Corinne Diacre 5 infos pour briller sur et au bord du terrain

Corinne Diacre : 5 infos pour briller sur et au bord du terrain
Elle s’apprête à dévoiler la liste des joueuses de l’équipe de France de foot qui disputeront, le mois prochain, deux matches de qualif’ pour le Mondial 2023, la dernière liste avant l'Euro. Il est donc plus que temps de mettre en lumière cette pionnière du ballon rond, à la tête des Bleues depuis 2017. Place à Corinne Diacre, dame de fer du football féminin, qui a pour maîtres-mots rigueur et exigence.

Par Alexandre Hozé

Publié le 29 mars 2022 à 18h28, mis à jour le 05 avril 2022 à 14h27

1. Étinceler comme footballeuse internationale 

Fille d’un ancien footballeur, la petite « Coco » fait quasiment ses premiers pas sur la pelouse d’un stade. Sa montée en puissance se fait en toute discrétion, la demoiselle n’est pas fan des projecteurs. Mais avec un talent de la sorte, difficile de les éviter.  

Ses débuts avec l’ASJ Soyaux sont réussis, si réussis qu’à seulement 18 ans, Corinne Diacre connaît sa première sélection avec l’équipe de France. La défenseure fait déjà partie des meilleures.   

Tout au long de sa carrière, elle reste fidèle à son club, ne cherchant jamais à le quitter. Et pour ce qui est du maillot bleu, on est également sur de la belle histoire…  

©FIFA

2. Détenir un record de sélections en équipe de France

Corinne Diacre comptabilise 121 sélections en équipe de France. Un record dont même elle, modeste avant tout, mesure le symbole : “Aujourd’hui, pouvoir dire que j’ai eu 121 sélections en équipe de France sous un seul club, j’en suis fière.” 

Défenseure centrale, les highlights de la joueuse sont rares. Mais en 2003, lors d’un match à enjeu, Corinne Diacre va signer l’action de sa carrière.  

Contre l’Angleterre, pour obtenir une place à la Coupe du Monde qui se joue aux Etats-Unis, pays du foot féminin, la Française inscrit l’un de ses rares buts sous le maillot bleu. Mais celui-ci va propulser l’équipe de France dans un avion pour les States !  

Pour la première fois depuis que la Coupe du Monde féminine est reconnue par la FIFA, l’équipe de France fait partie des nations qualifiées !  

©Twitter

3. Mettre de côté la retraite

En octobre 2006, Corinne Diacre est contrainte de quitter les pelouses suite à une grave blessure. Avec près de 350 matchs de D1 dans les pattes, sans compter les 121 sélections en équipe de France, le repos semble lui tendre les bras.  

Mais ce serait mal connaître Corinne Diacre. Pas de temps à perdre, elle prend dès la saison suivante le commandement de son ancienne équipe, l’ASJ Soyaux. Et pour varier les plaisirs, occupe également un poste d’adjoint de l’équipe de France féminine.  

Le coaching lui plaît, rien de surprenant pour elle : “Avant de démarrer mon cursus de formation dans le football, j’ai toujours voulu être prof d’éducation physique donc enseigner, ça faisait partie de moi .” 

La retraite, c’est bon pour les autres ! Et Corinne Diacre va encore le prouver…  

©FIFA

4. Être la première femme à entraîner une équipe professionnelle masculine 

En 2014, Corinne Diacre postule pour le poste d’entraîneur de l’équipe masculine de Clermont, alors en Ligue 2. Claude Michy, président du club, lui fait confiance et lui en confie les rênes. Une première dans le football français ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la dame a les épaules pour le costume.  

Elle prend en charge une équipe qui lutte pour se maintenir depuis plusieurs saisons, le défi s’annonce grand. Mais à force de détermination et de leadership, Corinne Diacre parvient à faire grandir son équipe.  

En trois saisons à la tête de Clermont, elle les éloigne de la zone de relégation. Et son travail est apprécié à sa juste valeur, France Football la désigne comme la meilleure entraîneuse de Ligue 2 de l’année 2015.  

A partir de cet instant, Corinne Diacre pèse dans le milieu du coaching. Et pas qu’un peu !  

5. Devenir coach des Bleues

En 2017, nouveau défi pour l’infatigable Corinne Diacre ! Elle prend les rênes de l’équipe de France féminine. Suite logique de sa carrière d’entraîneuse.  

La Coupe du Monde 2019 est la première échéance pour la sélectionneuse, d’autant plus que la compétition a lieu en France. Mais en quarts de finale, les Américaines sont trop fortes, emmenées par une Megan Rapinoe en mission.  

À charge de revanche, il faut maintenant se concentrer sur l’Euro à venir. Prévu initialement en 2021, il est décalé en juillet 2022. Bon timing en fin de compte…le bateau bleu a été pris dans la tourmente, des tensions entre Corinne Diacre et plusieurs taulières du groupe sortant dans les médias.  

Acceptant d’en discuter avec ses joueuses, “les yeux dans les yeux, je n’utiliserai en aucun cas les médias comme intermédiaire”, la sélectionneuse cherche à rebooster et cimenter une équipe de France qui se délite. L’avenir nous dira si elle a réussi ce challenge digne d’une DRH.

Place maintenant à l’action sur le terrain !  

Ouverture ©FFF

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Eileen Gu

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !

Lire plus »
La question qui tue Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

Si je fais trop de muscu, je vais ressembler à un mec, non ?

On a toutes cette copine (ou bien on est cette copine) qui a peur de la musculation. « J’ai pas envie d’avoir des gros bras ». Si t’es du genre à checker tes biceps après chaque séance pour vérifier qu’ils n’ont pas trop gonflé, cet article est fait pour toi. On t’explique pourquoi, muscu ÀBLOCK! ou pas, t’es pas prête d’avoir le physique de Schwarzy…

Lire plus »
Erica Wiebe

Erica Wiebe, la lutteuse qui envoie les clichés au tapis !

Une guerrière, une passionaria, une femme de tête. Championne olympique 2016 en lutte libre, la Canadienne remettra son titre en jeu sur le tapis des prochains JO, à Tokyo. Ambassadrice de la lutte féminine, Erica Wiebe se bat pour que les jeunes filles soient intégrées dans l’arène sportive. Go for showtime !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner