Les filles s'attaquent à l'aïkido !

Les kids s'attaquent à l'aïkido !
Les arts martiaux sont prisés par les jeunes, et les filles ne sont pas en reste. Pas seulement parce que les valeurs de ces disciplines sont belles, mais aussi parce que certaines semblent particulièrement bien adaptées aux petites combattantes. C'est le cas de l'aïkido et on vous dit pourquoi.

Par Alexandre Hozé

Publié le 25 juin 2024 à 18h17, mis à jour le 25 juin 2024 à 18h53

Pas simple de mêler art et sport n’est-ce pas ? Quelques exceptions confirment la règle, quoique… Si nous jouions sur les mots ? Vous le voyez venir, ou plutôt les voyez venir : les arts martiaux. 

Des disciplines accessibles aux kids, à l’état d’esprit irréprochable, bref, tout ce qu’il faut pour un esprit sain dans un corps sain. Mais on le sait, la compétition, ce n’est pas forcément du goût de tout le monde. Par exemple, les jeunes filles n’osent pas toujours se frotter aux autres, on sait chez elle des freins à faire de la compet’. La solution est donc peut-être dans… l’aïkido ! Une discipline ancestrale qui nous arrive tout droit du Japon, et qui a pour particularité majeure, de ne pas proposer de compétition justement. 

©️FFAB

« Aujourd’hui, les jeunes sont constamment mis sous pression et ramenés à leurs résultats, que ce soit à l’école ou ailleurs, constate Marie Budin, responsable communication de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB). Notre art martial est l’occasion de décompresser sans se mettre en confrontation avec les autres. Le respect d’autrui est au centre de notre sport. » 

Eh oui, si contact il y a, ce n’est pas pour autant un combat qui se livre lors des entraînements d’aïkido. « On va travailler les techniques propres à notre discipline, détaille Marie Budin. Chacun son tour, les participants vont effectuer les techniques face à un attaquant qui les fait travailler en quelque sorte. Ce n’est pas un combat qui a lieu. » 

Des exercices à mains nues, mais pas seulement ! L’aïkido se pratique également avec des sabres en bois, appelés boken, des bâtons, les jo, ou encore des couteaux en bois, les tanto. 

©️FFAB

« Avec l’aïkido, nous transmettons des techniques de self-defense, explique Marie Budin. Certains de nos jeunes licenciés s’inscrivent pour faire face à du harcélement. Ils apprennent à se défendre, mais pas que ! Notre art martial enseigne le respect, la maîtrise et la confiance en soi également. » 

Autant de choses on ne peut plus utiles pour les kids… Et d’ailleurs, l’aïkido rencontre un réel succès chez les jeunes, y compris chez les jeunes filles qui semblent particulièrement apprécier ces joutes douces, d’avantage que leurs aînées, d’ailleurs ! Lors de la saison 2022-2023, les licenciées féminines de moins de 18 ans de la FFAB représentaient en effet 44,6 % des femmes inscrites contre 29,2 % des licenciées de plus de 18 ans toujours chez les femmes. La tendance s’inverse donc drastiquement côté adultes féminines mais, tout de même, au total, tous âges confondus, 33,6 % des 22 000 pratiquants d’aïkido au sein de la FFAB sont des femmes. Et ça grimpe.

©️FFAB

Carrément encourageant, donc. Reste à garder les jeunettes sur les tatamis lorsqu’elles grandissent mais c’est une autre histoire. En attendant, ici tout le monde est le bienvenu ! C’est aussi ça la force des arts martiaux : « Peu importe son histoire, sa morphologie, tout le monde peut faire de l’aïkido », confirme Marie Budin.  

Alors, les little girls, si on devenait une petite aikishugyosha ? 

©️FFAB

Ouverture ©️FFAB

Vous aimerez aussi…

Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Anne-Flore Marxer

Sport Féminin Toujours 2023, ces expertes qui nous éclairent

Elles en ont fait une vocation. Chercher, analyser, décrypter, combattre, ces spécialistes ont toutes le même objectif : faire bouger les lignes en matière de sport féminin. En cette semaine de Sport Féminin Toujours qui milite pour une plus grande visibilité des championnes, l’occasion était trop belle de les mettre elles aussi en valeur. Nous les avons rencontrées et elles ne pratiquent pas la langue de bois !

Lire plus »
Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Lyli Herse, la révélation du premier Tour de France féminin

Elle a été LA « coursière » la plus en vue du premier tour de France. Avec deux victoires d’étape et deux deuxièmes places, Lysiane Herse, dite « Lyli », petit prodige venu du cyclotourisme, a définitivement marqué de son empreinte la première tentative de « Grande Boucle » au féminin. La Normande bouclera cette course inaugurale à la quatrième place du Générale, battue au temps par la Britannique Millie Robinson.

Lire plus »
JujuFitcats

JujuFitcats : « Le sport a été ma porte de sortie de l’anorexie. »

Elle affiche des mensurations sociales impressionnantes. Au total, plus de 10 millions d’ados suivent les aventures de Justine alias JujuFitcats. Tout à la fois admirée, méprisée, jugée, cette girl next door fait la promo du sport à sa façon. Conversation avec un « p’tit chat » pas si « fit » que ça et qui, désormais, le revendique haut et fort.

Lire plus »
Eileen Gu

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une motarde sur-vitaminée, une skieuse qui part en freestyle (Eileen Gu sur notre photo), une marathonienne qui se raconte ou encore un podcast qui s’invite dans les cours de récré, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! À vos tablettes !

Lire plus »
La question qui tue : J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

J’ai le cœur qui flanche, je peux faire du sport ou pas ?

C’est vrai, on aurait plutôt tendance à penser que si on a le cœur fragile, mieux vaut pas trop le bousculer. Alors, faire du sport, franchement… Détrompe-toi, si tu pratiques comme il faut, c’est tout benef’. ÀBLOCK ! prend les choses à cœur et t’explique comment t’occuper de ton myocarde.

Lire plus »
Mélanie et Guillaume Touzot

Wasani, l’appli qui veut faire bouger le sport

Rassembler les amateurs et acteurs du sport, soutenir les fédérations, c’est l’ambition de Wasani. Cette application, lancée il y a trois ans, souhaite faciliter la pratique sportive et permettre à tous de partager des valeurs et des moments inoubliables. Tout simplement.

Lire plus »
Maud Thierry

Maud Thierry – Iron(wo)man sinon rien

« Petit format, grande détermination » a-t-elle écrit sur sa bio Instagram. Pour Maud alias « Petit goûter », 26 ans, le sport, c’est un peu l’affrontement de David contre Goliath. Cette triathlète acharnée au petit gabarit a réalisé un exploit sportif envié : l’Ironman. Prenons le top départ avec une sportive généreuse et heureuse qui a fait du sport son mode de vie.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner