Valérie Domain : « C’est le 8 mars, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! »

Valérie Domain
Sur ÀBLOCK!, que faisons-nous 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Aujourd'hui, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes, qui dit mieux ? Alors, on s'est demandé ce qu'on pourrait raconter de plus vu qu'on fait le taf au quotidien. Et on a trouvé...

Par Valérie Domain, fondatrice de ÀBLOCK!

Publié le 07 mars 2024 à 22h02, mis à jour le 26 février 2025 à 17h50

Trop ou trop peu ? Ce 8 mars, les médias, les institutions, les marques, les entreprises, le tissu associatif et j’en passe, vont nous abreuver d’infos (jusqu’à l’indigestion) sur les inégalités femmes-hommes qui perdurent. C’est une réalité, inutile de le nier, on est encore loin de la perfection en ce domaine.

C’est un sujet également dans le sport, nous en sommes témoins ici, jour après jour. Et ce « jour après jour » est important.

Que faisons-nous sur ÀBLOCK! 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Ici, on donne à lire, à écouter, à voir, à découvrir l’univers des sportives toute l’année. On ne matraque pas, mais on impose peu à peu les championnes du monde comme celles du quotidien dans l’écosystème médiatique pour mieux marquer les esprits sur le long-terme. On décortique, on raconte, on fait bouger les lignes à un rythme soutenu mais tout en douceur. Bref, on fait le taf.

©Unsplash

En quatre ans, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes. Qui dit mieux ?

Il est arrivé (pas tant que ça, mais quand-même) que quelques voix s’élèvent pour reprocher à mon média de ne mettre que les femmes à l’honneur, de les cloitrer.

Alors, on s’est dit qu’un jour comme celui-ci, ce jour même qui est notre quotidien, on allait lâcher du lest et mettre en avant les hommes qui parlent (très bien) des femmes dans le sport. Experts ou champions, eux aussi prennent la parole régulièrement sur ÀBLOCK! et ça ne se sait peut-être pas suffisamment. Résultat, hop hop hop, on vous en a préparé un florilège en page d’accueil ! (Et si vous lisez ces lignes après le 8 mars, vous les retrouverez dans nos différentes rubriques, partez donc à la chasse à l’homme !)

Donc, aujourd’hui, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! Mais, faites vite, demain on retourne au charbon pour donner au 8 mars des airs de perpétuité. Let’s go boys !

  • Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière.
©JF Muguet

Vous aimerez aussi…

Le sport feminin

La laborieuse ascension du sport féminin

Le sport féminin est-il en danger ? Malgré les efforts entrepris depuis une trentaine d’années pour plus d’égalité en matière de pratique sportive, la situation n’évolue que doucement. La pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé les choses. Ce serait même tout le contraire.
Décryptage avec Carole Gomez, directrice de recherche en géopolitique du sport à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et autrice d’un rapport intitulé : « Sport mondialisé : les défis de la gouvernance ».

Lire plus »
Stéphanie Gicquel

Stéphanie Gicquel : « Mes expéditions polaires, c’est fort, obsessionnel. »

Impressionnante. C’est le mot qui fuse lors de la conversation avec cette femme solide, volontaire, atypique. Stéphanie Gicquel détient le record de la plus longue expédition en Antarctique à ski sans assistance. Elle fait partie de ces athlètes que rien n’effraie. Les éléments, elle s’en fait un allié ; les peurs, elle les apprivoise. Les rêves, même glacés, elle leur donne vie. Rencontre avec une sportive étourdissante.

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »
Running

Le running virtuel, un sport bien réel

En hausse depuis la crise sanitaire et les interdictions de rassemblement, les courses virtuelles sont un phénomène bien réel ! Deux tendances : participer à une course en extérieur depuis son lieu de vie ou s’équiper d’un home-trainer simulant un parcours. Du sportif occasionnel au professionnel, le running virtuel fait de plus en plus d’adeptes pour ses bienfaits physiques et son côté fédérateur.

Lire plus »
Le Tuto de Jess, à la gym les gosses ! Jessica Vetter Kids

Le Tuto de Jess : À la gym, les jeunes !

Explosivité, force, endurance, résistance, il faut bouger ! Et je ne suis pas à court d’arguments lorsqu’il s’agit d’entraîner les 9/15 ans. Je vous emmène dans mon gymnase découvrir mon boulot avec les p’tiots et glaner quelques astuces au passage !

Lire plus »
Camille Serme : « Si je reprends le squash, c'est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Camille Serme : « Si je reprends le squash, c’est pour me qualifier aux JO de Los Angeles. »

Elle a tout gagné ou presque. En juin 2022, Camille Serme, alors 33 ans, annonçait l’arrêt de sa carrière. Deux ans plus tard, la sextuple championne d’Europe de squash reprend du service avec un objectif : prendre part aux Jeux Olympiques de L.A. dans quatre ans. Une route qui passera par les Internationaux de France à Paris en septembre. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner