Rechercher

E-Sport Factory Une colo sportive qui mêle réel... et virtuel !

E-Sport Factory, une colo sportive qui mêle réel... et virtuel ! kids
La première édition de la E-Sport Factory a eu lieu du 8 au 12 avril. Une jolie colonie de vacances pour les kids, avec au programme du sport... et de l'e-Sport ! Et si les filles étaient absentes pour le lancement, elles sont attendues ÀBLOCK! les prochaines fois !

Par Alexandre Hozé

Publié le 16 avril 2024 à 20h06

Pourquoi le sport et l’e-sport n’iraient pas ensemble ? On le sait, certains Kids sont très à l’aise derrière les écrans. La perf, ça les connait. Mais attention à ne pas oublier de se bouger un peu ! Déconnecter de temps en temps pour suer à grosses gouttes, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire… 

Et les acteurs de l’e-sport en sont parfaitement conscients ! MCES, un club marseillais dans ce domaine, Trans-Faire, un centre de formation des métiers du sport et de l’animation et l’Athletica, le centre de hautes performances sportives du Val d’Oise, ont décidé de donner une chance à tous les jeunes volontaires de plus de 12 ans pour se donner en équipe sur le terrain réel… et virtuel ! 

« Les valeurs du sport et de l’e-sport sont les mêmes, affirme Sakina Bennaï, responsable communication chez Trans-Faire. Respect, entraide, collectif… » 

©Shutterstock

Et pour les transmettre, ces trois partenaires ont organisé la E-Sport Factory, un stage d’une semaine dans les locaux d’Athletica pour les enfants de 12 ans minimum. Le principe est simple : le temps d’entraînement est divisé entre les jeux vidéo comme Fortnite, Rocket League, FIFA ou encore Fall Guys, et des sports collectifs, tel que le football, le handball et le basket-ball.

Le tout encadré par des animateurs/entraîneurs diplômés, s’il vous plaît ! 

La première édition a eu lieu la semaine dernière, entre le 8 et le 12 avril. 

« Nous avons eu une petite dizaine d’inscrits, rapporte Sakina Bennaï. C’est une première, on est prêt à accueillir plus de monde pour les prochaines fois ! » Notamment, des filles… Eh oui, cette première édition de la E-Sport Factory n’a accueilli aucune gameuses/sportives, au grand dam des organisateurs… 

« On espère vraiment arriver à la mixité, confirme Sakina Bennaï. Le stage est évidemment ouvert à toutes et tous. Nous pouvons même accueillir des enfants en situation de handicap, nos animateurs sont formés pour adapter la pratique sportive à n’importe quel public. » 

D’autant plus que l’ambiance promet d’être bonne. Pas de pression pour les jeunes, c’est une véritable colonie à laquelle ils pourraient participer ! « Le but n’est pas de faire de la compet’, explique Sakina Bennaï. L’objectif, c’est de faire du loisir, de la découverte… Que les jeunes prennent du plaisir ! » 

Allez les filles, si vous aimez les jeux vidéo autant que le sport, n’hésitez pas ! Les prochains stages auront lieu lors des vacances de la Toussaint, puis lors de toutes les autres vacances scolaires. Les occasions ne manqueront pas pour être ÀBLOCK!, que ce soit manette en main ou baskets aux pieds ! 

Ouverture : ©️ E-Sport Factory

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Kids

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’adieu à 2023 et l’arrivée en trombe de 2024, les femmes dans le sport encore et toujours, mais aussi notre lancement de la première édition d’ÀBLOCK! Kids, c’est le meilleur de ces derniers jours ! Enjoy !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner