Charlotte EscuderoLa joueuse de rugby qui nous met en joie

Charlotte Escudero : la joueuse de rugby qui nous met en joie
Elle est de celles qui ne font pas de bruit mais qui marquent les esprits. À 24 ans, Charlotte Escudero, troisième ligne du Stade Toulousain, s’impose comme une force tranquille du rugby féminin français, entre puissance, régularité et sens du collectif.

Par Titaïna Loiseul

Publié le 30 août 2025 à 9h32, mis à jour le 31 août 2025 à 10h03

À seulement 24 ans, Charlotte Escudero est devenue une figure incontournable du rugby féminin français. Troisième ligne au Stade Toulousain et internationale tricolore, elle incarne une génération de joueuses qui allient puissance, intelligence de jeu et engagement total. Mais derrière les plaquages et les charges, il y a une histoire de passion enfantine. Née à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, la gamine découvre le rugby à l’école primaire, lors d’une initiation. Elle a 9 ans et a trouvé son sport de coeur. Elle s’inscrit au RC La Valette, joue d’abord avec les garçons, sans complexe -même si « les garçons, ça a pas toujours été facile », confiera-t-elle plus tard-, avant d’intégrer les catégories féminines. Très vite, son talent est repéré : elle est appelée en équipe de France jeunes dès 2017, puis entre au Pôle France en 2018.

©FFR

À 18 ans, la jeune Escudero quitte le Sud pour Blagnac, club phare de l’Élite 1 féminine. Elle y dispute trois finales consécutives de championnat, toutes perdues, mais pour le moins des expériences formatrices : « Ces défaites m’ont forgée. Elles m’ont appris à ne jamais rien prendre pour acquis », dit-elle simplement. En 2022, elle est sélectionnée pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, où elle décroche une médaille de bronze avec les Bleues. Ça roule pour Charlotte Escudero qui poursuit son chemin avec un style de jeu bien à elle : tranchant, mobile, toujours au soutien. Elle est une joueuse de l’ombre qui brille par sa régularité. En 2024, elle cumule plus de 1100 minutes de jeu en Élite 1, devenant le fer de lance du pack toulousain. Charlotte Escudero est aussi de toutes les campagnes avec l’équipe de France : Tournoi des Six Nations, WXV, et là en 2025, sa deuxième Coupe du monde en Angleterre où elle dit « arriver avec de la fougue ».

©FFR

De la fougue, mais aussi l’esprit de revanche. La mission : prouver aux Anglaises que la France ne compte pas pour du beurre après leur avoir concédé la victoire au Tournoi des VI Nations (les Françaises ont perdu d’un point lors du Crunch final et ont terminé à une deuxième place frustrante). Même tarif en ce qui concerne les Néo-Zélandaises, bourreaux des tricolores en demi-finale lors du dernier Mondial.

Mais Charlotte Escudero, 27 sélections au compteur, c’est aussi une voix. Une joueuse qui parle vrai, à l’instar de son équipière des stades internationaux, la Bordelaise Joanna Grisez qui, comme elle, aime partager son amour du rugby. Une joueuse inspirante, même si elle avoue ne pas encore se sentir l’âme d’une ″passeuse″ d’expérience : « C’est encore un peu compliqué pour moi de transmettre, je me sens encore un peu jeune. » Dans une interview pour Gilbert Rugby, elle partage ses piliers de performance : « Un bon sommeil, une préparation physique rigoureuse, et une alimentation équilibrée. C’est simple, mais c’est ce qui me permet d’être au top. »

Au top, ok. Pour autant, elle n’oublie jamais d’où elle vient. Son premier match en équipe de France, en septembre 2022 à Nice, reste gravé dans sa mémoire : « C’était à deux pas de chez moi. Mes parents étaient dans les tribunes. C’est mon plus beau souvenir de rugby. » Aujourd’hui, Charlotte Escudero est bien plus qu’une joueuse. Elle est la preuve vivante que le rugby est un sport de cœur autant que de corps. « Le Rugby, dit-elle, est un sport qui apporte de la joie avant tout. » Et ce rugby joyeux, elle en est l’incarnation. Comme le dit le cri de guerre des Tricolores : « Qui ose gagne ! ». Comme le dit Charlotte Escudero elle-même : « Notre motivation, notre fil conducteur tout au long des préparations et des compétitions, c’est de tenter des choses, de s’amuser sur le terrain. » Gagner, oser, s’amuser : les maîtres-mots (dans le désordre) de Charlotte Escudero.

©FFR

Ouverture ©FFR

D'autres épisodes de "Rugby, ces filles qui transforment l'essai"

Vous aimerez aussi…

Elisa Savalle

Sportives, faites du bruit !

Elles en ont des choses à dire, des émotions à partager ! Ça tombe bien, ÀBLOCK! adore recueillir leurs confidences de sportive, mais aussi de femme bien dans ses baskets. À l’occasion de l’opération « Sport Féminin Toujours » lancée par le ministère des Sports et le CSA, nous mettons en avant ces pratiquantes qui ont appris à se dépasser pour mieux s’imposer et qui en parlent avec exaltation. Des témoignages bruts qui donnent des Elles.

Lire plus »
Solène Sache, celle qui nage à toutes jambes

Solène Sache, celle qui nage à toutes jambes

Paraplégique de naissance, Solène Sache ne se sent jamais plus légère que dans l’eau. Déjà multi titrée, elle a un nouveau rêve à accomplir : une médaille aux Jeux Paralympique 2024. Pour la championne Val d’Oisienne, nager à domicile est la cerise sur le gâteau. Et elle espère n’en faire qu’une bouchée.

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une boxeuse qui s’est relevée de tout, une alpiniste pionnière, une masseuse de gars balèzes, une gymnaste soumise à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! (Célia Serber sur notre photo), un défi solidaire sportif pour voir la vie en rose, mais aussi notre nouvelle chaîne YouTube, demandez le programme !

Lire plus »
Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une triathlète pas comme les autres, un trail grandeur nature (Pierra Menta sur notre photo), une pionnière qui chérit le ballon rond, un retour sur une finale de tennis interminable et sur des JO en noir et blanc et une portière déterminée… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour bien commencer les vacances !

Lire plus »
Mathilde Mignier

Mathilde Mignier : « Ce que j’apprends à mes élèves résonne avec mon parcours de championne… »

Pour elle, le sport c’est comme un jeu, mais un jeu sérieux. Montée sur un ring très jeune, rien ne peut mettre cette fille K.O. Triple championne du monde de savate boxe française, multi championne de France et d’Europe, Mathilde Mignier est aussi prof d’EPS. Une double vie sportive, en solo et avec ses élèves, toujours tournée vers le sport plaisir, passion et… progression !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »
Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Wendie Renard, la capitaine qui ne perd pas le cap

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur les nombreuses sportives qui se sont illustrées en juillet, un regard « business » sur le football féminin, la découverte des Bleues de l’Euro Foot (dont Wendie Renard, la capitaine, sur notre photo), un trail pour la bonne cause, l’histoire des premières stars féminines du ballon rond, voilà le menu du Best-of ÀBLOCK! de la semaine.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner