C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Publié le 12 novembre 2024 à 18h34

Dans le milieu du sport, il y a des sagas familiales qui font rêver. Mohammed Ali et sa fille Laila ont tous les deux brillé en boxe, Yannick Noah a marqué l’histoire du tennis tandis que son fils Joakim a excellé en basket, Pénélope et Eden Leprévost ont été championnes d’équitation de mère en fille… À voir ces duos d’athlètes, on est en droit de se demander : et si le sport était héréditaire 

D’un côté, il y a les parents qui rêvent de transmettre leur passion du sport à leurs enfants. De l’autre, ceux qui, pas sportifs pour un sou, espèrent bien voir leur progéniture faire mieux qu’eux dans ce domaine. Les compétences sportives ont-elles vraiment quelque chose à voir avec l’hérédité ? Dans «Biochimie des activités physiques et sportives», le professeur émérite de biochimie Jacques Poortmans rapporte que 50 % de nos performances physiques dépendraient de notre patrimoine héréditaire. Mais une chose est sûre, ce patrimoine est à la fois génétique, culturel et social. D’ailleurs, le sociologue Sébastien Fleuriel, l’affirme : « Imaginer qu’il existe un gène du tennis, du basket, ou du sport plus généralement, est d’une grande absurdité » 

©Shutterstock

La planète scientifique se creuse encore les méninges pour comprendre les liens entre performances sportives et génétique. En 2003, en Australie, des scientifiques ont découvert un « gène du sprint » : lalpha-actinine 3 (ACTN3). La même année en Grande-Bretagne, des chercheurs de l’Université d’Essex ont découvert que nous n’avons pas tous la même capacité à convertir l’oxygène en énergie pendant l’effort. Mais, du coup, si je n’ai pas les bons gènes, je n’ai aucune chance de réussir sportivement ? Rassure-toi, c’est un peu plus compliqué que ça ! 

Le Dr Clare Barker l’assure : « Les gènes sont exprimés, ou activés, en réponse à des facteurs environnementaux complexes, incluant des facteurs sociaux ». En gros, on peut naître avec des prédispositions, ça ne veut pas dire qu’on va les mettre à profit. Thomas Edison disait que « le génie est fait d’1 % d’inspiration et de 99 % de transpiration » et ça, sur ÀBLOCK!, ça nous parle !  

Imaginons que ta fille soit plus grande que la moyenne. Tu seras peut-être tentée de la mettre au basket… mais sa taille ne suffira pas à en faire une grande athlète. Aussi, si tu emmènes tous les week-ends ton fils voir des compétitions de natation, il risque fort de vouloir se jeter à l’eau. À partir de là, il n’y a pas de secret : pour améliorer ses compétences sportives, il faut s’entraîner, et beaucoup si on veut exceller. Donc, si ta progéniture a envie de finir sur la première marche du podium de sa discipline et qu’elle s’en donne les moyens, on parie qu’elle fera des prouesses !  

©Shutterstock

En 2018, la chercheuse Juliana Antero a mené une étude sur « lHéritabilité de la performance dans lhistoire des Jeux Olympiques » (entre 1896 et 2012). Sur 125 051 athlètes sélectionnés pour l’étude, 5 661 avaient un lien de parenté avec un autre athlète olympique. Et de conclure que « les nièces/neveux, descendants, frères et sœurs et jumeaux d’anciens médaillés olympiques ont plus de chances de remporter une médaille aux JO que les concurrents sans lien de parenté. Plus le lien génétique est étroit avec un ancien médaillé et plus l’intervalle de temps entre sa participation olympique est court, plus la probabilité de remporter une médaille est grande, surtout s’il participe au même sport. » Pourquoi ? Simplement parce que ton bambin sera plus à même de développer une appétence pour un sport s’il te voit le pratiquer et… aimer ça ! 

« Plus on va vers la très, très haute performance, plus la partie génétique est importante », explique également Juliana Antero au journal Ouest-France. Et oui, si la coéquipière de ta basketteuse en herbe a des bras plus longs qu’elle, à entraînement égal, elle sera forcément avantagée. Alors ok, vous avez des petits humérus dans la famille, mais vous avez surtout le goût de l’effort et ça, finalement, dans le sport comme dans la vie, c’est la plus belle chose dont on puisse hériter.  

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »
Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Gwendoline Daudet : « Il y a une part de danger dans le short-track, on fonce et j’aime ça ! »

Une tête bien faite dans un corps en symbiose, Gwendoline Daudet est une valeur sure de l’équipe de France de short-track féminine. À 23 ans, la patineuse de vitesse sur piste courte a déjà raflé plusieurs belles médailles et s’apprête à conquérir Pékin. Une athlète dans les starting-blocks, prête à passer la vitesse supérieure pour les Jeux Olympiques d’hiver. Conversation on the rocks.

Lire plus »
Jeux de Beijing 2022 Les pionnières des JO d'hiverMarielle et Christine Goitsche

Jeux de Beijing 2022 : les pionnières des JO d’hiver

Les Jeux Olympiques de Pékin sont maintenant à porté de skis. En attendant le 4 février, ÀBLOCK! vous propose de (re)plonger dans l’histoire féminine des JO d’hiver. Retour sur 6 pionnières olympiques (dont les soeurs Goitschel sur notre photo) qui ont fait de la neige et la glace leurs podiums.

Lire plus »
Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Au Québec, elle est la bonne fée du baseball féminin. L’ex-lanceuse de l’équipe canadienne, veille au développement d’un sport encore trop souvent conjugué au masculin. Grâce à elle, les filles prennent la balle au bond, sur le terrain comme dans la vie. Son maître-mot : leadership ! Portrait d’une championne pour qui rien n’a jamais été gravé dans le marbre.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner