Deauville Sport Doc FestivalLe sport fait son cinéma

Deauville Sport Doc Festival : le sport fait son cinéma
Du 3 au 5 avril, la ville de Deauville, terre de cinéma, accueille un événement de taille en cette année olympique : la 1ere édition d’un festival consacré aux docus sportifs, le Deauville Sport Doc Festival, labellisé Grande Cause Nationale 2024. Le sport, en haut de l’affiche !

Par Claire Bonnot

Publié le 29 mars 2024 à 17h32, mis à jour le 04 avril 2024 à 7h59

« Un autre regard sur le sport ». Pleins feux sur les vertus sociétales du sport et ses enjeux en termes d’inclusion, de diversité, de parité et d’éducation. Voilà le « goal » de ce festival documentaire ambitieux : remettre le sport au centre de la société, véritable terrain de jeu de toutes les luttes et de toutes les avancées sociétales.

Vibrer avec un athlète à l’histoire extraordinaire, entre drames et de résilience, c’est le parfait scénario hollywoodien ! L’émotion est décuplée quand on découvre que l’histoire est vraie… Ce genre audiovisuel qui pousse à se dépasser, à croire en ses rêves, ou à se relever, est en pleine ascension.

Entre masters-classes et tables rondes organisées durant ces trois jours, la programmation du Deauville Sport Doc Festival fera la part belle au suspense, à l’action et à l’émotion avec 35 documentaires aux formats divers.

Sélection toute féminine pour ÀBLOCK !, on attend avec impatience…

« Plus qu’un jeu », immersion dans les vestiaires de la vie des Pink Rockets, l’équipe de rugby féminin du Stade français

« Strong, aussi forts que fragiles », au cœur des faiblesses des « Dieux du stade » avec notamment l’escrimeuse Ysaora Thibus

« Violette Morris » à la poursuite de la coureuse automobile, pionnière du sport féminin, doc signé Anne-Cécile Genre

« Kisses from Silverton », une course d’ultra running à plus de 3500 mètres d’altitude avec l’athlète française Anne-Lise Rousset

« Virago-Les Grandes Sportives » sur la course cycliste Paris-Roubaix ouverte aux femmes en 2021

« India’s Women Combat Fighters » sur les boxeuses indiennes qui reprennent le combat des femmes

« Blanche de Marcigny, éclaireuse olympique française », l’une des trois femmes, méconnue, à avoir participé aux JO de l’ère moderne en 1900

« Didi », l’assaut du premier 6000 au Népal de la quadruple championne du monde de snowboard freeride Marion Haerty

« 24h de Boulleau à Clairefontaine », avec les Bleues et leurs ambitions pour la Coupe du Monde 2023

« Féminités », interrogeant la place des femmes dans le monde des sports de combat

« Anaïs », le doc sur notre ambassadrice qui écrit tous les quinze jours son Carnet de route pour ÀBLOCK!. La marathonienne Anaïs Quemener pour qui chaque journée est une nouvelle occasion de faire mieux que la veille. Son crédo ?  « Se dépasser quand tout va bien, se surpasser quand tout va mal ».

Dans l’enfer du Paris-Roubaix pour ces cyclistes qui battent le pavé

Des œuvres percutantes en lice pour 5 catégories de compétitions – « long-métrage », « court-métrage », « série doc », « web » et « écoles » – et différents prix : le prix par compétition mais aussi 8 prix transversaux tel que le Coup de Cœur du jury ou le Prix Légende by Barrière, partenaire du Festival.

Gagnant-gagnant, le jury prestigieux, présidé par Stéphane Meunier, réalisateur de « Les Yeux dans les Bleus » et composé de Laurence Fischer, championne du Monde de Karaté, Grégoire Margotton, Journaliste de TF1, Elsa Blayau, réalisatrice, Olivier Girault, médaillé Olympique et Directeur National de l’UNSS, Gaëtane Thiney, joueuse internationale de football et capitaine du Paris FC, Eric Hannezo, réalisateur, Nathalie Lévy, journaliste et Thierry Rey, médaillé Olympique, COJO Paris 2024 – se voit marrainé par l’iconique escrimeuse Laura Flessel, championne française la plus médaillée aux JO et sportive engagée pour les droits des femmes et la lutte contre les discriminations dans le sport.

« En devenant la Marraine du Deauville Sport Doc Festival, je rejoins une initiative qui met le sport au service d’enjeux sociétaux et démontre son unique capacité à faire bouger les lignes d’une société en quête de davantage de mixité et d’égalité », explique Laura Flessel.

On est ÀBLOCK! pour cette initiative (d’ailleurs on y sera, notamment pour donner de la voix sur l’une des 7 tables rondes organisées) ! Le rendez-vous est pris pour des séances sportives fortes en émotion au Palais des Congrès de Deauville.

D’autres actus en brèves…

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Bonnet

Best-of 2021 : les confidences des championnes ÀBLOCK!

2021 a été riche de rencontres, comme des cadeaux de Noël avant l’heure. Nos sportives ÀBLOCK! se sont livrées sans langue de bois. Dans ces entretiens, ces filles qui marquent l’histoire de leur discipline ont raconté leur parcours, leurs joies et leurs échecs, leur vision du sport… Retour sur les plus belles déclarations de ces championnes ÀBLOCK!

Lire plus »
Le Top 10 de la Culture Handisport

Le Top 10 de la Culture Handisport

Les Jeux Paralympiques de Pékin battent leur plein. Il est plus que temps de se pencher sur la biblio-vidéo-audio-thèque idéale pour tout, tout, tout savoir sur le handisport, ses héros et héroïnes qui dépassent des limites souvent inimaginables. Go !

Lire plus »
Elisa Savalle

Sportives, faites du bruit !

Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner