E-Sport Factory Une colo sportive qui mêle réel... et virtuel !

E-Sport Factory, une colo sportive qui mêle réel... et virtuel ! kids
La première édition de la E-Sport Factory a eu lieu du 8 au 12 avril. Une jolie colonie de vacances pour les kids, avec au programme du sport... et de l'e-Sport ! Et si les filles étaient absentes pour le lancement, elles sont attendues ÀBLOCK! les prochaines fois !

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h06

Pourquoi le sport et l’e-sport n’iraient pas ensemble ? On le sait, certains Kids sont très à l’aise derrière les écrans. La perf, ça les connait. Mais attention à ne pas oublier de se bouger un peu ! Déconnecter de temps en temps pour suer à grosses gouttes, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire… 

Et les acteurs de l’e-sport en sont parfaitement conscients ! MCES, un club marseillais dans ce domaine, Trans-Faire, un centre de formation des métiers du sport et de l’animation et l’Athletica, le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise, ont décidé de donner une chance à tous les jeunes volontaires de plus de 12 ans pour se donner en équipe sur le terrain réel… et virtuel ! 

« Les valeurs du sport et de l’e-sport sont les mêmes, affirme Sakina Bennaï, responsable communication chez Trans-Faire. Respect, entraide, collectif… » 

©Shutterstock

Et pour les transmettre, ces trois partenaires ont organisé la E-Sport Factory, un stage d’une semaine dans les locaux d’Athletica pour les enfants de 12 ans minimum. Le principe est simple : le temps d’entraînement est divisé entre les jeux vidéo comme Fortnite, Rocket League, FIFA ou encore Fall Guys, et des sports collectifs, tel que le football, le handball et le basket-ball.

Le tout encadré par des animateurs/entraîneurs diplômés, s’il vous plaît ! 

La première édition a eu lieu la semaine dernière, entre le 8 et le 12 avril. 

« Nous avons eu une petite dizaine d’inscrits, rapporte Sakina Bennaï. C’est une première, on est prêt à accueillir plus de monde pour les prochaines fois ! » Notamment, des filles… Eh oui, cette première édition de la E-Sport Factory n’a accueilli aucune gameuses/sportives, au grand dam des organisateurs… 

« On espère vraiment arriver à la mixité, confirme Sakina Bennaï. Le stage est évidemment ouvert à toutes et tous. Nous pouvons même accueillir des enfants en situation de handicap, nos animateurs sont formés pour adapter la pratique sportive à n’importe quel public. » 

D’autant plus que l’ambiance promet d’être bonne. Pas de pression pour les jeunes, c’est une véritable colonie à laquelle ils pourraient participer ! « Le but n’est pas de faire de la compet’, explique Sakina Bennaï. L’objectif, c’est de faire du loisir, de la découverte… Que les jeunes prennent du plaisir ! » 

Allez les filles, si vous aimez les jeux vidéo autant que le sport, n’hésitez pas ! Les prochains stages auront lieu lors des vacances de la Toussaint, puis lors de toutes les autres vacances scolaires. Les occasions ne manqueront pas pour être ÀBLOCK!, que ce soit manette en main ou baskets aux pieds ! 

Ouverture : ©️ E-Sport Factory

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Majken Gilmartin : Le football en douceur pour changer le monde

Majken Gilmartin : Le football pour changer le monde

Elle a grandi avec un ballon au pied, mais son terrain de jeu dépasse largement les lignes blanches. Majken Gilmartin, fondatrice de la Global Goals World Cup, a fait du sport un langage universel pour parler d’égalité, de climat et de solidarité. Portrait d’une femme qui transforme chaque passe en acte citoyen.

Lire plus »
Simone Biles

Quand Simone Biles s’envole…

Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Lire plus »
Loïs Boisson, la nouvelle Superwoman du tennis français

Loïs Boisson, la nouvelle Superwoman du tennis français

Elle était 361e mondiale au début de ce Roland-Garros 2025, la voilà N°1 française. La Dijonnaise de 22 ans, Loïs Boisson, dans un flow le plus total, a renversé la N°3 mondiale, Jessica Pegula, et fait subir le même sort à Mirra Andreeva en quart. Face à Coco Gauff, en demi-finale ce jeudi, elle n’a pu réitérer l’exploit, mais la p’tite frenchy est sur orbite. Et nous voilà avec une nouvelle héroïne du tennis à dorloter.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner