Ellie Norman : La F1 repart en trombe avec une femme au volant

Ellie Norman
Première femme dirigeante au sein du monde de la Formule 1, Ellie Norman, Directrice Marketing et Communication, conduit le sport de vitesse vers une nouvelle génération : celle où l’inclusion et la diversité font redémarrer le moteur rouillé par les clichés !

Par Claire Bonnot

Publié le 30 juin 2020 à 9h30, mis à jour le 03 janvier 2024 à 15h46

« Croyez-le ou non, en tant que fillette de dix ans, je rêvais d’être une femme pilote de Formule 1. (…) J’ai toujours aimé les voitures et la vitesse – j’ai obtenu mon permis de course en 2007 – et je suis fascinée par les moteurs et la technologie des voitures. »

Coupe à la garçonne coiffée-décoiffée figurant une femme speedy et toujours en mouvement, la quadragénaire en connaît un rayon en automobile et en défis sportifs.

Ellie Norman a été au marketing et à la communication de Honda pendant sept ans avant de travailler chez Virgin Media pendant cinq ans où la publicité «  9,58 secondes » avec Usain Bolt a marqué les esprits.

« Be The Fastest », disait l’annonce. Un mantra qui résonne bien avec la personnalité et la mission que s’est forgée cette pro en communication : faire changer le monde de la F1 avec une femme aux commandes…

EllieNorman

Elle abat les barrières de genre à toute berzingue

«  Il y a une fausse perception que la F1 est un sport masculin, mais 44 % de nos fans sont en fait des femmes. Je pense qu’en tant qu’organisation et en tant que sport, nous avons la responsabilité de chercher des moyens d’accroître encore cette inclusion et cette diversité. »

Nommée en 2017, son rôle est d’accroître l’engagement avec les fans de Formule 1 dans le monde entier et de faire évoluer la fausse perception qui règne autour de ce sport vu comme essentiellement masculin pour un public à prédominance masculine.

Les barrières de genre  ? Ellie Norman ne connaît pas. Voilà pourquoi elle s’emploie à ne plus les véhiculer :

«  Depuis mon plus jeune âge, je n’ai jamais vu de tels obstacles. J’ai grandi dans une ferme avec mes sœurs – mon père était agriculteur – et nous n’étions pas vraiment exposées aux stéréotypes de genre. J’ai été projetée dans le grand bain, j’ai travaillé dehors avec des machines et modifié des véhicules comme des tracteurs. Je n’ai jamais rien regardé et pensé : « c’est plus un truc de garçon qu’un truc de fille ». »

Bye bye « Grid girls » ! 

Elle n’hésite pas  à faire prendre un grand virage à l’organisation internationale : supprimer les emblématiques « Grid girls », ces mannequins à la plastique parfaite indiquant l’emplacement des voitures car «  clairement en contradiction avec les normes sociétales modernes » comme l’a exprimé son organisation, Liberty Media, en 2018.

Pourtant, un tollé mondial s’en est suivi, notamment de la part des hôtesses en question affirmant  : «  Les féministes nous ont fait perdre notre job ».

Ellie Norman a la réponse parfaite  : il y a enfin de la place pour mettre en avant d’autres femmes aux rôles bien plus valorisants.

« Nous avons réalisé que si nous voulions développer notre base de fans féminines, c’était une décision que nous devions prendre. Ce simple geste nous a permis de mettre en lumière d’autres femmes hautement qualifiées dans le sport, comme les femmes dans l’équipe des stands, les diffuseurs, les spécialistes du marketing et les gestionnaires d’événements ».

Un tournant validé par la nouvelle génération et qui dessine une société plus moderne : «  C’était incroyablement intéressant de voir le soutien que nous avons reçu de nouveaux fans et du public de la génération Z, ainsi que de la part de jeunes hommes qui trouvaient ce concept légèrement archaïque. »

Ellie Norman

À elle-seule un symbole du changement

Si l’objectif global est d’inspirer les jeunes générations dans leur ensemble à envisager des carrières dans la F1 en ouvrant la conversation avec la génération Z, le public féminin reste évidemment un axe prioritaire.

En tant que première femme cadre d’un secteur dominé par les hommes, Ellie Norman est à elle-seule un symbole du changement qui s’opère dans le monde du sport automobile.

Autres exemples que cette leader aime à citer  ? Les succès des coureuses automobiles, Jamie Chadwick, première femme à remporter une course au championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 et Tatiana Calderon, deuxième femme à concourir en Formule 2.

Sans oublier l’exemple de la coureuse retraitée Susie Wolff (notre photo ci-dessous), la première à avoir participé aux essais libres d’un Grand Prix et qui a fondé «  Dare to be different », une initiative pour «  donner l’envie et les moyens aux petites filles et aux femmes de travailler dans le monde du sport automobile. »

Mais il y a encore beaucoup à faire : dans le monde du sport automobile, si le règlement n’empêche pas les femmes de concourir, elles ne sont que cinq à avoir pris le départ d’un Grand Prix de Formule 1 depuis la création du Championnat du monde de Formule 1 en 1950.

Ellie Norman est sur le pont avec sa toute nouvelle orientation com’ et marketing : «  Il s’agit d’ouvrir des opportunités et de briser certains des obstacles et des idées préconçues qui existent pour encourager les filles à faire du karting et à progresser dans les rangs. »

Susie Wolff
Susie Wolff

Une recrue féminine d’envergure et bien dans son époque  ? «  Millie Bobby Brown de Stranger Things est venue nous rejoindre. Cela nous a permis de présenter le sport de manière beaucoup plus pertinente à sa base de fans. »

Avec Ellie Norman, le Top départ est lancé pour une Formule 1 new generation…

Vous aimerez aussi…

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c’est de voir exploser le rugby féminin ! »

Il est à l’origine d’une (r)évolution dans le rugby féminin. Engagé depuis des années pour le développement de la pratique féminine, qu’elle soit pro ou amateur, Florian Grill, président de la fédé de rugby, compte prouver que les filles en ont sous les crampons, notamment à l’occasion du Six Nations qui se joue en ce moment, mais surtout de la Coupe du Monde de rugby à XV qui aura lieu cet été en Angleterre. À ce stade, on le croit.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Françoise Dürr Ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Françoise Dürr ou l’histoire d’un doublé historique à Roland-Garros

Elle est la troisième et dernière Française de l’ère pré-open à avoir remporté Roland-Garros. Françoise Dürr, 82 ans aujourd’hui, a rejoint ses compatriotes Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et Nelly Adamson dans la légende, en 1967. Cette année là, la native d’Alger remporte le simple et s’impose également en double dames aux côtés de sa compatriote Gail Sherriff. Portrait d’une outsider qui a su dompter la terre battue parisienne.

Lire plus »
Championnats du Monde d'athlétisme 2023, le récap'

Jeux Olympiques de Paris 2024, en piste les athlètes !

Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L’athlétisme s’annonce à la hauteur de l’événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d’horizon de notre délégation tricolore féminine.

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »
Jeanne Richard

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende du foot féminin, une lanceuse de marteau au mental d’acier, une pionnière des JO, une jeune biathlète épanouie et au palmarès déjà bien rempli (Jeanne Richard sur notre photo), une trampoliniste attendue à Tokyo en juillet ou encore une cascadeuse à moto qui ne fait que ce qu’elle veut quand elle veut, voici le programme !

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Le Slopestyle ? Cékoiça ?

Le slopestyle ? Cékoiça ?

Si vous n’êtes ni un spectateur assidu des JO d’hiver ni un fin connaisseur d’épreuves de ski ou de snowboard, vous avez peu de chance de connaître ce mot ou plutôt cette discipline. Alors, c’est quoi, à votre avis, le slopestyle ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner