Cap Optimist épisode III Ça, c'est fait !

Cap Optimist épisode III, ça, c'est fait !
Après 80 jours et 8 000 km sur l'océan Pacifique en paddle board, les six waterwomen emmenées par Stéphanie Barneix, ont bouclé leur grand défi Cap Optimist. Un défi maritime et solidaire pour sensibiliser à la lutte contre le cancer.

Par Alexandre Hozé

Publié le 04 avril 2023 à 15h44

« Started from Lima and now, they are in Moorea ! » C’est officiel, les six waterwomen ont bouclé leur défi hors du commun. 

On en déjà parlé sur ABLOCK, parce qu’une aventure de la sorte, on ne la manque pas ! Nous les avions laissées quelques jours après leur départ de la capitale péruvienne le mercredi 4 janvier. Et 80 jours et 8000 kilomètres plus tard, Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, Alexandra Lux, Itziar Abascal, Emmanuelle Bescheron, Margot Calvet et Marie Goyeneche sont venues à bout de l’océan Pacifique sur leurs paddles boards.

Les six waterwomen avaient de très bonnes raisons d’affronter le plus grand océan de la planète… Cette expédition Cap Optimist épisode III soutenait l’association Hope Team East, co-fondée par Stéphanie Barneix, asso pour « mieux vivre sa maladie grâce au Sport ». Cerise sur le gâteau ? Ces championnes sont confortablement installées dans le Guinness World Records. Personne n’avait jamais fait ça avant elles.

Mai de quoi parle-t-on ? D’une performance, rien de moins. Une traversée en relai continu, pendant lequel chaque waterwoman devait faire quatre heures de rames quotidiennes à la force des bras. Pour imager, en termes d’effort, on parle d’un marathon quotidien pour chacune des filles. Voilà, voilà… 

Ajoutons au dépassement de soi, des nuits longues et difficiles pour leurs organismes, les rameuses n’ayant pas de point de repère : mal de mer assuré !

Mais comme nous avons pu le constater à l’arrivée des six championnes à Moorea, en Polynésie Française ce samedi 25 mars, ça ramait on ne peut mieux. Pour accueillir les athlètes, des embarcations avec, à leurs bords, leurs proches et des enfants soutenus par Hope Team East sont allés à leur rencontre sur les derniers mètres. 

Un final chargé en émotions pour Marie Goyeneche : « J’ai participé à ce projet car cela me tenait à cœur, explique-t-elle. Et quand on voit l’engouement des gens, ces personnes qui nous remercient… On se dit qu’on a apporté quelque chose à quelqu’un et c’est le plus beau. » 

Après trois ans de préparation ponctuées de trois expéditions (dont deux en guise « d’entraînements »), Cap Optimist est en bout de course : « C’est l’aboutissement d’un fantastique projet de plusieurs années, confie Stéphanie Barneix. C’est un mélange d’émotion, de satisfaction, et la fin de quelque chose. On va reprendre une vie normale, ce n’est pas évident mais on va se réadapter. » 

« Une première traversée pour se prouver qu’on est en vie, une seconde pour se dépasser, une troisième afin de montrer que rien n’est impossible… », résument les filles. Le hashtag de cette épopée maritime et solidaire ? #beoptimist.

Stéphanie Barneix, capitaine de l’expédition, a brillamment relevé le défi avec ses coéquipières !

Certes, ces six championnes vont sans doute laisser le paddle de côté pendant quelques temps, histoire d’éviter une overdose. Mais leur engagement avec Hope Team East ne s’arrête pas là, bien au contraire. 

L’accompagnement des jeunes dans des projets sportifs va se poursuivre, et neuf centres de soins et établissements de santé vont être équipés afin de permettre de maintenir une activité physique adaptée à l’hôpital. 

La suite de l’aventure s’annonce toujours aussi ÀBLOCK!… 

Ouverture ©Killian Domingo

D’autres actus en brèves…

Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »
Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ? La question qui tue

Pourquoi quand je cours, je suis essoufflée ?

Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.

Lire plus »
Il était une fois le karaté...féminin Sophie Berger

Il était une fois le karaté…féminin

Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.

Lire plus »
Il était une fois le kung-fu… féminin

Il était une fois le kung-fu… féminin

Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !

Lire plus »
Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

une Grande Traversée VTT

De grandes traversées en VTT ? Ça roule !

Faire découvrir les régions en sillonnant, à vélo, les plus beaux sentiers du territoire, c’est l’ambition de la Fédération Française de Cyclisme. À partir du 22 mai, elle nous invite à rouler sur les itinéraires des Grandes Traversées VTT. En selle !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner