E-Sport Factory Une colo sportive qui mêle réel... et virtuel !

E-Sport Factory, une colo sportive qui mêle réel... et virtuel ! kids
La première édition de la E-Sport Factory a eu lieu du 8 au 12 avril. Une jolie colonie de vacances pour les kids, avec au programme du sport... et de l'e-Sport ! Et si les filles étaient absentes pour le lancement, elles sont attendues ÀBLOCK! les prochaines fois !

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h06

Pourquoi le sport et l’e-sport n’iraient pas ensemble ? On le sait, certains Kids sont très à l’aise derrière les écrans. La perf, ça les connait. Mais attention à ne pas oublier de se bouger un peu ! Déconnecter de temps en temps pour suer à grosses gouttes, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire… 

Et les acteurs de l’e-sport en sont parfaitement conscients ! MCES, un club marseillais dans ce domaine, Trans-Faire, un centre de formation des métiers du sport et de l’animation et l’Athletica, le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise, ont décidé de donner une chance à tous les jeunes volontaires de plus de 12 ans pour se donner en équipe sur le terrain réel… et virtuel ! 

« Les valeurs du sport et de l’e-sport sont les mêmes, affirme Sakina Bennaï, responsable communication chez Trans-Faire. Respect, entraide, collectif… » 

©Shutterstock

Et pour les transmettre, ces trois partenaires ont organisé la E-Sport Factory, un stage d’une semaine dans les locaux d’Athletica pour les enfants de 12 ans minimum. Le principe est simple : le temps d’entraînement est divisé entre les jeux vidéo comme Fortnite, Rocket League, FIFA ou encore Fall Guys, et des sports collectifs, tel que le football, le handball et le basket-ball.

Le tout encadré par des animateurs/entraîneurs diplômés, s’il vous plaît ! 

La première édition a eu lieu la semaine dernière, entre le 8 et le 12 avril. 

« Nous avons eu une petite dizaine d’inscrits, rapporte Sakina Bennaï. C’est une première, on est prêt à accueillir plus de monde pour les prochaines fois ! » Notamment, des filles… Eh oui, cette première édition de la E-Sport Factory n’a accueilli aucune gameuses/sportives, au grand dam des organisateurs… 

« On espère vraiment arriver à la mixité, confirme Sakina Bennaï. Le stage est évidemment ouvert à toutes et tous. Nous pouvons même accueillir des enfants en situation de handicap, nos animateurs sont formés pour adapter la pratique sportive à n’importe quel public. » 

D’autant plus que l’ambiance promet d’être bonne. Pas de pression pour les jeunes, c’est une véritable colonie à laquelle ils pourraient participer ! « Le but n’est pas de faire de la compet’, explique Sakina Bennaï. L’objectif, c’est de faire du loisir, de la découverte… Que les jeunes prennent du plaisir ! » 

Allez les filles, si vous aimez les jeux vidéo autant que le sport, n’hésitez pas ! Les prochains stages auront lieu lors des vacances de la Toussaint, puis lors de toutes les autres vacances scolaires. Les occasions ne manqueront pas pour être ÀBLOCK!, que ce soit manette en main ou baskets aux pieds ! 

Ouverture : ©️ E-Sport Factory

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Suzanne Lenglen

Suzanne Lenglen, « la Divine » insoumise des courts de tennis

Championne du monde à 15 ans, la Française Suzanne Lenglen a grandi avec une raquette de tennis dans les mains. Six fois gagnante à Wimbledon et six fois à Roland-Garros, elle sera la première star internationale du tennis féminin ouvrant la voie aux grandes tenniswomen. Son audace vestimentaire sur les courts libérera pour des générations la sportive qui sommeille en chaque femme. Jeu, set et match !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner