
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 09 janvier 2024 à 18h26
Tant qu’on s’engage pour faire bouger les lignes, bienvenue dans le mouvement ÀBLOCK!
L’ancienne internationale de football, la très engagée Nicole Abar, déjà bien calée sur le sujet de l’égalité des sexes dans le sport, continue d’élever la voix. C’est en effet d’après son idée que Françoise Davisse a pris les rênes du court-métrage « La conquête de l’espace » (que vous pouvez visionner en bas de cet article). Le but n’est pas de faire appel à la NASA, mais à un autre public…
« Ce film est un véritable cri d’alerte », assène Patricia Costantini, co-fondatrice de l’association Egal Sport.
Comme à son habitude, Nicole Abar est on ne peut plus ÀBLOCK!
Le sujet est important : la corrélation entre l’apprentissage moteur, qui a lieu de la crèche à l’école primaire, et le développement de la personnalité des enfants. Et ce qui intéresse particulièrement l’équipe du film dans cette construction des adultes de demain, c’est l’apparition des clichés sexués. « Encore aujourd’hui, sans même s’en rendre compte, des professeurs et des parents prennent des décisions très stéréotypées, explique Patricia Costantini. Par exemple, ça peut être en mettant plus d’argent pour un garçon que pour une fille dans la pratique d’une activité physique. »
Le court-métrage de Françoise Davisse met en scène des images des années 2000 et 2020. Et force est de constater que peu de choses ont bougé. Mais l’objectif de « La conquête de l’espace » ne se limite pas à pointer du doigt les problèmes…
©Pexels
Alors, quelles solutions face à l’apparition récurrente de stéréotypes sexués chez les jeunes ? « Le film sera diffusé auprès des enfants, dans des écoles, avec Nicole Abar afin d’échanger à ce sujet, explique la co-fondatrice d’Egal Sport. Elle a déjà eu beaucoup de sollicitations. » Quoi de plus concret, en effet, qu’un visionnage suivi d’une bonne discussion ?
Mais si les enfants sont évidemment concernés et souvent réceptifs au message d’évolution porté par le court-métrage, les principaux intéressés restent les adultes qui composent le personnel encadrant, que ce soit à l’école, dans le sport ou dans la vie de tous les jours. Pour eux, Patricia Costantini a déjà une solution bien en tête : la formation. « Ce qui est important, c’est de former les éducateurs et éducatrices, de manière à ce que ces stéréotypes ne soient pas reproduits. »
Une démarche qui n’est pas encore au centre des intérêts dans beaucoup de disciplines sportives… « J’ai été cadre dans plusieurs fédérations, et ce sujet des stéréotypes sexués est survolé, confie-t-elle encore. Les encadrants sportifs ne reçoivent jamais de formation sur ce point. »
Patricia Costantini, la co-fondatrice d’Egal Sport
Parents, coachs, enseignants… Nous sommes tous concernés par ce sujet. Le 17 novembre dernier, lors du Salon Européen de l’éducation, la première de « La conquête de l’espace » a rencontré un franc succès. La majorité des spectateurs s’est d’ailleurs accordée autour d’un adjectif pour qualifier le film : nécessaire. À vous de jouer !
Toutes nos initiatives #ablockensemble
D’autres actus en brèves…
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Vous aimerez aussi…
Elle fut la grande fierté des Australiens. Icône de l’athlétisme dès sa participation aux Jeux Olympiques de Melbourne, en 1956, l’or autour du cou était son plus bel accessoire. Sur les pistes comme dans la vie où elle eut à lutter contre une maladie incurable, Betty Cuthbert mena ses combats avec acharnement. Une pionnière au courage et à la détermination légendaires.
Il a couvert les Jeux Olympiques de Paris 2024 et aiguisé son objectif pour en capturer l’essence, à savoir les émotions. Le photographe David Maginot a sélectionné pour ÀBLOCK ! cinq clichés de championnes qui lui ont permis de figer dans le temps des instants particulièrement marquants de la quinzaine parisienne.
Ce week-end à Laval, le volley féminin était à l’honneur. À l’occasion de la Challenger Cup, les Bleues jouaient leur qualification pour la Ligue des Nations 2024 et elles ont dépassé toutes les espérances !
Elle a déjà la tête aux Jeux parisiens. Yaëlle Hoyaux, jeune badiste de 23 ans, trace tranquillement sa route vers 2024. Ambitieuse et déterminée, la sociétaire de Fos-sur-Mer, passée par le Danemark, milite pour plus de reconnaissance et de visibilité du badminton sur la scène médiatique. Rencontre avec une fille qui nous a pris dans ses filets.
Dave Castro, directeur général de CrossFit Sport, a annoncé la participation d’athlètes handicapés à la plus grande compétition mondiale de CrossFit.
À Tokyo, en octobre 1964, l’Australienne Dawn Fraser confirme son statut de légende de la natation. Son conflit avec les autorités sportives de son pays va lui aussi atteindre des sommets, jusqu’à la rupture. Pour Miss Fraser, la Fédération australienne de natation est plus impérialiste que l’Empereur du Japon.
Abonnez-vous à la newsletter