Dominique Carlac'h« J'ai fait Sciences Po en survet', on s'est dit who's that girl ? »

Dominique Carlac'h : « J'ai fait Sciences Po en survet', on s'est dit who's that girl ? »
Elle est en pleine campagne pour rafler la présidence du Medef. Mais au micro du podcast ÀBLOCK!, elle partage bien plus que ses ambitions de cheffe d'entreprise engagée, elle se confie sur son passé d'athlète de haut-niveau, une période bousculée qui lui aura apporté autant de joies que de désillusions. Confidences.

Par Valérie Domain

Publié le 04 mai 2023 à 18h27, mis à jour le 08 mai 2023 à 20h53

Après avoir donné de la voix sur le digital, ÀBLOCK! donne le ton avec ce nouveau podcast. Un podcast produit avec la complicité de la plateforme myLymedias et présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Àprès avoir inauguré le podcast ÀBLOCK! avec la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à boucler un tour du monde à la voile, en course et en solitaire, Valérie Domain accueille une autre invitée d’exception à son micro : Dominique Carlac’h.

Femme d’engagement, la Bretonne ex-sportive de haut-niveau, championne de France d’athlétisme (400m), aujourd’hui entrepreneuse et engagée au sein du Medef, n’a jamais oublié la notion de performance et la discipline inhérente au monde du sport. Le sport qui l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée.

Extraits : « Ça m’a énormément forgée de ne jamais m’interroger sur : est-ce que j’ai le droit d’être une femme ? Est-ce que j’ai le droit de faire ceci ou cela ? J’ai pris ce droit par la reconnaissance de la performance. »

« Ça m’a beaucoup fragilisée d’aller en pensionnat pour suivre sport études. J’étais très heureuse d’arriver et j’ai vite déchanté car je suis arrivée dans un univers qui n’était pas le mien. J’étais la louve solitaire. »

On l’écoute ?

Ouverture ©TPS Conseil

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Léonie Périault, le métronome du triathlon

Léonie Périault, la boulimique du triathlon français

Elle ne lâche rien. Jamais. Après une année olympique délicate, Léonie Périault a su retrouver sa régularité et prouver ainsi qu’elle avait un mental d’acier. La pensionnaire d’Issy Triathlon, 5e au ranking, est aujourd’hui en mesure de jouer une place parmi les premières au classement mondial.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Milena Surreau : « Aujourd’hui, pour le mouvement paralympique, l'autisme n’existe pas ! »

Milena Surreau : « Quand on est amoureux, on dit qu’on a des papillons dans le ventre mais moi, en compet’, ce sont des flammes ! »

C’est une revenante. Une survivante. Alors qu’elle se destinait à une carrière de haut-niveau, la badiste Milena Surreau va composer durant des années avec la douleur. Jusqu’à ce que deux diagnostics – l’autisme et un trouble neurologique rare – ne viennent donner du sens à ce qu’elle vit. La jeune paludière, en lice pour les Europe de para-badminton dès ce 30 septembre à Istanbul, renoue alors avec son rêve de sportive pro en s’orientant vers le handisport. Son objectif désormais ? Décrocher le max de titres, jusqu’aux Jeux de L.A. en 2028.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner