E-Sport Factory Une colo sportive qui mêle réel... et virtuel !

E-Sport Factory, une colo sportive qui mêle réel... et virtuel ! kids
La première édition de la E-Sport Factory a eu lieu du 8 au 12 avril. Une jolie colonie de vacances pour les kids, avec au programme du sport... et de l'e-Sport ! Et si les filles étaient absentes pour le lancement, elles sont attendues ÀBLOCK! les prochaines fois !

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h06

Pourquoi le sport et l’e-sport n’iraient pas ensemble ? On le sait, certains Kids sont très à l’aise derrière les écrans. La perf, ça les connait. Mais attention à ne pas oublier de se bouger un peu ! Déconnecter de temps en temps pour suer à grosses gouttes, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire… 

Et les acteurs de l’e-sport en sont parfaitement conscients ! MCES, un club marseillais dans ce domaine, Trans-Faire, un centre de formation des métiers du sport et de l’animation et l’Athletica, le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise, ont décidé de donner une chance à tous les jeunes volontaires de plus de 12 ans pour se donner en équipe sur le terrain réel… et virtuel ! 

« Les valeurs du sport et de l’e-sport sont les mêmes, affirme Sakina Bennaï, responsable communication chez Trans-Faire. Respect, entraide, collectif… » 

©Shutterstock

Et pour les transmettre, ces trois partenaires ont organisé la E-Sport Factory, un stage d’une semaine dans les locaux d’Athletica pour les enfants de 12 ans minimum. Le principe est simple : le temps d’entraînement est divisé entre les jeux vidéo comme Fortnite, Rocket League, FIFA ou encore Fall Guys, et des sports collectifs, tel que le football, le handball et le basket-ball.

Le tout encadré par des animateurs/entraîneurs diplômés, s’il vous plaît ! 

La première édition a eu lieu la semaine dernière, entre le 8 et le 12 avril. 

« Nous avons eu une petite dizaine d’inscrits, rapporte Sakina Bennaï. C’est une première, on est prêt à accueillir plus de monde pour les prochaines fois ! » Notamment, des filles… Eh oui, cette première édition de la E-Sport Factory n’a accueilli aucune gameuses/sportives, au grand dam des organisateurs… 

« On espère vraiment arriver à la mixité, confirme Sakina Bennaï. Le stage est évidemment ouvert à toutes et tous. Nous pouvons même accueillir des enfants en situation de handicap, nos animateurs sont formés pour adapter la pratique sportive à n’importe quel public. » 

D’autant plus que l’ambiance promet d’être bonne. Pas de pression pour les jeunes, c’est une véritable colonie à laquelle ils pourraient participer ! « Le but n’est pas de faire de la compet’, explique Sakina Bennaï. L’objectif, c’est de faire du loisir, de la découverte… Que les jeunes prennent du plaisir ! » 

Allez les filles, si vous aimez les jeux vidéo autant que le sport, n’hésitez pas ! Les prochains stages auront lieu lors des vacances de la Toussaint, puis lors de toutes les autres vacances scolaires. Les occasions ne manqueront pas pour être ÀBLOCK!, que ce soit manette en main ou baskets aux pieds ! 

Ouverture : ©️ E-Sport Factory

D’autres actus en brèves…

Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panaroma (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de Déborah Ferrand

Le questionnaire sportif de… Déborah Ferrand

Militaire dans l’armée de l’air, sportive de haut niveau au sein du Centre national des sports de la défense de Fontainebleau, Déborah Ferrand collectionne depuis 2007 les titres et les médailles civiles et militaires en parachutisme, elle est notamment championne du monde de précision d’atterrissage 2018. Après la période Covid, elle reprend les voiles doucement mais sûrement. Elle a répondu à notre petit questionnaire sport entre deux séances de voltiges.

Lire plus »

Sport et Coronavirus : le vrai du faux

On dit (et on entend) souvent que le sport aide à lutter contre les virus. Mais est-ce la vérité ? Ne rien changer à sa routine sportive aide-t-il vraiment à lutter contre la maladie et plus particulièrement contre le Coronavirus COVID-19 ? Pourquoi faut-il continuer à pratiquer, mais dans quels cas faut-il impérativement mettre son corps en mode « pause » ? Éléments de réponse.

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner