre familiale et à cheval, deux festivals ÀBLOCK! comme on les aime, un questionnaire sportif en vidéo avec une triathlète, mais aussi du basket, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner