Frédérique Bangué : « Le sport fait de toi la personne adulte que tu es, un bon citoyen. »

Frédérique Bangué
Tout le monde a une histoire avec le sport. Souvent, chez les enfants, elle vient du fait que les parents sont eux-mêmes sportifs ou poussent à la pratique. Mais tous les enfants bougent spontanément, il suffit de les encourager, les stimuler, les canaliser pour en faire un atout.

Par Frédérique Bangué, fondatrice de Salto Mag*

Publié le 17 juin 2020 à 12h09, mis à jour le 26 février 2025 à 18h00

«  Quand j’étais ado, le seul endroit où mon père me permettait d’aller seule, c’était le club sportif. Alors, quand j’ai découvert le sport, j’ai respiré. C’était la liberté.

J’ai commencé l’athlétisme au collège. J’avais toujours été nulle dans les autres sports : j’étais choisie en dernier pour constituer les équipes à l’école, j’étais complexée par ma grande taille, pas très sociable. Mais j’adorais y aller pour retrouver des copines et avoir un rôle à jouer dans une équipe.

Jusqu’au jour où j’ai découvert que j’avais la capacité physique de courir vite. J’étais enfin bonne à quelque chose, du coup, je l’ai développée jusqu’à devenir championne.

Frédérique Bangué

J’ai créé Salto, un magazine éducatif gratuit qui explique le sport aux jeunes, afin de leur donner envie de faire du sport, de les accompagner dans leur pratique. Au départ, salto c’était pour les parents, j’y ai ajouté ensuite dix pages pour les 2 à 17 ans, avec des interviews de champions, des jeux, des BD, des réponses à des questions simples sur le sport, des sujets de société.

En réalité, c’est ma fille qui a été le déclic. Un jour, elle m’a dit : « Maman tu as gagné plein de médailles, moi aussi je veux en gagner  ! » Je n’ai pas su quoi lui répondre. Qu’est-ce qu’on peut dire dans ce cas-là à son enfant ?

L’idée est venue de là. J’ai commencé à réfléchir à la meilleure façon de lui répondre. Et j’ai trouvé  : le sport va au-delà de la performance.

Utilisons-le pour les valeurs qu’il représente, ses vertus : le civisme, le respect des règles, le lien social, la vie en communauté, le fair-play, l‘humilité, le dépassement de soi. Et ça fera de toi la personne adulte que tu es, ça fera de toi un bon citoyen.

Fredérique Bangué

Ensuite, il y a la santé. Car le sport santé pour moi, c’est intrinsèque au projet. Et pas seulement la bonne santé physique, mais aussi mentale, psychologique.

Alors, comment fait-on pour que les enfants s’épanouissent dans le sport et n’arrêtent pas à l’adolescence, comme c’est souvent le cas ? Salto encourage, ouvre les esprits, titille la curiosité, propose des solutions.

Parce que la pratique sportive, ça doit devenir aussi normal que respirer ou prendre trois repas par jour. »

* Frédérique Bangué est ancienne athlète de haut niveau, conférencière et fondatrice de Salto Mag.

Vous aimerez aussi…

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Le 20km marche féminin s’élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons pour un drapeau

JO Beijing 2022 : 1 fille, 2 garçons et 1 drapeau

Et le drapeau est attribué à… Tessa Worley, Kevin Rolland et Benjamin Daviet ! Cette semaine ont été désignés les porte-drapeaux de la délégation française pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022. Récompense méritée pour trois sportifs au palmarès de feu et au mental bien trempé. Petite fiche de révision pour ceux qui ne les connaissent pas (encore).

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
Sophia Bouderbane

Sophia Bouderbane : « Le karaté, c’est puissant, ça t’offre des émotions rares. »

La veste du karatégi sanglée à la perfection, la tête sur les épaules, les pieds ancrés sur le tapis… la karatéka française, multi médaillée, qui a raflé l’an dernier le titre de championne d’Europe, vit sa passion intensément et viscéralement. Pour elle, le karaté est un code moral. Et un épanouissement joyeux qu’elle partage sans retenu. Conversation avec une grande Dan.

Lire plus »
Amy Bond

Amy Bond, la Pole danseuse qui voulait se réconcilier avec son corps

Elle est l’une des « putains » d’héroïnes à avoir trouvé dans la barre de Pole Dance un exutoire, un réconfort, puis, une deuxième vie. Nous l’avons découverte dans le docu de Netflix « Pole Dance, Haut les corps ! ». Impossible, depuis, de la quitter des yeux ! Amy Bond s’envole, sens dessus-dessous, vertigineuse. Portrait d’une fille qui balance son corps comme elle se jetterait du haut d’une falaise.

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Lire plus »
Mia Hamm

Mia Hamm, la footballeuse la plus célèbre des nineties

Première grande légende du foot féminin, l’Américaine Mia Hamm est une attaquante de choc avec des pieds (et un cœur) en or. Doublement championne du monde et doublement médaillée d’or olympique, cette pionnière a suscité l’engouement mondial pour le ballon rond au féminin dès le début des années 90. Hola pour Mia !

Lire plus »
La question qui tue

Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner