Festival Femmes en Montagne 2023 La fête sera ÀBLOCK!

Festival Femmes en montagne
Pour sa quatrième édition, le Festival Femmes en Montagne aura lieu à Annecy entre le 2 et le 5 novembre. Le programme est le même : mettre en avant des films de femmes s'attaquant à des sommets. Et ÀBLOCK! est partenaire.

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 juin 2023 à 15h53, mis à jour le 01 juillet 2023 à 0h53

Here we go again ! Si l’été est de retour, ce n’est pas pour autant qu’il faut délaisser les montagnes ! La neige, c’est très bien, mais peu importe la saison, vous connaissez la chanson, que la montagne est belle… 

Et quand ce sont des femmes ÀBLOCK! qui s’attaquent à ses sommets, nous voilà directement parachutés dans des films d’action ! Rebondissements, exploration dans un milieu magnifique mais sauvage, risques, blessures, dépassement de soi… Des aventures physiques et quasi-cinématographiques, et ça, certains l’ont très bien compris… 

Afin de mettre en avant la montagne et les femmes qui s’y frottent, l’association On n’est pas que des collants, créée par Tanya Naville, organise le Festival de films Femmes en Montagne depuis 2019. L’objectif est clair mais loin d’être simple : médiatiser le sport féminin et plus spécifiquement les sports en montagne, tout en encourageant la réalisation de films sur le sujet. 

Et, cette année encore, l’événement aura lieu à Annecy du 2 au 5 novembre. 

Quatre jours de projection de longs et courts-métrages portant sur la montagne et ses exploratrices. Quatre jours de compétition puis un jury qui déterminera quels films repartiront avec les prix du festival. En marge de ces diffusions : des ateliers, des tables rondes, des séances de dédicaces et même des initiations aux pratiques sportives pour divertir le public. 

Si vous ne pouvez pas être là, pas d’inquiétude, le festival sera également accessible en version digitale, tout comme les films diffusés. 

Le résumé de l’édition 2022 du festival Femmes en Montagne…

Mais bon, l’occasion est belle de profiter d’une ambiance on ne peut plus ÀBLOCK! devant des images à couper le souffle… Mais aussi de participer à la médiatisation de la pratique féminine de la montagne, de permettre plus de mixité dans les sports outdoor.

Les candidatures de films sont ouvertes, avec une catégorie court-métrage amateur. Filles de l’image, c’est à vous ! Et le public, lui, pourra prendre son billet dès septembre, soyez à l’affut. 

Une chose est sûre, nous, on y sera ! ÀBLOCK! et le Festival Femmes en Montagne ont en effet noué un partenariat. Qui se ressemble s’assemble, vous connaissez l’expression… 

Tanya Naville et son équipe d’une trentaine de bénévoles sont déjà prêts à nous en mettre plein les yeux. Tout schuss sur l’événement, donc ! 

Tanya Naville sera une fois de plus ÀBLOCK! pour son festival. 

Ouverture : ©Jimmy Conover/Unsplash

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »
Amalia

Amalia, 40 000 km pour la bonne cause

Un événement solidaire et sportif. L’ONG Baroudeur de l’Espoir lance la 6e édition d’Amalia. Un challenge unique, celui de marcher 40 000 km pour sensibiliser à la situation dramatique des enfants du Proche-Orient et récolter des fonds pour leur retour à l’école. Chaussez vos baskets, c’est à partir d’aujourd’hui !

Lire plus »
K-Méléon

K-Méléon

Très jeune, K-Méléon développe une sensibilité aigüe pour la musique tous styles confondus. Ses premières influences se teintent de funk,

Lire plus »
Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
EuroBasket 2023

EuroBasket 2023, le récap’

Nouvel échec européen pour l’équipe de France de basket. Après avoir chuté face à la Belgique en demi-finale, les Bleues ont décroché le bronze face à la Hongrie, le 25 juin dernier. Bilan mitigé pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane à quelques mois des JO de Paris 2024. Et pourtant, le potentiel est là…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner