
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Publié le 10 juillet 2023 à 15h33
Ça y’est, ils approchent à grand pas, on en est plus si loin. Le plus grand évènement sportif au monde se déroulera à Paris avec les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 aout 2024. Le rituel avant cette compétition c’est bien évidemment le parcours de la flamme olympique. Ce parcours il vient d’être révélé avec un objectif clair : rassembler.
Comme le veut la coutume, la flamme sera allumée le 16 avril 2024 sur la terre des Jeux antiques, en Grèce, à Olympie, à l’aide d’un miroir parabolique qui concentre les rayons du soleil. Elle arrive ensuite dans la cité phocéenne à bord du Belem, le 8 mai. La 2e plus grosse ville française en point de départ d’un parcours gigantesque.
Après un petit détour par la Corse, c’est tout l’hémisphère Ouest du pays qui sera mis à l’honneur. De Toulouse aux plages du débarquement en passant par Bordeaux, pour finir sur la pointe Finistère à Brest le 7 juin.
Et ce n’est pas un hasard si cette première partie de parcours se termine ici. En effet, la région bretonne offre une frontière avec l’océan, l’occasion pour ces JO 2024 d’appuyer encore plus leur volonté d’unir largement.
S’il y’avait bien une erreur à ne pas faire, c’était celle de limiter la France à son hexagone. Pour cela, du 8 au 17 juin le parcours prendra la forme du « Relais des Océans ». Une période durant laquelle les pays d’outre-mer seront le point d’attention centrale de tout ce parcours.
La flamme ira illuminer de son feu, dans l’ordre : Guyane, Réunion, Polynésie française, Guadeloupe et enfin Martinique. On voyait déjà un intérêt particulier pour l’outre-mer de la part du comité, avec l’organisation des épreuves de surf à Tahiti mais cela se confirme logiquement avec cette flamme olympique.
Retour en France métropolitaine à Nice le 18 juin, qui sera le point de départ de la dernière grosse partie de ce tracé. Le moment parfait pour visiter des sites historiques de la culture française, mais aussi de faire des petits clins d’œil à l’histoire. Notamment à Chamonix où la flamme sera de passage le 23 juin lors de la journée Olympique, comme un symbole pour honorer le centenaire des premiers JO d’hiver qui s’y déroulait.
Le flambeau fera ensuite son chemin jusque Lille, avant d’entamer une ultime descente vers la ville hôte, Paris. Ville lumière dans laquelle sera allumée la vasque le 26 juillet au Trocadéro, signifiant enfin le vrai début des festivités !
©Shutterstock
Bien évidemment ici, seules les grandes étapes ont été cité mais ça serait presque oublier toutes les plus petites villes, non habituées à recevoir ce type d’évènement qui auront la chance pendant un court instant, de voir le feu de l’olympisme passer chez eux.
Avec une telle traversée de la France métropolitaine et d’outre-mer, on remarque d’autant plus l’idée d’unité et de Jeux français plus que parisiens qui veut être véhiculé. On aura peut-être qu’une seule chance de profiter d’un tel évènement alors il faudra y être présent et surtout ÀBLOCK!.
Toutes nos enquêtes
D’autres actus en brèves…
L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?
Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.
Plus le temps passe, et plus tu te dis qu’il faut se rendre à l’évidence : ton cardio est pourri. Au moindre effort un peu intense, ton cœur s’emballe, tu cherches ton air… Bref, il est temps de bosser un peu cette endurance cardio-vasculaire essentielle pour boucler un effort sur la durée.
L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !
Aux JO 2028 de Los Angeles, on assistera au grand retour olympique du Lacrosse. ABLOCK! opère un zoom sur ce sport intense qui n’a pas toujours été tendre avec les femmes.
Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !
Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!
Pour la vingt-sixième fois, le 15 février, la Course de la Saint Valentin prendra possession du Parc des Buttes-Chaumont. Cet événement, organisé par l’association Front Runners de Paris, sera une fête du sport et de la générosité.
Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !
À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !
Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?
Vous aimerez aussi…
Deux amies d’enfance, deux basketteuses françaises, deux rêves américains. L’ailière du club de Bourges, Iliana Rupert, et la meneuse de l’ASVEL, Marine Fauthoux, ont été draftées le même jour pour rejoindre le championnat américain WNBA. C’était le 15 avril dernier et, depuis, elles ne touchent plus le parquet !
Le 14 novembre, j’ai subi une opération de l’épaule. Le tendon était trop fragilisé, c’était nécessaire. L’opération s’est bien passée, et maintenant, je suis en pleine rééducation. L’objectif, c’est d’être de retour sur les circuits fin février.
Une rencontre avec une (déjà) légende du handball actuellement en plein Mondial en Espagne (Allison Pineau sur notre photo), un podcast avec une nageuse qui s’est jouée des requins, cinq infos sur une championne de la peuf, la petite histoire du handball féminin et une chorégraphie engagée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bonne lecture !
Ancienne danseuse classique, elle a trouvé sur le ring une nouvelle façon de s’exprimer, plus en accord avec elle-même. Dans ce quatrième épisode du podcast « Premier Crochet », Élisabeth se confie sans prendre de gants.
Enfant, elle dessinait au pied du ring. Championne de France et d’Europe en boxe anglaise professionnelle, quinze ans en équipe de France, Delphine Mancini vient d’une famille de boxeurs, autant dire que ce sport coule dans ses veines. Elle se raconte dans ce 3e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!
Ses trois titres de championne du monde de longboard lui ont permis, non seulement, de marquer l’histoire du surf mais aussi, et surtout, de se faire entendre. Depuis vingt ans, Cori Schumacher se bat pour un monde plus juste. L’Américaine, retraitée du circuit mondial depuis neuf ans, a choisi, pour se faire, d’entrer en politique. Portrait d’une activiste qui ne se contente pas de surfer sur la vague.
Abonnez-vous à la newsletter