Rechercher

Diana Nyad La nageuse qui s’est jouée des requins en chantant

Diana Nyad La nageuse qui s’est jouée des requins en chantant
En 2013, elle reliait à la nage, sans aucune protection contre les requins, Cuba à Key West, en Floride. Elle avait 64 ans. L’Américaine Diana Nyad était alors surtout connue pour avoir été championne de squash dans les années 80. Mais son rêve, c’était de relever ce défi aquatique. She did it. Et elle se raconte dans cet épisode du podcast « Merci pour ce moment » signé Quentin Faure.

Par Valérie Domain

Publié le 29 novembre 2021 à 6h01, mis à jour le 06 novembre 2023 à 14h53

Les femmes sont-elles plus endurantes que les hommes ? Dans cet épisode de son podcast « Merci pour ce moment », podcast qui vise à déconstruire et comprendre les moments de sport qui nous ont fait rêver, Quentin Faure donne la parole à une sportive de l’extrême, adepte de squash puis de natation, Diana Nyad. Après plusieurs tentatives, l’Américaine a pu, le 2 septembre 2013, relier Cuba à Key West, en Floride, en 52 heures, 54 minutes et 18 secondes. À 64 ans, elle parcourait 165 km, au péril de sa vie, dans des conditions ubuesques.

Il interroge aussi ses invités Thibault Besson et Guillaume Millet, chercheurs en physiologie et biomécanique à l’université de Saint-Etienne, ainsi qu’Alice Meignié, chercheuse à l’INSEP et co-responsable du projet de recherche Empower, sur ce sujet qui intéresse la communauté scientifique depuis plusieurs années.

En 2023, un film sur la vie de Diana Nyad, Insubmersible, sort sur Netflix. C’est Annette Bening qui joue son personnage et Jodie Foster, sa coach.

C’est à travers l’épopée aquatique de Diana Nyad, premier être humain à surmonter les 170 km qui séparent Cuba et la Floride à la nage qu’ils et elles tentent de trouver des éléments de réponse.

L’anatomie, la motricité, la résistance musculaire et à la douleur, l’étude du cycle menstruel… autant de facteurs qui entrent en ligne de compte pour l’étude d’une question aussi complexe.

Entre témoignages d’une recordwoman et études scientifiques, cet épisode audio nous propose de plonger là où l’oxygène se fait rare et les muscles se raidissent : les épreuves d’ultra endurance.

Une plongée aussi dans les dangers sous-marins, là où « les requins sont en dessous de nous tout le temps, raconte Diana Nyad, mais il y a aussi les méduses qu’on ne voit pas et je préférais être face à un requin qu’à une méduse, animal invisible et dangereux (…) Pour m’occuper l’esprit, je comptais dans ma tête et je chantais pendant des heures. Je connais la chanson de Janis Joplin, « Me and Bobby McGee » de la première à la dernière note ! « 

Comme le dit Quentin Faure : « Si vous vous êtes déjà demandé ce que ça fait de nager dans les Caraïbes pendant 53 heures d’affilées au milieu de méduses et requins, cet épisode est fait pour vous ! »

  • Pour écouter tous les épisodes de « Merci pour ce moment », rendez-vous sur la plateforme Podcastics
  • Pour retrouver les actualités et l’univers du podcast « Merci pour ce moment », direction son compte Facebook
Ouverture : photo de l'affiche du documentaire “The Other Shore” de Timothy Wheeler

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi écouter…

Kids

Terrains de jeux : la cours de récré, un labo de société (2e mi-temps)

Deuxième mi-temps de ce podcast consacré à l’égalité filles-garçons à l’école et plus précisément au sein même de la cour de récréation. Comment l’espace se définit-il, comment les filles trouvent leur place, comment cela peut avoir une incidence sur leur comportement d’adulte… La géographe du genre Edith Maruéjouls nous éclaire dans le podcast Papas Poules en partenariat avec ÀBLOCK! Instructif.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

FISE 2024

FISE 2024, les sports urbains ont vu la vie en or

On y est presque. À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, les fans de sports urbains attendent avec impatience que leurs disciplines illuminent la Place de la Concorde. Mais avant ça, ce fut un beau plat de résistance à Montpellier. Du 8 au 12 mai dernier se tenait la 27e édition du Festival International des Sports Extrêmes avec à l’honneur BMX, Skate ou encore Breaking. Et les tricolores ont brillé.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner