Il était une fois le tir sportif… féminin

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin
S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Par Clotilde Boudet

Publié le 07 octobre 2025 à 9h54

Le tir sportif est né en France en 1369. À l’époque bien sûr, il n’est pas encore question d’armes à feu, bien qu’elles apparaissent en Europe à partir du XIIIe siècle. Tandis que la guerre de Cent Ans fait rage, le roi Charles V recommande aux Français la pratique de l’arc et de l’arbalète. Les premiers concours de tir sur cible officiels et codifiés sont alors organisés. Des siècles plus tard, en 2021, le tir occupe la 4e place des sport individuel les plus pratiqués au monde. Avec le temps, les compétitions et les stands se sont peu à peu ouverts aux femmes… mais comme elles furent obligées de s’armer pour défendre leur village durant la Guerre de Cent Ans, les femmes durent se battre aussi pour s’imposer dans l’univers du tir sportif.

©World Archery

Il faut dire que ce sport a longtemps été réservé aux hommes. En même temps, l’ancêtre de la Fédération Française de Tir n’est autre que La Ligue des Patriotes. Cette dernière a été créée après la guerre de 1870 (la France perd alors l’Alsace et la Lorraine) et est devenue l’un des mouvements pionniers du nationalisme Français. À l’époque, on est bien loin du tir vu comme un sport… En juin 1886, la Ligue devient l’Union des Sociétés de Tir de France. Son but ? Organiser des Championnats nationaux et scolaires, établir des records et préparer la jeunesse (les garçons, en fait) à l’obtention de leur certificat d’aptitude militaire. La pratique du tir devient véritablement sportive lorsque le fondateur des JO, Pierre de Coubertin, décide d’en faire une discipline olympique, en 1896.

Bon, et les femmes dans tout ça ? Elles doivent attendre quatre-vingt-un ans avant d’être autorisées à intégrer les équipes olympiques… On ne vous parle même pas des premières épreuves 100 % féminines, qui n’apparaissent qu’en 1984. Aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles, le public assiste donc à trois épreuves féminines de tir (contre cinq pour les hommes) et à trois épreuves mixtes. La machine du changement est lancée, mais elle va mettre du temps avant de tirer juste.

Aux JO de 1976 par exemple, l’Américaine Margaret Murdock – pionnière et légende du tir sportif qui a toujours vécu sa discipline entouré d’hommes – participe justement à une épreuve mixte. À la fin des Jeux, elle et son coéquipier, Lanny Bassham, arrivent parfaitement ex æquo. Or, s’il est récompensé de l’or et invité à monter sur la plus haute marche du podium, Margaret doit se contenter de la deuxième place. Margaret, elle, a eu ce qu’elle voulait (tirer) et s’en satisfait (pour l’heure) très bien : « Depuis toute petite, soit je tirais avec les hommes, soit je ne tirais pas. Donc je tirais aux côtés des hommes et je les battais », confiera-t-elle en riant. Lanny, lui, est furieux. « En ce qui me concerne, tu mérites une médaille d’or olympique », lui dit-il avant d’insister pour qu’elle le rejoigne sur la première marche quand retentit l’hymne national.

Margaret-Murdock entourée de ses co-tireurs aux Championnats du monde… ©NRA Women

Le geste est beau… mais ne change absolument rien. Des femmes participant aux compétitions de tir, ça ne passe décidément pas. En 1996, l’Union internationale de tir et le Comité International Olympique (CIO) décident donc de supprimer les épreuves mixtes. Aux JO d’Atlanta, les épreuves féminines de tir disparaissent elles aussi du programme. Un bel exemple d’invisibilisation du sport féminin… Certes, c’était il y a longtemps et les choses évoluent, mais le changement prend son temps. Les compétitions de tir par équipe mixte par exemple, la Fédération internationale de tir a décidé de leur retour il y a seulement six ans ! Heureusement, rien ne semble décourager les amoureuses de la gâchette. Sylvie Couturier, professeur d’histoire-géographie et championne de tir sportif, l’affirme dans une interview à France 3 : « les femmes sont aussi douées que les hommes ». Et les chiffres lui donnent raison : en 2023, 45 % des sportifs de haut niveau au tir sont des femmes.

La FFTir souhaite d’ailleurs insuffler la même dynamique chez les amateurs. Elle a décidé de créer, en 2013, un « plan de féminisation » de la pratique. Depuis, des opérations comme « les mois des ELLES du TIR SPORTIF » sont lancées chaque année à travers la France. Que les détracteurs continuent donc de pointer du doigt les tireuses, elles s’en fichent ! Mathilde Lamolle, Agathe Girard et les autres n’ont qu’un seul objectif : viser, tirer et toucher la cible. On espère que leur détermination parviendra surtout à toucher le cœur des nouvelles générations.

Agathe Girard…©FFTir/Francois Le Guen

Ouverture Kim Yeji, tireuse sud-coréenne médaillée d'argent aux JO de Paris ©Korea Sport and Olympic Committee, IOC

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Catherine Louveau

Catherine Louveau : « Le monde du sport a beaucoup de mal avec les filles performantes, efficaces, musclées… »

Elle n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Elle affirme, qu’aujourd’hui encore, c’est : « aux hommes la performance et aux femmes l’apparence. » Sociologue, professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Catherine Louveau, forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »
Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

Marie Bochet : « Quand je glisse sur mes skis, j’ai l’impression de danser sur la neige. »

À 28 ans, la multi-médaillée paralympique en ski alpin est auréolée d’une belle image de sportive à la fois zen et déterminée. Avant qu’elle ne s’élance pour les Jeux Paralympiques de Pékin, Marie Bochet, dernièrement double médaille d’or aux Championnats du monde de para sports en Norvège, se livre avec la fraîcheur de sa glisse désormais légendaire. Marie fonce tout schuss !

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »
Kim Ng

Kim Ng, la nouvelle boss du baseball qui frappe fort

Elle a su s’imposer dans un monde d’hommes. À 51 ans, Kim Ng est devenue manager général de l’équipe de baseball Miami Marlins. Une vraie révolution dans l’univers, jusqu’alors uni-genré, des sports majeurs aux Etats-Unis. Portrait d’une infatigable battante.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner