À vos écouteurs ! Les meilleurs podcasts sur le sport au féminin

shutterstock_1616688547gimp
Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Par Claire Bonnot

Publié le 09 mai 2020 à 14h35, mis à jour le 03 octobre 2024 à 10h37

« Raffut » : faites du bruit pour le sport féminin !

podcast Raffut

«  Un podcast qui fait mordre la poussière aux clichés qui collent aux basques des sportives ». Un programme qui marque des points pour ÀBLOCK!

C’est le quotidien suisse Le Temps qui a créé ce podcast sur le sport et les femmes, lancé en 2019. Porter des coups sur un ring quand on est une femme  ? Ça rend parfois K.O pour certains esprits étroits…

Médiatiser le sport féminin : pourquoi faire des sportives des mannequins à placarder en couverture ?

Des podcasts passionnants entre exemples concrets, analyse de sociologues ou chercheurs et retour sur l’histoire des représentations. On fait illico le passage de relais !

Découvrez un épisode ici, sur ÀBLOCK! :  » Qui a peur des femmes musclées ? «  

Et la totalité de la série de 9 épisodes sur le site du journal Le Temps.

« Le dessous des pelouses » : haro sur le terrain « masculin » !

« Ah ouais, tu fais du rugby  ? »… Avec Alexandra, Delphine et Marion, on rentre dans le dur dès le premier épisode… mais avec fraîcheur.

Elles, ce sont les «  Gorettes », le nom « pour le moins douteux » – écrivent-elles avec à-propos – de leur équipe de rugby féminine du nord de Paris. Et oui, parce que les filles aussi peuvent faire du rugby !

En immergeant l’auditeur au sein des vestiaires, dans les discussions d’après-matchs ou les interviews des proches ou experts façon micro-trottoirs, les rugbywomen mettent en jeu toutes les questions clichées pour mieux les dépasser.

«  Je suis baraque, et alors ? » lance un épisode quand un autre s’insurge «  Pourquoi y’a pas de rayons pour filles ? ».

Un podcast frais, joyeux et vrai. Bref, qui marque l’essai !

À écouter ici sur ÀBLOCK ! ou sur Spotify  

podcast le dessous des pelouses

« Les Conquérantes » : un, deux, trois, osez !

podcast Conquérantes

Quand le sport invite à se dépasser…

Le webzine MadmoiZelle lançait en 2019 son podcast «  Les Conquérantes » ou le sport pour toutes. Que ce soit sur un ring, un voilier, des rollers aux pieds ou une planche de surf sous le bras, ces femmes, professionnelles ou amatrices, racontent la gagne que leur procure l’activité sportive.

De quoi s’offrir un shoot de motivation en toute sororité !

Rendez-vous sur la chaîne You Tube de l’émission ou sur ApplePodcast, Spotify, Deezer, Soundcloud ou Acast.

« L’Olympiade Femelle » : Vous saurez tout, tout, tout sur le sport féminin !

Toutes les questions que vous vous posiez sans oser les poser sont ici, sur le podcast des «  multitudes de féminismes confrontées aux multitudes de pratiques sportives. » 

Témoignages sur la grossophobie dans le milieu sportif – et surtout dirigé contre les femmes – le sexisme dans les cours d’écoles, les arènes du journalisme ou les rings de boxe.

Et, tiens donc, «  les seules règles dont tout le monde se fiche » ? Les menstruations, bien souvent mise hors jeu…

Ces conversations décontractées particulièrement pertinentes sont agrémentées d’analyses de sociologues ou essayistes.

Mention spéciale pour les épisodes « Celles qui nous ont précédées », retour sur les pionnières du sport féminin alias les badass des temps anciens !

Les 24 premiers épisodes sont à écouter sur Ausha. 

H6rZXn99HTzqhWVM8AFZxncc9C8GqGo4k63nikJ6_400x400gimp

« Les Attaquantes » : Joue-la comme elles !

podcast les attaquantes

Juste avant la Coupe du monde féminine de football de 2019 qui a soulevé les foules et les enthousiasmes, la journaliste Camille Maestracci  braquait toute la lumière sur les nouvelles stars du foot, ces femmes qui révolutionnent le milieu du ballon rond et, sur tous les terrains, féminins et masculins !

Joueuses, coachs, arbitres, agents, commentatrices, supportrices sont avant tout des pionnières sur un terrain où nombre de buts sont encore à marquer en matière d’égalité hommes-femmes.

Comment être coach femme entraînant des hommes quand les médias jouent à fond la condescendance ? Quid de la commentatrice de foot noyée sous les réflexions sexistes des autres journalistes et auditeurs ? Comment être championne, gagner sa vie et avoir une vie quand le métier n’est pas professionnalisé ?

De sacrées « footeuses d’ambiance » à suivre et à supporter !

 Une série de 8 émissions à écouter sur le site de Europe 1

« Entre-deux » : Toute une histoire !

Tels des biopics audio à écouter entre deux activités quotidiennes, le podcast sport de France Télévisions retrace les parcours de vie des plus grands sportifs français, secrets à la clé !

Parmi ces champions interviewés, des sportives inspirantes comme Estelle Mossely, sensation de la boxe olympique et fervente défenseure des droits des femmes dans le sport ou encore Mélanie de Jesus dos Santos, étoile filante de la gymnastique artistique française, à l’enfance martiniquaise fascinante.

Des entretiens à suivre sur le site de francetvinfo ou sur toutes les plateformes de podcasts, Spotify, Deezer, Apple Music.

estelle mossely podcast

« Championnes du monde » : conversations intimes

championnes du monde podcast

Le podcast qui se revendique « des femmes badass dans le monde du sport » est signé Cléo Henin, parce que  » le sport, c’est aussi des femmes passionnantes et inspirantes qui s’investissent un peu trop souvent dans l’ombre et qui méritent qu’on les mette en lumière. »

C’est ce qu’elle fait de belle manière dans ce podcast, dédié à celles qui se sont construites, de près ou de loin, grâce et à travers le sport. 

Pour rendre hommage à sa manière à des championnes du Monde…de tous les jours.

Tout le propos d’ ÀBLOCK! qui leur donne la parole aussi dans sa rubrique #mavoix

Alors, on adhère !

Des conversations à retrouver sur Deezer, Apple ou encore Soundcloud.

Vous aimerez aussi…

Djelika Diallo, le diamant brut du para-taekwondo français

Djelika Diallo, le diamant brut du para-taekwondo français

En à peine cinq ans, cette fusée du para-taekwondo made in France, porteuse d’un handicap de naissance, est devenue une incontournable de la discipline. Double vice-championne d’Europe en 2023 et 2024, elle squatte les tatamis d’entraînement sans relâche pour réaliser son vœu le plus cher : décrocher une médaille olympique !

Lire plus »
Faustine Noël, l’envol d’une pionnière du parabadminton français

Il était une fois le badminton… féminin

Un bouchon de champagne décoré de plumes…le badminton était né ! Nous sommes en 1873 et ce jeu de plage rapporté en France par des soldats anglais va très vite plaire à ces dames de la haute société. Avant de donner naissance à de grandes championnes du volant. Histoire express des « bad » girls !

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

VTT : le cyclisme féminin prend le bon virage

La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Salomé Gilles

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La semaine dernière, on fêtait les femmes. Et même si, sur ÀBLOCK!, le 8 mars, c’est toute l’année, on a fait fort : une ministre, deux sociologues, une arbitre, sans compter nos pratiquantes et championnes (comme l’aviatrice Salomé Gilles sur notre photo), les rencontres se sont succédé. Alors, on est aux anges, comme d’hab’. Allez, on vous partage tout !

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Elle est photographe et réalisatrice de documentaires. Son dernier film, « Bande de skateuses », est une épopée immersive sur l’explosion du skateboard féminin en France. Partie à la rencontre de plusieurs générations du milieu de la glisse sur bitume, Marion Desquenne en a rapporté un témoignage qui va au-delà de la simple pratique du skate et en dit long sur une société qui a encore du boulot en matière d’égalité des genres.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner