Valérie Domain : « C’est le 8 mars, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! »

Valérie Domain
Sur ÀBLOCK!, que faisons-nous 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Aujourd'hui, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes, qui dit mieux ? Alors, on s'est demandé ce qu'on pourrait raconter de plus vu qu'on fait le taf au quotidien. Et on a trouvé...

Par Valérie Domain, fondatrice de ÀBLOCK!

Publié le 07 mars 2024 à 22h02, mis à jour le 26 février 2025 à 17h50

Trop ou trop peu ? Ce 8 mars, les médias, les institutions, les marques, les entreprises, le tissu associatif et j’en passe, vont nous abreuver d’infos (jusqu’à l’indigestion) sur les inégalités femmes-hommes qui perdurent. C’est une réalité, inutile de le nier, on est encore loin de la perfection en ce domaine.

C’est un sujet également dans le sport, nous en sommes témoins ici, jour après jour. Et ce « jour après jour » est important.

Que faisons-nous sur ÀBLOCK! 365 jours par an si ce n’est une Journée internationale des droits des femmes perpétuelle ? Ici, on donne à lire, à écouter, à voir, à découvrir l’univers des sportives toute l’année. On ne matraque pas, mais on impose peu à peu les championnes du monde comme celles du quotidien dans l’écosystème médiatique pour mieux marquer les esprits sur le long-terme. On décortique, on raconte, on fait bouger les lignes à un rythme soutenu mais tout en douceur. Bref, on fait le taf.

©Unsplash

En quatre ans, nous voilà riches de près de 2 000 contenus sur le sport et les femmes. Qui dit mieux ?

Il est arrivé (pas tant que ça, mais quand-même) que quelques voix s’élèvent pour reprocher à mon média de ne mettre que les femmes à l’honneur, de les cloitrer.

Alors, on s’est dit qu’un jour comme celui-ci, ce jour même qui est notre quotidien, on allait lâcher du lest et mettre en avant les hommes qui parlent (très bien) des femmes dans le sport. Experts ou champions, eux aussi prennent la parole régulièrement sur ÀBLOCK! et ça ne se sait peut-être pas suffisamment. Résultat, hop hop hop, on vous en a préparé un florilège en page d’accueil ! (Et si vous lisez ces lignes après le 8 mars, vous les retrouverez dans nos différentes rubriques, partez donc à la chasse à l’homme !)

Donc, aujourd’hui, les gars, faites-vous plaiz’, vous êtes les héros du jour sur ÀBLOCK! Mais, faites vite, demain on retourne au charbon pour donner au 8 mars des airs de perpétuité. Let’s go boys !

  • Valérie Domain est la fondatrice d’ÀBLOCK!, journaliste, auteure et conférencière.
©JF Muguet

Vous aimerez aussi…

Lucie Bertaud

Lucie Bertaud, jamais aussi libre que dans une cage

Voix rauque et débit de mitraillette, Lucie Bertaud est une passionnante pipelette. Cette figure de la boxe féminine française, aujourd’hui championne de MMA (arts martiaux mixtes), se raconte comme elle combat : sans triche et sans artifice. Sur le ring, dans une cage ou dans la vie, elle donne tout ce qu’elle a. Échanges percutants.

Lire plus »
Tjiki : "Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société."

Tjiki : « Je veux qu’on arrête de dire que la femme musclée n’a pas sa place dans notre société. »

Elle s’est illustrée en athlétisme, en rugby aussi. Mais la discipline qui lui a apporté la consécration, c’est le body fitness. Après des années de pratique au haut niveau, Tjiki continue de chasser les titres avec une ambition : casser les codes et pulvériser les stéréotypes physiques qui emprisonnent les femmes. Rencontre avec une cover girl qui ne se cache pas derrière ses muscles.

Lire plus »
Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j'ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Guila Clara Kessous : « En montant à la corde, j’ai osé faire ce qui me freinait depuis des années. »

Formée à Harvard et par le théâtre, elle a plusieurs cordes à son art. Guila Clara Kessous, entrepreneure diplomatique, s’engage depuis plus de quinze ans pour les droits des femmes. Et voilà que le sport entre dans la danse en un geste politico-artistique : grimper à la corde. Une ascension symbolique, une allégorie de la difficulté des femmes à s’élever dans la société. Prenons de la hauteur.

Lire plus »
Loïs Boisson, la nouvelle Superwoman du tennis français

Loïs Boisson, la nouvelle Superwoman du tennis français

Elle était 361e mondiale au début de ce Roland-Garros 2025, la voilà N°1 française. La Dijonnaise de 22 ans, Loïs Boisson, dans un flow le plus total, a renversé la N°3 mondiale, Jessica Pegula, et fait subir le même sort à Mirra Andreeva en quart. Face à Coco Gauff, en demi-finale ce jeudi, elle n’a pu réitérer l’exploit, mais la p’tite frenchy est sur orbite. Et nous voilà avec une nouvelle héroïne du tennis à dorloter.

Lire plus »
Florence Arthaud Cette insatiable louve des mers

Florence Arthaud, cette insatiable louve des mers

Le 9 mars 2015, il y a tout juste six ans, l’aventurière perdait la vie dans un crash d’hélico. Avec elle, le mot marin s’était conjugué au féminin. À 33 ans, en 1990, l’intrépide à la crinière bouclée et au teint halé devenait la première femme à remporter la mythique Route du Rhum. Une entrée fracassante au sein du milieu testostéroné des « vieux » loups de mer. Une grande dame qui tracera la voie pour les autres navigatrices. Portrait-hommage d’une fille qui avait tant besoin de prendre le large…

Lire plus »
Tanya Naville

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une badiste qui nous a pris dans ses filets, une championne d’aviron qui ne nous cache rien, deux pionnières des Jeux Olympiques qui ont su briller dans l’eau et sur terre, une alpiniste engagée et ébouriffante (la preuve sur notre photo !) et une tenniswoman qui nous fait craquer…Régalez-vous !

Lire plus »

JO 1928 : Lina Radke, l’athlète trop « disgracieuse » pour courir

Elle s’appelait Karoline Radke-Batschauer dite Lina Radke. Pionnière de l’athlétisme, cette Allemande qui courait comme un lièvre fut la première médaillée d’or olympique au 800m, mais aussi la dernière jusqu’en…1960. Après sa victoire, l’épreuve fut tout bonnement supprimée. Miss Radke avait manqué de grâce en franchissant la ligne d’arrivée…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner