Rechercher

Deauville Sport Doc FestivalLe sport fait son cinéma

Deauville Sport Doc Festival : le sport fait son cinéma
Du 3 au 5 avril, la ville de Deauville, terre de cinéma, accueille un événement de taille en cette année olympique : la 1ere édition d’un festival consacré aux docus sportifs, le Deauville Sport Doc Festival, labellisé Grande Cause Nationale 2024. Le sport, en haut de l’affiche !

Par Claire Bonnot

Publié le 29 mars 2024 à 17h32, mis à jour le 04 avril 2024 à 7h59

« Un autre regard sur le sport ». Pleins feux sur les vertus sociétales du sport et ses enjeux en termes d’inclusion, de diversité, de parité et d’éducation. Voilà le « goal » de ce festival documentaire ambitieux : remettre le sport au centre de la société, véritable terrain de jeu de toutes les luttes et de toutes les avancées sociétales.

Vibrer avec un athlète à l’histoire extraordinaire, entre drames et de résilience, c’est le parfait scénario hollywoodien ! L’émotion est décuplée quand on découvre que l’histoire est vraie… Ce genre audiovisuel qui pousse à se dépasser, à croire en ses rêves, ou à se relever, est en pleine ascension.

Entre masters-classes et tables rondes organisées durant ces trois jours, la programmation du Deauville Sport Doc Festival fera la part belle au suspense, à l’action et à l’émotion avec 35 documentaires aux formats divers.

Sélection toute féminine pour ÀBLOCK !, on attend avec impatience…

« Plus qu’un jeu », immersion dans les vestiaires de la vie des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade français

« Strong, aussi forts que fragiles », au cœur des faiblesses des « Dieux du stade » avec notamment l’escrimeuse Ysaora Thibus

« Violette Morris » à la poursuite de la coureuse automobile, pionnière du sport féminin, doc signé Anne-Cécile Genre

« Kisses from Silverton », une course d’ultra running à plus de 3500 mètres d’altitude avec l’athlète française Anne-Lise Rousset

« Virago-Les Grandes Sportives » sur la course cycliste Paris-Roubaix ouverte aux femmes en 2021

« India’s Women Combat Fighters » sur les boxeuses indiennes qui reprennent le combat des femmes

« Blanche de Marcigny, éclaireuse olympique française », l’une des trois femmes, méconnue, à avoir participé aux JO de l’ère moderne en 1900

« Didi », l’assaut du premier 6000 au Népal de la quadruple championne du monde de snowboard freeride Marion Haerty

« 24h de Boulleau à Clairefontaine », avec les Bleues et leurs ambitions pour la Coupe du Monde 2023

« Féminités », interrogeant la place des femmes dans le monde des sports de combat

« Anaïs », le doc sur notre ambassadrice qui écrit tous les quinze jours son Carnet de route pour ÀBLOCK!. La marathonienne Anaïs Quemener pour qui chaque journée est une nouvelle occasion de faire mieux que la veille. Son crédo ?  « Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal ».

Dans l’enfer du Paris-Roubaix pour ces cyclistes qui battent le pavé

Des œuvres percutantes en lice pour 5 catégories de compétitions – « long-métrage », « court-métrage », « série doc », « web » et « écoles » – et différents prix : le prix par compétition mais aussi 8 prix transversaux tel que le Coup de Cœur du jury ou le Prix Légende by Barrière, partenaire du Festival.

Gagnant-gagnant, le jury prestigieux, présidé par Stéphane Meunier, réalisateur de « Les Yeux dans les Bleus » et composé de Laurence Fischer, championne du Monde de Karaté, Grégoire Margotton, Journaliste de TF1, Elsa Blayau, réalisatrice, Olivier Girault, médaillé Olympique et Directeur National de l’UNSS, Gaëtane Thiney, joueuse internationale de football et capitaine du Paris FC, Eric Hannezo, réalisateur, Nathalie Lévy, journaliste et Thierry Rey, médaillé Olympique, COJO Paris 2024 – se voit marrainé par l’iconique escrimeuse Laura Flessel, championne française la plus médaillée aux JO et sportive engagée pour les droits des femmes et la lutte contre les discriminations dans le sport.

« En devenant la Marraine du Deauville Sport Doc Festival, je rejoins une initiative qui met le sport au service d’enjeux sociétaux et démontre son unique capacité à faire bouger les lignes d’une société en quête de davantage de mixité et d’égalité », explique Laura Flessel.

On est ÀBLOCK! pour cette initiative (d’ailleurs on y sera, notamment pour donner de la voix sur l’une des 7 tables rondes organisées) ! Le rendez-vous est pris pour des séances sportives fortes en émotion au Palais des Congrès de Deauville.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj

Emmanuelle Bonnet-Oulaldj : « Faire du sport n’est pas juste une finalité pour être en bonne santé, mais un processus d’émancipation… »

Il y a des décisions qu’on ne prend pas à la légère. Ce fut mon cas, soutenu par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), dont je suis la co-présidente, concernant ma candidature à la présidence du CNOSF. Femme, quadragénaire, représentante d’une fédération multisports, n’ayant jamais été sportive de haut-niveau, cette démarche inédite a surpris. Tant mieux !

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Roland-Garros 2023, le récap’

Roland-Garros 2023 s’est conclu sur la victoire d’Iga Swiatek face à la surprenante Karolina Muchova. Avant ça, cette quinzaine parisienne dédiée au tennis a offert son lot de déceptions, confirmations, surprises… Place aux moments forts de cette édition 2023 du tournoi de la Porte d’Auteuil !

Lire plus »
God save Channel 4 !

God save Channel 4 !

La chaîne anglaise Channel 4 ne s’engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l’équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner