Cap Optimist épisode III Ça, c'est fait !

Cap Optimist épisode III, ça, c'est fait !
Après 80 jours et 8 000 km sur l'océan Pacifique en paddle board, les six waterwomen emmenées par Stéphanie Barneix, ont bouclé leur grand défi Cap Optimist. Un défi maritime et solidaire pour sensibiliser à la lutte contre le cancer.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 avril 2023 à 15h44

« Started from Lima and now, they are in Moorea ! » C’est officiel, les six waterwomen ont bouclé leur défi hors du commun. 

On en déjà parlé sur ABLOCK, parce qu’une aventure de la sorte, on ne la manque pas ! Nous les avions laissées quelques jours après leur départ de la capitale péruvienne le mercredi 4 janvier. Et 80 jours et 8000 kilomètres plus tard, Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Emmanuelle Bescheron, Margot Calvet et Marie Goyeneche sont venues à bout de l’océan Pacifique sur leurs paddles boards.

Les six waterwomen avaient de très bonnes raisons d’affronter le plus grand océan de la planète… Cette expédition Cap Optimist épisode III soutenait l’association Hope Team East, co-fondée par Stéphanie Barneix, asso pour « mieux vivre sa maladie grâce au Sport ». Cerise sur le gâteau ? Ces championnes sont confortablement installées dans le Guinness World Records. Personne n’avait jamais fait ça avant elles.

Mai de quoi parle-t-on ? D’une performance, rien de moins. Une traversée en relai continu, pendant lequel chaque waterwoman devait faire quatre heures de rames quotidiennes à la force des bras. Pour imager, en termes d’effort, on parle d’un marathon quotidien pour chacune des filles. Voilà, voilà… 

Ajoutons au dépassement de soi, des nuits longues et difficiles pour leurs organismes, les rameuses n’ayant pas de point de repère : mal de mer assuré !

Mais comme nous avons pu le constater à l’arrivée des six championnes à Moorea, en Polynésie Française ce samedi 25 mars, ça ramait on ne peut mieux. Pour accueillir les athlètes, des embarcations avec, à leurs bords, leurs proches et des enfants soutenus par Hope Team East sont allés à leur rencontre sur les derniers mètres. 

Un final chargé en émotions pour Marie Goyeneche : « J’ai participé à ce projet car cela me tenait à cœur, explique-t-elle. Et quand on voit l’engouement des gens, ces personnes qui nous remercient… On se dit qu’on a apporté quelque chose à quelqu’un et c’est le plus beau. » 

Après trois ans de préparation ponctuées de trois expéditions (dont deux en guise « d’entraînements »), Cap Optimist est en bout de course : « C’est l’aboutissement d’un fantastique projet de plusieurs années, confie Stéphanie Barneix. C’est un mélange d’émotion, de satisfaction, et la fin de quelque chose. On va reprendre une vie normale, ce n’est pas évident mais on va se réadapter. » 

« Une première traversée pour se prouver qu’on est en vie, une seconde pour se dépasser, une troisième afin de montrer que rien n’est impossible… », résument les filles. Le hashtag de cette épopée maritime et solidaire ? #beoptimist.

Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, a brillamment relevé le défi avec ses coéquipières !

Certes, ces six championnes vont sans doute laisser le paddle de côté pendant quelques temps, histoire d’éviter une overdose. Mais leur engagement avec Hope Team East ne s’arrête pas là, bien au contraire. 

L’accompagnement des jeunes dans des projets sportifs va se poursuivre, et neuf centres de soins et établissements de santé vont être équipés afin de permettre de maintenir une activité physique adaptée à l’hôpital. 

La suite de l’aventure s’annonce toujours aussi ÀBLOCK!… 

Ouverture ©Killian Domingo

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Zélia Lafont Marie-Zélia Lafont, l’éclat(e) en eaux vives

Marie-Zélia Lafont, l’éclat(e) en eaux vives

La kayakiste française a déjà tâté les eaux tumultueuses des JO en 2016 à Rio. Marie-Zélia Lafont, dix fois Championne de France, médaillée d’Or par équipe à la Coupe du monde 2020, championne du monde par équipe en 2018 et championne d’Europe par équipe en 2019, a plus d’un tour dans sa pagaie. Son moteur ? L’éclate ! Et elle s’élance sur le slalom féminin aux Jeux Olympiques de Tokyo. Objectif : rapporter une médaille olympique !

Lire plus »
Trophées FemixSports

Les Trophées Femix’Sports, 4e !

5 catégories pour 15 prix. L’asso Femix’Sports vient de lancer la quatrième édition de ses Trophées récompensant sportives, arbitres, bénévoles et fédés, autant de personnalités engagées dans le sport féminin. À vous de voter !

Lire plus »
Charlotte Hym et Madeleine Larcheron

Charlotte Hym et Madeleine Larcheron, les rideuses françaises entrent en… Skate

Elles seront deux. Deux Françaises à porter fièrement les couleurs de l’équipe de France lors des épreuves de skateboard qui auront lieu le 25 juillet (street) et le 4 août (park) aux JO de Tokyo. Charlotte Hym et Madeleine Larcheron auront l’occasion de marquer l’Histoire des Jeux Olympiques en s’invitant sur le premier podium consacré à la discipline. Faisons les présentations.

Lire plus »
Colette Besson, la tornade de Mexico

Colette Besson, la tornade de Mexico

Personne ne misait sur elle. Colette Besson a pourtant mis le monde à ses pieds lors des Jeux de Mexico en 1968. Engagée sur 400 mètres, la protégée d’Yves Durand Saint-Omer s’est offert, en finale, une dernière ligne droite d’anthologie pour aller décrocher les lauriers olympiques. Portrait d’une athlète qui ne manque pas d’air.

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner