Laurent Bonadei L’homme qui murmure à l’oreille des Bleues

Laurent Bonadei, l’homme qui murmure à l’oreille des Bleues
Le foot féminin en France, aujourd'hui, c'est lui. Surtout à l'approche de l'Euro 2025 où il mettra à l'épreuve cette machine qu'il huile en coulisses depuis son accession au fauteuil de sélectionneur : avec lui, nos tricolores sauront-elles reprendre goût à la victoire ? Il semblerait que Laurent Bonadei a ce rôle de rassembleur-gagneur très à coeur. Portrait d'un patron sur mesure.

Par Titaïna Loisel

Publié le 12 juin 2025 à 18h23, mis à jour le 13 juin 2025 à 17h33

Il est de ceux qu’on ne voit pas venir. Pas le genre à taper du poing sur la table, plutôt celui qui observe, écoute, comprend… dans le seul but d’agir à bon escient. Il a aussi une tête d’acteur, genre hollywoodien de Very Bad Trip, mais on s’égare.

Depuis l’été 2024, Laurent Bonadei n’est plus seulement « l’adjoint de », il est désormais le sélectionneur de l’équipe de France féminine de football. Le patron. Et ce n’est pas un hasard. Dans l’ombre d’Hervé Renard, son prédécesseur, il a appris à respirer au rythme des Bleues. Et lorsque le coach star a quitté le banc, c’est naturellement que le technicien discret a pris la lumière. Mais ne vous faites pas de film : ce fut une prise de relais sans fracas. Derrière son apparente tranquillité, il y a de la sagesse dit-on, mais il y a surtout une vision.

À 54 ans, Laurent Bonadei est un homme de terrain, de transmission. C’est dans les centres de formation qu’il a forgé son regard : Toulon, Grenoble, le PSG, Nice… Il a vu passer, grandir et éclore des talents, il sait détecter le feu sous la glace. Bonadei aime bâtir, pas empiler les noms. Donner une direction, faire grandir les individualités dans un projet collectif, voilà ce qu’il met en avant, voilà sur quoi il travaille.

Son scénario préféré ? Miser sur l’intelligence émotionnelle autant que sur la tactique. Autant vous dire qu’ici ça nous parle. Laurent Bonadei se présente comme un grand compréhensif, apparemment proche des joueuses. Il nourrirait l’ambition de créer un cadre de performance tout en douceur. De la pression, donc, mais pas de la pression inutile, voilà ce qui s’appelle insuffler un vent nouveau. De là à dire que Laurent Bonadei épouse nos valeurs ÀBLOCK!, il n’y a qu’un crampon : du sport comme vecteur d’émancipation, de confiance, de dépassement. Si c’est bien ça, alors oui.

Les Bleues courent toujours après un titre majeur. Lui, ne promet pas la lune, mais pose les bases d’un jeu plus libre, plus audacieux. Pour autant, puisque son rôle est de sélectionner, il sélectionne : il prend son temps, soupèse, jauge et juge. Dans la liste des 23 pour l’Euro 2025 par exemple, il a laissé Eugénie Le Sommer et Wendie Renard aux portes du stade. Question prise de décisions, quand c’est plié, c’est plié.

Lui, il sait que la victoire commence dans les têtes, que la résilience d’un groupe se construit brique après brique dans les détails. Pour autant, Laurent Bonadei n’est pas le Diable, il est juste sacrément efficace : il a gardé avec lui le préparateur mental Thomas Sammut, pour ancrer la confiance ; il expérimente des systèmes de jeu plus dynamiques ; il place les femmes au centre du projet. Un vrai stratège.

Donc, on vous refait le pitch : ce n’est pas un gourou, c’est un guide. Pas un showman, un artisan. Pfiou, cet homme-là semble le modèle parfait du type qui va nous mener à la victoire ! Disons que maintenant qu’on a payé pour la séance, on a hâte de voir s’il est le miracle tant attendu des Bleues. Sinon, déception.

Parce que ce que Laurent Bonadei défend, sur le terrain comme en dehors, c’est une certaine idée du sport. Un sport inclusif, exigeant, joyeux, profondément humain. Et ça, encore une fois, ça nous parle. Mais pas de pression inutile, ok ?

©Laurent Bonadei/X

Ouverture ©Laurent Bonadei/X

Vous aimerez aussi…

Cassandre Beaugrand, L'étoile montante au sommet du triathlon

Cassandre Beaugrand, l’étoile montante au sommet du triathlon

Elle l’a fait ! Après être entrée dans l’histoire du triathlon français en devenant championne olympique cet été, Cassandre Beaugrand, à force de choix payants, de talent et de détermination, vient encore de confirmer qu’elle est une très grande de son sport en décrochant le titre de championne du monde en Espagne, une première pour une Française. Après le toit de l’olympe, le toit du monde !

Lire plus »
PALADIN Soraya Tour De France Femmes 2024, ça roule les filles !

Tour de France Femmes 2024, ça roule les filles !

Les JO sont finis, les JP arrivent bientôt… et le Tour de France Femmes commence ! Les cyclistes vont tout donner sur les routes françaises et néerlandaises. Et si une favorite semble s’extraire du peloton, tout est possible pour l’accès au podium. Les Françaises feront-elles survivre la magie olympique ? Réponses du 12 au 18 août !

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Nicole Abar : « Pour moi, le football est un destin. »

Elle a marqué de son empreinte le football moderne. Tout au long de sa riche carrière, Nicole Abar n’a cessé de collectionner les titres et les récompenses. L’ancienne internationale, désormais âgée de 63 ans, consacre désormais la majeure partie de son temps à militer pour un sport plus juste et plus ouvert. Rencontre avec une fille qui n’était qu’une « joueuse alibi » devenue une femme engagée.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner