
Quiz : Les pionnières du sport, t’es calé ?
Elles ont couru, nagé, sauté, pédalé, milité. Bien avant que le sport féminin ne soit reconnu, des femmes ont bravé les interdits pour s’imposer sur tous les terrains. Et toi, tu les connais ?
Publié le 28 juillet 2025 à 7h14
Tic, tac, tic, tac… Le monde du ballon ovale va bientôt revenir sur le devant de la scène… La dixième Coupe du Monde féminine de rugby à XV s’annonce. Nous sommes (à peu près) à M-2 ! Comme d’habitude, l’été est sportif, et ce Mondial fait quasiment office de conclusion parfaite à cette période estivale bien chargée. Le 22 août 2025, les rugbywomen débuteront leur Coupe du Monde sur le sol anglais. Jusqu’au 27 septembre, jour de la finale, les seize nations qualifiées se disputeront le titre le plus prestigieux de leur discipline : championne du monde. En toute humilité.
©FFR
Un intitulé qui colle à la peau des Néo-zélandaises ! En neuf éditions, les Blacks Ferns se sont imposées six fois, et débarquent sur les terres de Sa Majesté Charles III en tant que doubles tenantes du titre. Feront-elles la passe de trois ? La mission s’annonce plus compliquée que jamais… Les Anglaises, pour commencer, ne voudront pas rater “leur” Coupe du Monde. Vainqueur en 2014 et finaliste sur les six derniers mondiaux, le XV de la Rose compte bien voler la vedette à la Nouvelle-Zélande et obtenir sa troisième Coupe du Monde.
©FFR
Ces deux nations font figure de favorites, mais une troisième est à l’affût… Troisièmes à sept reprises depuis 1991 et le premier mondial féminin de rugby, les Bleues rêvent d’encore plus grand ! Gaëlle Mignot et David Ortiz, sélectionneurs de l’équipe de France, sont déjà sur le pont avec leurs joueuses : 38 ont été retenues pour la préparation estivale, avant l’annonce définitive le 4 août du groupe de 32 qui franchira la Manche. Pas de surprises concernant les tricolores mobilisées, le groupe France performe depuis maintenant plusieurs années au plus haut niveau. Assia Khalfaoui, Manae Feleu, Joanna Grisez seront bien présentes pour tenter d’écrire la plus belle page de l’histoire du rugby français.
Lors du Tournoi des Six Nations 2025, les Bleues ont échoué à un simple petit point contre les Anglaises au terme d’un match fou. Une défaite qui fait mal, mais tout de même porteuse d’espoir contre ce qu’il se fait de mieux sur la planète rugby aujourd’hui. Cette Coupe du Monde 2025, c’est l’occasion pour les Françaises de dire adieu aux défaites encourageantes, et d’aller chercher le graal. Le XV de France commencera sa compétition le 23 août contre l’Italie, avant d’affronter le Brésil le 31 août puis l’Afrique du Sud le 7 septembre. Une poule qui devrait permettre aux Bleues de rentrer de la meilleure des manières dans le mondial.
Le Tournoi des Six Nations a offert un des matchs les plus fous de son histoire en 2025… Vous êtes chauds pour un remake cet été ?
Après des Jeux Olympiques de Paris 2024 et leur popularité, on attend le public français au rendez-vous pour ce mondial également ! Comme Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby nous l’annonçait, TF1 sera le diffuseur principal des Bleues et de cette Coupe du Monde. À noter également que France Télévision participera à la fête, avec la diffusion de douze matchs dont deux en poules de l’équipe de France.
Avant cela, l’été s’annonce long et chargé pour nos Bleues qui s’entraînent d’arrache-crampons. Il faut bien ça pour devenir championnes du monde. On vous donne rendez-vous le 22 août pour le coup d’envoi du mondial.
©FFR
D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"
Marie-Céline Bernard : « Avant 89, il n’était pas question pour la Fédé de Rugby de reconnaître les femmes. »
Charlotte Escudero : la joueuse de rugby qui nous met en joie
Manae Feleu : « Quand je dis que je joue au rugby, on me répond que c’est un sport de brutes . »
Hollie Davidson, l’arbitre qui siffle le début d’une nouvelle ère
Voir tous les épisodesToutes nos enquêtes
Vous aimerez aussi…

Elles ont couru, nagé, sauté, pédalé, milité. Bien avant que le sport féminin ne soit reconnu, des femmes ont bravé les interdits pour s’imposer sur tous les terrains. Et toi, tu les connais ?

Anglaise d’origine, elle est, à 17 ans, la pépite du ski freestyle français chez les filles. Blondeur peroxydée, cool attitude, style travaillé jusqu’au bout des skis et des tricks, Honey Smith, classée dans le Top 5 français, a décoiffé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2024 en slopestyle. Son rêve ? Se faire un nom dans la discipline et inspirer les filles à skier dans ses traces.

Son livre « Prendre son envol avec Octavie Escure » dans la collection ÀBLOCK! vient de sortir. L’occasion idéale pour soumettre la danseuse à la question. C’est notre petit questionnaire sport & perso en vidéo, s’il vous plaît !

Bien trempées, mais surtout bien championnes ! Le 31 juillet 2016, les moins de 19 ans remportent le championnat d’Europe de football de leur catégorie à Senec, en Slovaquie. Sous une météo plus que capricieuse, les Bleuettes ramènent un quatrième titre européen à la maison.

Elle est une conquérante qui n’a pas froid aux yeux, une aventureuse qui grimpe sur les plus hauts sommets du monde et transmet sa passion avec bonheur. Guide de haute montagne, coach des futures alpinistes confirmées et aspirantes guides, quelques minutes avec elle et la montagne vous gagne ! De quoi emmener une belle cordée de femmes alpinistes dans son sillon…

Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.

Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Une aviatrice américaine au sacré culot, une joueuse de tennis aussi colorée que ses médailles (Bethanie Makett-Sands, notre photo), une pionnière de la nage qui défiait les eaux en 1900, une autre, toute jeune, sacrée championne de natation, une chronique sur le sport féminin, le fameux 5 infos sur une tenniswoman aux allures de Grand Chelem, une question qui tue, une initiative qui rassemble et un peu d’actu avec l’Euro Basket 2021, vous n’avez qu’à demander, c’est sur ÀBLOCK!

La dernière fois, je vous avais raconté ma course sur le circuit du Mans qui approchait… Eh bien ça y est, c’est fait ! Le week-end dernier, c’était le grand moment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la compét’ fût riche en rebondissements…

Après avoir été contrainte à l’abandon il y a quatre ans, Isabelle Joschke repart à l’assaut du Vendée Globe qui s’élancera des Sables d’Olonne le 10 novembre. Le fruit d’une longue réflexion pour la skippeuse franco-allemande, 47 ans, qui a su apprivoiser ses propres tempêtes.

Elle a débuté par le cross country. Avant de basculer vers l’enduro. Une discipline qui a permis à Isabeau Courdurier, Championne du monde 2019 des Enduro world Series, de renouer avec le bonheur de rouler et de tenir à distance la course aux résultats à tout prix. Rencontre avec une rideuse apaisée et engagée.

Consultante sur les Night session de Roland-Garros pour Amazon Prime, animatrice radio pour RMC, elle a marqué l’histoire du tennis français en remportant Wimbledon en 2013. Retour en 5 infos sur la carrière de Marion Bartoli.
Abonnez-vous à la newsletter