Rechercher

Les filles, à l'école, prenez de la place !

Kids
Le court-métrage « La conquête de l'espace » de Françoise Davisse, sur une idée de l'ex-footeuse Nicole Abar, nous propose d'ouvrir les yeux sur une problématique qui perdure : les stéréotypes sexués à l'école. Et de trouver des solutions à ce qui freine les filles.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 janvier 2024 à 18h26

Tant qu’on s’engage pour faire bouger les lignes, bienvenue dans le mouvement ÀBLOCK! 

L’ancienne internationale de football, la très engagée Nicole Abar, déjà bien calée sur le sujet de l’égalité des sexes dans le sport, continue d’élever la voix. C’est en effet d’après son idée que Françoise Davisse a pris les rênes du court-métrage « La conquête de l’espace » (que vous pouvez visionner en bas de cet article). Le but n’est pas de faire appel à la NASA, mais à un autre public… 

« Ce film est un véritable cri d’alerte », assène Patricia Costantini, co-fondatrice de l’association Egal Sport. 

Comme à son habitude, Nicole Abar est on ne peut plus ÀBLOCK! 

Le sujet est important : la corrélation entre l’apprentissage moteur, qui a lieu de la crèche à l’école primaire, et le développement de la personnalité des enfants. Et ce qui intéresse particulièrement l’équipe du film dans cette construction des adultes de demain, c’est l’apparition des clichés sexués. « Encore aujourd’hui, sans même s’en rendre compte, des professeurs et des parents prennent des décisions très stéréotypées, explique Patricia Costantini. Par exemple, ça peut être en mettant plus d’argent pour un garçon que pour une fille dans la pratique d’une activité physique. » 

Le court-métrage de Françoise Davisse met en scène des images des années 2000 et 2020. Et force est de constater que peu de choses ont bougé. Mais l’objectif de « La conquête de l’espace » ne se limite pas à pointer du doigt les problèmes… 

©Pexels

Alors, quelles solutions face à l’apparition récurrente de stéréotypes sexués chez les jeunes ? « Le film sera diffusé auprès des enfants, dans des écoles, avec Nicole Abar afin d’échanger à ce sujet, explique la co-fondatrice d’Egal Sport. Elle a déjà eu beaucoup de sollicitations. » Quoi de plus concret, en effet,  qu’un visionnage suivi d’une bonne discussion ? 

Mais si les enfants sont évidemment concernés et souvent réceptifs au message d’évolution porté par le court-métrage, les principaux intéressés restent les adultes qui composent le personnel encadrant, que ce soit à l’école, dans le sport ou dans la vie de tous les jours. Pour eux, Patricia Costantini a déjà une solution bien en tête : la formation. « Ce qui est important, c’est de former les éducateurs et éducatrices, de manière à ce que ces stéréotypes ne soient pas reproduits. » 

Une démarche qui n’est pas encore au centre des intérêts dans beaucoup de disciplines sportives… « J’ai été cadre dans plusieurs fédérations, et ce sujet des stéréotypes sexués est survolé, confie-t-elle encore. Les encadrants sportifs ne reçoivent jamais de formation sur ce point. » 

Patricia Costantini, la co-fondatrice d’Egal Sport

Parents, coachs, enseignants… Nous sommes tous concernés par ce sujet. Le 17 novembre dernier, lors du Salon Européen de l’éducation, la première de « La conquête de l’espace » a rencontré un franc succès. La majorité des spectateurs s’est d’ailleurs accordée autour d’un adjectif pour qualifier le film : nécessaire. À vous de jouer !

 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lénaïg Corson

Lénaïg Corson : « En rugby, certaines remarques sexistes sont affligeantes ! »

Elle trace sa route rugbystique sans se retourner, plaquant sans vergogne les préjugés misogynes qui collent encore trop souvent au maillot des filles mordues de ballon ovale. Du haut de son 1,85 m pour 85 kg, Lénaïg Corson est l’un des piliers de l’équipe de France de rugby à XV. Dans la vie comme sur le terrain, elle est cash et sans peur. Échanges puissants avec une joueuse qui en a sous les crampons.

Lire plus »
Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

En participant aux JO de Tokyo, l’été dernier, elle devenait la première athlète française à avoir participé aux Jeux Olympiques puis, trente-trois ans plus tard, aux Jeux Paralympiques. Claire Supiot est une force de la nature. Souffrant depuis 2008 d’une pathologie évolutive qui entraîne une faiblesse musculaire, elle a pu sortir la tête de l’eau grâce à la natation qui lui offre de quoi vaincre les flots de la maladie. Un exemple de résilience dans le monde du sport 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
La question qui tue

Je veux faire du sport, mais les courbatures, c’est obligé ?

Y a des filles qui adoooorent les courbatures, parce que, disent-elles, plus ça fait mal, plus ça muscle. Mouais. Y en a d’autres pour qui c’est l’enfer et que ça dégoûte du sport. Si si. Mais, en vrai, les courbatures, ça fait partie du jeu ou bien… ? Réponse de notre coach, Nathalie Servais, qui sait de quoi elle parle (depuis le temps) !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner