Laurent Bonadei L’homme qui murmure à l’oreille des Bleues

Laurent Bonadei, l’homme qui murmure à l’oreille des Bleues
Le foot féminin en France, aujourd'hui, c'est lui. Surtout à l'approche de l'Euro 2025 où il mettra à l'épreuve cette machine qu'il huile en coulisses depuis son accession au fauteuil de sélectionneur : avec lui, nos tricolores sauront-elles reprendre goût à la victoire ? Il semblerait que Laurent Bonadei a ce rôle de rassembleur-gagneur très à coeur. Portrait d'un patron sur mesure.

Par Titaïna Loisel

Publié le 12 juin 2025 à 18h23, mis à jour le 13 juin 2025 à 17h33

Il est de ceux qu’on ne voit pas venir. Pas le genre à taper du poing sur la table, plutôt celui qui observe, écoute, comprend… dans le seul but d’agir à bon escient. Il a aussi une tête d’acteur, genre hollywoodien de Very Bad Trip, mais on s’égare.

Depuis l’été 2024, Laurent Bonadei n’est plus seulement « l’adjoint de », il est désormais le sélectionneur de l’équipe de France féminine de football. Le patron. Et ce n’est pas un hasard. Dans l’ombre d’Hervé Renard, son prédécesseur, il a appris à respirer au rythme des Bleues. Et lorsque le coach star a quitté le banc, c’est naturellement que le technicien discret a pris la lumière. Mais ne vous faites pas de film : ce fut une prise de relais sans fracas. Derrière son apparente tranquillité, il y a de la sagesse dit-on, mais il y a surtout une vision.

À 54 ans, Laurent Bonadei est un homme de terrain, de transmission. C’est dans les centres de formation qu’il a forgé son regard : Toulon, Grenoble, le PSG, Nice… Il a vu passer, grandir et éclore des talents, il sait détecter le feu sous la glace. Bonadei aime bâtir, pas empiler les noms. Donner une direction, faire grandir les individualités dans un projet collectif, voilà ce qu’il met en avant, voilà sur quoi il travaille.

Son scénario préféré ? Miser sur l’intelligence émotionnelle autant que sur la tactique. Autant vous dire qu’ici ça nous parle. Laurent Bonadei se présente comme un grand compréhensif, apparemment proche des joueuses. Il nourrirait l’ambition de créer un cadre de performance tout en douceur. De la pression, donc, mais pas de la pression inutile, voilà ce qui s’appelle insuffler un vent nouveau. De là à dire que Laurent Bonadei épouse nos valeurs ÀBLOCK!, il n’y a qu’un crampon : du sport comme vecteur d’émancipation, de confiance, de dépassement. Si c’est bien ça, alors oui.

Les Bleues courent toujours après un titre majeur. Lui, ne promet pas la lune, mais pose les bases d’un jeu plus libre, plus audacieux. Pour autant, puisque son rôle est de sélectionner, il sélectionne : il prend son temps, soupèse, jauge et juge. Dans la liste des 23 pour l’Euro 2025 par exemple, il a laissé Eugénie Le Sommer et Wendie Renard aux portes du stade. Question prise de décisions, quand c’est plié, c’est plié.

Lui, il sait que la victoire commence dans les têtes, que la résilience d’un groupe se construit brique après brique dans les détails. Pour autant, Laurent Bonadei n’est pas le Diable, il est juste sacrément efficace : il a gardé avec lui le préparateur mental Thomas Sammut, pour ancrer la confiance ; il expérimente des systèmes de jeu plus dynamiques ; il place les femmes au centre du projet. Un vrai stratège.

Donc, on vous refait le pitch : ce n’est pas un gourou, c’est un guide. Pas un showman, un artisan. Pfiou, cet homme-là semble le modèle parfait du type qui va nous mener à la victoire ! Disons que maintenant qu’on a payé pour la séance, on a hâte de voir s’il est le miracle tant attendu des Bleues. Sinon, déception.

Parce que ce que Laurent Bonadei défend, sur le terrain comme en dehors, c’est une certaine idée du sport. Un sport inclusif, exigeant, joyeux, profondément humain. Et ça, encore une fois, ça nous parle. Mais pas de pression inutile, ok ?

©Laurent Bonadei/X

Ouverture ©Laurent Bonadei/X

Vous aimerez aussi…

La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
La question qui tue Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

Le sport, ça met combien de temps pour faire effet ?

La taille affinée, les tablettes de chocolat, les muscles bombés… on est une ribambelle à se mettre au sport pour sculpter nos corps (que l’on trouve) imparfaits. Et nous voilà un peu frustrés quand, après trois séances, rien ne semble bouger. Mais combien de temps ça va donc prendre pour se réveiller ? T’impatiente pas, on t’explique tout !

Lire plus »
Mathilde Gros

Mathilde Gros : « Je veux tout, tout de suite, alors je fonce ! »

Une étoile de la piste. À 21 ans, la coureuse cycliste, multi-médaillée en France et à l’international, est aussi précoce qu’impressionnante. Passionnée, la gagne au corps, Mathilde Gros est une pistarde qui a la vitesse dans le sang. Ses résultats décevants aux derniers Mondiaux digérés, la voilà décidée à s’imposer aux JO de Tokyo, l’an prochain. Rencontre avec une atypique intrépide.

Lire plus »
Oksana Kozyna : « J'aime le para-badminton, et il m'aime aussi ! »

Le Q&A de la para-badiste Oksana Kozyna

Championne du monde en 2022 de para-badminton, Oksana Kozyna est une référence dans sa discipline. Cette sportive ukrainienne s’entraîne en France depuis le début du conflit dans son pays et veut aller chercher la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Lire plus »
Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Lison Bornot : « Je veux mettre en avant l’Ultimate. C’est lui qui m’anime. »

Avec sa sœur Éva, elle truste les premières places depuis 2015 en Ultimate. Membre essentiel de l’équipe de France, Lison Bornot est Championne d’Europe outdoor 2023 et championne du monde d’Ultimate sur sable 2023. La voici maintenant en piste pour les World Games, l’antichambre des JO, qui se déroulent en Chine, du 7 au 17 août 2025. Témoignage d’une fille pétillante devenue l’une des ambassadrices françaises d’un sport trop peu connu.

Lire plus »
Laura Marino

Le questionnaire sportif de… Laura Marino

Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », elle nous invite à tester nos limites. L’ex-championne de plongeon, aujourd’hui spécialiste de Cliff Diving, répond à notre petit questionnaire entre deux voyages, là où elle plonge des plus hautes falaises.

Lire plus »
Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai vécue comme une honte. »

Laura Marino : « Ma médaille d’Europe au plongeon, je l’ai tellement mal vécu ! »

Elle a connu à la fois l’envers et l’enfer du sport. Vice-championne d’Europe de plongeon en individuel, championne du monde par équipe, Laura Marino a mis des années à comprendre qu’elle ne rentrait pas, ou plus, dans le moule très formaté et parfois sclérosant de la compétition et du haut niveau. Une prise de conscience lente et douloureuse qui l’a conduite tout droit à la dépression. Avant qu’elle ne décide de tout plaquer. Rencontre avec une fille entre deux eaux, mais qui sait rebondir.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner