Justine Pedemonte : « Ma rééducation avance bien. Je suis bien déterminée à remonter sur ma moto ! »

KIDS Justine Pedemonte : « Ma rééducation avance bien. Je suis on ne peut plus motivée et déterminée. »
Le 14 novembre, j'ai subi une opération de l'épaule. Le tendon était trop fragilisé, c'était nécessaire. L'opération s'est bien passée, et maintenant, je suis en pleine rééducation. L'objectif, c'est d'être de retour sur les circuits fin février.

Par Justine Pedemonte*, pilote moto, 18 ans au compteur

Publié le 21 janvier 2025 à 20h42

C’est un médecin spécialiste de l’épaule qui a insisté sur la nécessité de mon opération. Il faut bien se rendre compte que pendant la saison 2024, je me suis luxée l’épaule à plusieurs reprises. Pour ce médecin, à ce rythme, le tendon allait finir par se rompre, et ça aurait été autrement plus grave. J’ai parlé de ça avec ma team. Le plus important pour moi, c’était de pouvoir être de retour sur la moto fin février-début mars, pour la reprise des entraînements. J’en ai parlé aux chirurgiens, et ils m’ont dit que c’était possible. Donc, j’ai fait le choix de l’opération. Et c’était une bonne décision, car mon tendon était bien fragilisé, il n’était vraiment pas loin de se rompre totalement. L’opération a permis de consolider tout ça.

J’ai eu la chance d’avoir des médecins qui m’ont bien conseillée et qui ont répondu à toutes mes questions. Je ne voulais pas faire l’opération si elle m’empêchait d’être présente pour la reprise. Les médecins ont bien compris cela, l’opération a d’ailleurs eu lieu dans un hôpital pour les sportifs, à Monaco.

©️Justine Pedemonte

Après ça, j’ai eu un mois d’immobilisation avec une attelle. Forcément, c’était une période un peu compliquée mentalement. Je ne pouvais rien faire à part aller à l’école. Les journées étaient bien longues ! Mais je me répétais que c’était un mal pour un bien. Je savais que j’allais reprendre le sport lors de ma rééducation et surtout, que mes douleurs à l’épaule allaient normalement disparaître.

Après ce mois d’immobilisation, je suis donc allée au centre de rééducation du Cap Breton, qui est très reconnu. J’étais avec des athlètes qui ont participé aux JO, comme Marie Wattel par exemple. Il y a une bonne ambiance, on se comprend et on se tire tous vers le haut. J’y suis restée trois semaines, c’était ma reprise du sport depuis l’opération. J’étais trop contente, j’ai eu l’impression de redevenir moi-même ! Dès le premier jour, j’ai fait un test de cardio, j’étais aux anges ! C’était physique, mais très efficace. On est entouré de très bons kinés, spécialistes dans le sport. Dans mon cas, j’ai gagné énormément d’amplitude, de mobilité et de force sur mon épaule après ces trois semaines. J’y retourne début février, pour trois semaines de nouveau. L’idéal serait qu’en sortant du centre fin février, je puisse remonter sur la moto.

©️Justine Pedemonte

J’y crois, les médecins du centre m’ont dit que l’évolution de mon épaule était vraiment positive. Ils ne s’attendaient pas à ce que je récupère à cette vitesse. Maintenant, il faut bien que je me gère physiquement, que je ne ruine pas le travail déjà accompli. Aujourd’hui, ça fait deux mois que je me suis faite opérée, et j’arrive déjà à faire des pompes. L’évolution est vraiment bonne, ça fait beaucoup de bien mentalement. Il y a toujours quelques douleurs forcément, je ne peux pas faire ce que je veux… Je ne peux pas courir par exemple. C’est un peu frustrant, mais je le tourne davantage en objectif. Il faut que l’évolution continue, donc il faut que je fasse mes exercices parfaitement, comme ça, je pourrai de nouveau courir ; et si je peux courir, je me rapproche de mon retour sur la moto. C’est un cercle vertueux qui me motive énormément.

Le timing est serré, fin février va vite arriver. Mais j’ai les cartes en main. En me donnant à fond dans ma rééducation, c’est possible. Je n’ai pas l’impression d’avoir la pression, je suis vraiment déterminée. La première course de la saison a lieu fin mars, et je compte bien être au départ, en forme. J’ai confiance en moi, ça va le faire.

En tout cas, je vous retrouve bientôt pour vous raconter ça ! Soyez ÀBLOCK!

©️Justine Pedemonte

*Justine Pedemonte a 18 ans et est pilote moto, engagée en championnat de France de Superbike (FSBK), Championnat de France SuperSport 300. Après avoir remporté plusieurs podiums, elle a terminé en octobre 2023, vice-championne de France. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram @justinepedemonte 

Vous aimerez aussi…

Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue

Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Lire plus »
Rose Nathike Lokonyen

Rose Nathike Lokonyen, le sport pour refuge

Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.

Lire plus »
La Journée Paralympique, un teasing olympien

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 en 10 chiffres

C’est le grand jour ! Après presque 7 ans d’attente depuis leur sélection officielle, Les JO 2024 vont faire du bruit dans la capitale ! Pour démarrer les festivités sur ÀBLOCK!, voici un Top 10 des chiffres marquants de cette grandiose fête olympique.

Lire plus »
Coupe du Monde féminine de rugby 2022, le récap'

Coupe du monde féminine de rugby 2022, le récap’

Une nouvelle fois, les Bleues grimpent sur la troisième marche du podium d’une Coupe du monde de rugby. Une régularité qui, certes, impose le respect et témoigne d’un groupe bourré de talent et de caractère, mais ce XV de France voulait encore mieux. On refait les matches !

Lire plus »
Clara Direz, la skieuse qui s'envole

Clara Direz, la skieuse qui s’envole

Elle a la glisse dans le sang. Depuis ses jeunes débuts, la skieuse savoyarde trace sur les pistes. Peu importe les blessures, Clara Direz est toujours revenue, la hargne aux skis. Pour les championnats du monde de Méribel et Courchevel, sa détermination est plus grande encore.

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Clémence Beretta, celle qui marche vite, très vite

Le 20km marche féminin s’élance à Munich pour ces Championnats Sportifs Européens 2022. Et parmi les qualifiées, une athlète qui n’est pas considérée comme professionnelle mais qui en veut, Clémence Beretta. La prodige de la marche française a des choses à prouver sur les terres allemandes.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner