E-Sport Factory Une colo sportive qui mêle réel... et virtuel !

E-Sport Factory, une colo sportive qui mêle réel... et virtuel ! kids
La première édition de la E-Sport Factory a eu lieu du 8 au 12 avril. Une jolie colonie de vacances pour les kids, avec au programme du sport... et de l'e-Sport ! Et si les filles étaient absentes pour le lancement, elles sont attendues ÀBLOCK! les prochaines fois !

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h06

Pourquoi le sport et l’e-sport n’iraient pas ensemble ? On le sait, certains Kids sont très à l’aise derrière les écrans. La perf, ça les connait. Mais attention à ne pas oublier de se bouger un peu ! Déconnecter de temps en temps pour suer à grosses gouttes, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire… 

Et les acteurs de l’e-sport en sont parfaitement conscients ! MCES, un club marseillais dans ce domaine, Trans-Faire, un centre de formation des métiers du sport et de l’animation et l’Athletica, le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise, ont décidé de donner une chance à tous les jeunes volontaires de plus de 12 ans pour se donner en équipe sur le terrain réel… et virtuel ! 

« Les valeurs du sport et de l’e-sport sont les mêmes, affirme Sakina Bennaï, responsable communication chez Trans-Faire. Respect, entraide, collectif… » 

©Shutterstock

Et pour les transmettre, ces trois partenaires ont organisé la E-Sport Factory, un stage d’une semaine dans les locaux d’Athletica pour les enfants de 12 ans minimum. Le principe est simple : le temps d’entraînement est divisé entre les jeux vidéo comme Fortnite, Rocket League, FIFA ou encore Fall Guys, et des sports collectifs, tel que le football, le handball et le basket-ball.

Le tout encadré par des animateurs/entraîneurs diplômés, s’il vous plaît ! 

La première édition a eu lieu la semaine dernière, entre le 8 et le 12 avril. 

« Nous avons eu une petite dizaine d’inscrits, rapporte Sakina Bennaï. C’est une première, on est prêt à accueillir plus de monde pour les prochaines fois ! » Notamment, des filles… Eh oui, cette première édition de la E-Sport Factory n’a accueilli aucune gameuses/sportives, au grand dam des organisateurs… 

« On espère vraiment arriver à la mixité, confirme Sakina Bennaï. Le stage est évidemment ouvert à toutes et tous. Nous pouvons même accueillir des enfants en situation de handicap, nos animateurs sont formés pour adapter la pratique sportive à n’importe quel public. » 

D’autant plus que l’ambiance promet d’être bonne. Pas de pression pour les jeunes, c’est une véritable colonie à laquelle ils pourraient participer ! « Le but n’est pas de faire de la compet’, explique Sakina Bennaï. L’objectif, c’est de faire du loisir, de la découverte… Que les jeunes prennent du plaisir ! » 

Allez les filles, si vous aimez les jeux vidéo autant que le sport, n’hésitez pas ! Les prochains stages auront lieu lors des vacances de la Toussaint, puis lors de toutes les autres vacances scolaires. Les occasions ne manqueront pas pour être ÀBLOCK!, que ce soit manette en main ou baskets aux pieds ! 

Ouverture : ©️ E-Sport Factory

D’autres actus en brèves…

Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

AéroRun 2024, prenez votre envol en baskets !

Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !

Lire plus »
Il était une fois la lutte féminine

Il était une fois la lutte… féminine

La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…

Lire plus »
Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les cimes

Perrine Laffont, 5 infos pour briller sur les bosses enneigées

Une belle glissade qui n’en finit pas. Au lendemain de son sacre sur l’épreuve simple, elle a remporté, ce dimanche, le parallèle, son deuxième titre mondial des bosses en 24h lors des Mondiaux de Bakuriani. Perrine Laffont devient à 24 ans la skieuse la plus titrée de l’histoire des Mondiaux. Zoom sur la carrière d’une skieuse qui sait si bien rouler sa bosse.

Lire plus »
Benoit Beaufils 

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Il a été un pionnier de la discipline en France. Exilé aux États-Unis depuis plus de vingt ans, Benoit Beaufils a accueilli avec une joie immense l’annonce de la participation des hommes aux épreuves olympiques de natation artistique à Paris 2024. Une occasion unique de faire évoluer le regard sur une discipline traditionnellement associée aux seules athlètes féminines. Rencontre avec un triton des bassins.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de rue, un événement vert et sportif, l’histoire des filles de l’aviron et les portraits des deux jeunes joueuses, finalistes de Roland-Garros (dont Iga Swiatek, deuxième fois victorieuse du tournoi), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Tourbillons sur glace attendus à Rouen

Tourbillons sur glace attendus à Rouen

L’apéritif se poursuit avant de déguster les JO d’hiver de Pékin. Cette fois, c’est à Rouen qu’une compétition de glisse fait son show. Les 4 et 5 février, la French Cup de patinage artistique synchronisé aura lieu dans la patinoire Nathalie Péchalat. À vos lames, citoyens !

Lire plus »
Melina Robert Michon Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Mélina Robert-Michon, la lanceuse de disque qui connaît la chanson

Elle a été de toutes les campagnes olympiques depuis les Jeux du millénaire à Sydney, en 2000. Mélina Robert-Michon, médaillée d’argent au disque aux Jeux Olympiques de Rio, participe, à 42 ans, aux sixièmes JO de sa carrière et avait pour seule et unique ambition de décrocher le Graal à Tokyo. Elle a échoué, mais nous donne rendez-vous à Paris 2024. Retour sur le parcours d’une athlète inoxydable.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner