À l’eau pour Marthe Robert !

La Traversée Marthe Robert 2021
En maillot ou en combinaison, le Lac de Neuchâtel, en Suisse, accueille ce week-end des nageurs prêts à se mouiller pour rendre hommage à la pionnière Marthe Robert. Organisée par la Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel, la première édition de la Traversée Marthe Robert se jette à l’eau. À vos lunettes et bonnets !

Par Manon Gimet

Publié le 09 juillet 2021 à 15h09, mis à jour le 27 juillet 2021 à 17h41

En solitaire ou en relais de 2 ou 3 maximum, tous les amateurs de natation vont prendre le top départ pour la traversée Marthe Robert, ce samedi 10 juillet.

Pendant toute une journée, le Lac de Neuchâtel, en Suisse, sera le fief des nageurs. Une distance de 7km en eau libre à parcourir à son rythme.

Marthe Robert, la première à avoir traversé le lac à la brasse alors qu’elle n’avait que 16 ans.

Cinquante ans après sa première traversée, la SSVNN (Société de Sauvetage et de Vigilance Nautique de Neuchâtel) reprend son rituel de traverser le lac à la nage, mais cette fois-ci, accompagnée d’une foule de sportifs amateurs.

Un hommage rendu à une nageuse expérimentée : Marthe Robert. Championne du monde de natation, cette Suissesse s’impose parmi les meilleurs de la discipline, homme et femme confondus. En 1904, seulement âgée de 16 ans, elle traverse le lac pour la première fois. Un exploit féminin hors normes.

37 nageurs, 19 équipes seront sur la berge de la plage de Cudrefin, avant de rejoindre la plage de Monruz, Neuchâtel. En brasse, en crawl ou en papillon, qu’importe ! Tant qu’à 10h30 pétante, les participants se jettent à l’eau.

Les résultats de cette compet’ festive seront communiqués à 15h, à proximité du hangar de la SSVNN, à Monruz.

Sous un ciel ensoleillé prévu, la traversée promet de partager un moment agréable, joyeux et sportif.

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français

Viki, la pasionaria de l’e-sport français

Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Lire plus »
Tamara Klink: « J’aurais pu trouver le bonheur dans d’autres domaines mais la voile et la course au large, c’est le moyen que j’ai trouvé pour l’atteindre. »

Le Q&A de l’aventurière Tamara Klink

Elle s’appelle Tamara Klink et elle vient de s’enfermer neuf mois dans les glaces d’un fjord désertique de l’Arctique. Pour être seule, pour être femme. Elle a répondu à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Aliya Luty

Un master d’Escrime 100 % féminin ? Touché !

Un tout premier Master d’Escrime 100 % féminin, c’est ce que propose la station-village de Vaujany, dans les Alpes. En collaboration avec le club d’Escrime Parmentier de Grenoble, elle organise un événement pour que les meilleures épéistes de France et du monde s’affrontent. À vos marques !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner