Laurent Bonadei L’homme qui murmure à l’oreille des Bleues

Laurent Bonadei, l’homme qui murmure à l’oreille des Bleues
Le foot féminin en France, aujourd'hui, c'est lui. Surtout à l'approche de l'Euro 2025 où il mettra à l'épreuve cette machine qu'il huile en coulisses depuis son accession au fauteuil de sélectionneur : avec lui, nos tricolores sauront-elles reprendre goût à la victoire ? Il semblerait que Laurent Bonadei a ce rôle de rassembleur-gagneur très à coeur. Portrait d'un patron sur mesure.

Par Titaïna Loisel

Publié le 12 juin 2025 à 18h23, mis à jour le 13 juin 2025 à 17h33

Il est de ceux qu’on ne voit pas venir. Pas le genre à taper du poing sur la table, plutôt celui qui observe, écoute, comprend… dans le seul but d’agir à bon escient. Il a aussi une tête d’acteur, genre hollywoodien de Very Bad Trip, mais on s’égare.

Depuis l’été 2024, Laurent Bonadei n’est plus seulement « l’adjoint de », il est désormais le sélectionneur de l’équipe de France féminine de football. Le patron. Et ce n’est pas un hasard. Dans l’ombre d’Hervé Renard, son prédécesseur, il a appris à respirer au rythme des Bleues. Et lorsque le coach star a quitté le banc, c’est naturellement que le technicien discret a pris la lumière. Mais ne vous faites pas de film : ce fut une prise de relais sans fracas. Derrière son apparente tranquillité, il y a de la sagesse dit-on, mais il y a surtout une vision.

À 54 ans, Laurent Bonadei est un homme de terrain, de transmission. C’est dans les centres de formation qu’il a forgé son regard : Toulon, Grenoble, le PSG, Nice… Il a vu passer, grandir et éclore des talents, il sait détecter le feu sous la glace. Bonadei aime bâtir, pas empiler les noms. Donner une direction, faire grandir les individualités dans un projet collectif, voilà ce qu’il met en avant, voilà sur quoi il travaille.

Son scénario préféré ? Miser sur l’intelligence émotionnelle autant que sur la tactique. Autant vous dire qu’ici ça nous parle. Laurent Bonadei se présente comme un grand compréhensif, apparemment proche des joueuses. Il nourrirait l’ambition de créer un cadre de performance tout en douceur. De la pression, donc, mais pas de la pression inutile, voilà ce qui s’appelle insuffler un vent nouveau. De là à dire que Laurent Bonadei épouse nos valeurs ÀBLOCK!, il n’y a qu’un crampon : du sport comme vecteur d’émancipation, de confiance, de dépassement. Si c’est bien ça, alors oui.

Les Bleues courent toujours après un titre majeur. Lui, ne promet pas la lune, mais pose les bases d’un jeu plus libre, plus audacieux. Pour autant, puisque son rôle est de sélectionner, il sélectionne : il prend son temps, soupèse, jauge et juge. Dans la liste des 23 pour l’Euro 2025 par exemple, il a laissé Eugénie Le Sommer et Wendie Renard aux portes du stade. Question prise de décisions, quand c’est plié, c’est plié.

Lui, il sait que la victoire commence dans les têtes, que la résilience d’un groupe se construit brique après brique dans les détails. Pour autant, Laurent Bonadei n’est pas le Diable, il est juste sacrément efficace : il a gardé avec lui le préparateur mental Thomas Sammut, pour ancrer la confiance ; il expérimente des systèmes de jeu plus dynamiques ; il place les femmes au centre du projet. Un vrai stratège.

Donc, on vous refait le pitch : ce n’est pas un gourou, c’est un guide. Pas un showman, un artisan. Pfiou, cet homme-là semble le modèle parfait du type qui va nous mener à la victoire ! Disons que maintenant qu’on a payé pour la séance, on a hâte de voir s’il est le miracle tant attendu des Bleues. Sinon, déception.

Parce que ce que Laurent Bonadei défend, sur le terrain comme en dehors, c’est une certaine idée du sport. Un sport inclusif, exigeant, joyeux, profondément humain. Et ça, encore une fois, ça nous parle. Mais pas de pression inutile, ok ?

©Laurent Bonadei/X

Ouverture ©Laurent Bonadei/X

Vous aimerez aussi…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une boxeuse qui s’est relevée de tout, une alpiniste pionnière, une masseuse de gars balèzes, une gymnaste soumise à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! (Célia Serber sur notre photo), un défi solidaire sportif pour voir la vie en rose, mais aussi notre nouvelle chaîne YouTube, demandez le programme !

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Camille Grassineau, « Le tout, c'est de faire ce dont on a envie. »

Camille Grassineau : « Il y aura toujours des critiques sur une fille qui joue au rugby, moi je fais ce que je veux. »

Avec ses coéquipières de l’équipe de France de rugby à 7, elle vient de décrocher une médaille de bronze au mondial, en Afrique du Sud. Pour Camille Grassineau, c’est le signe de la grande forme d’un rugby féminin qui poursuit son développement discrètement mais sûrement. De bon augure à moins de deux ans de Paris 2024. Rencontre avec une rugbywoman dans une forme olympique.

Lire plus »
Il était une fois le skateboard…féminin

Il était une fois le skateboard…féminin

Aujourd’hui, si le monde du skate doit compter sur les filles, elles aussi présentes aux Jeux Olympiques où la discipline a fait son entrée, quelques pionnières ont ouvert la voie pour leur permettre d’être sous les feux de la rampe. Petite histoire du skateboard conjugué au féminin.

Lire plus »

Pauline : « Au sommet d’une montagne, je me sens à ma place. »

Ado, elle pratiquait déjà le ski de randonnée. Et, depuis, elle n’a jamais cessé de grimper les sommets. Le plus souvent, dans sa région d’adoption, Grenoble.
La montagne, Pauline s’y sent bien, loin de tout esprit de compétition ou de performance. Elle nous partage sa passion. Celle qui la fait vibrer, celle qui l’aide à respirer.

Lire plus »
Laura Georges : « Je ne me suis jamais dit que le football n’était pas fait pour moi. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footeuse engagée (Laura Georges sur notre photo), une Question Qui Tue essentielle, une histoire du breakdance conjugué au féminin, des femmes musclées et fières de l’être ou encore un zoom sur du handball écolo, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Juliana Antero : « Poursuivre nos recherches sur les spécificités féminines des sportives a été et est encore une bataille. »

Elle a été gymnaste de haut-niveau, elle est aujourd’hui chercheuse épidémiologiste à l’INSEP. Juliana Antero est en charge du projet Empow’her qui suit les athlètes femmes afin, notamment, d’établir leur profil hormonal pour maximiser leurs performances. Un sujet d’étude de moins en moins tabou et qui fait bouger les lignes… de la science.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner