Dominique Carlac'h« J'ai fait Sciences Po en survet', on s'est dit who's that girl ? »

Dominique Carlac'h : « J'ai fait Sciences Po en survet', on s'est dit who's that girl ? »
Elle est en pleine campagne pour rafler la présidence du Medef. Mais au micro du podcast ÀBLOCK!, elle partage bien plus que ses ambitions de cheffe d'entreprise engagée, elle se confie sur son passé d'athlète de haut-niveau, une période bousculée qui lui aura apporté autant de joies que de désillusions. Confidences.

Par Valérie Domain

Publié le 04 mai 2023 à 18h27, mis à jour le 08 mai 2023 à 20h53

Après avoir donné de la voix sur le digital, ÀBLOCK! donne le ton avec ce nouveau podcast. Un podcast produit avec la complicité de la plateforme myLymedias et présenté par la journaliste Valérie Domain, fondatrice d’ÀBLOCK!

Àprès avoir inauguré le podcast ÀBLOCK! avec la navigatrice Isabelle Autissier, première femme à boucler un tour du monde à la voile, en course et en solitaire, Valérie Domain accueille une autre invitée d’exception à son micro : Dominique Carlac’h.

Femme d’engagement, la Bretonne ex-sportive de haut-niveau, championne de France d’athlétisme (400m), aujourd’hui entrepreneuse et engagée au sein du Medef, n’a jamais oublié la notion de performance et la discipline inhérente au monde du sport. Le sport qui l’a nourrie, construite, presque façonnée. Mais il l’a aussi fragilisée, bouleversée.

Extraits : « Ça m’a énormément forgée de ne jamais m’interroger sur : est-ce que j’ai le droit d’être une femme ? Est-ce que j’ai le droit de faire ceci ou cela ? J’ai pris ce droit par la reconnaissance de la performance. »

« Ça m’a beaucoup fragilisée d’aller en pensionnat pour suivre sport études. J’étais très heureuse d’arriver et j’ai vite déchanté car je suis arrivée dans un univers qui n’était pas le mien. J’étais la louve solitaire. »

On l’écoute ?

Ouverture ©TPS Conseil

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Pierre Le Roux et Yannick Jacob : « On nous a dit que la natation artistique n’était pas un truc de mecs. On a voulu prendre le contre-pied. »

Ils font partie de ces rares hommes à pratiquer la natation artistique. Pour Pierre, Yannick, Fabrice et Mathieu (rejoints par Julien, le petit nouveau), l’histoire a commencé comme un défi puis ces « homards étincelants » sont devenus, à l’été 2024, les premiers champions de France master de l’histoire de la discipline, catégorie qui, jusqu’alors, n’existait pas. Rencontre avec des poissons qui nagent en eaux troubles.

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Lucie Descamps : « Coacher des hommes au roller derby, j'adore ! »

Lucie Descamps : « Dès que j’ai goûté au coaching masculin au roller derby, j’ai adoré ! »

Elle est connue sous le pseudo de « Big T ». Lucie Descamps, 31 ans, est une ancienne membre des Switch Blade Roller Girls, l’équipe historique de roller derby de Lille. Devenue coach des Barbiers de Sévices, la team masculine +, elle vient récemment d’intégrer les rangs du staff de l’équipe de France masculine et minorités de genre. Sans jamais renier ses valeurs.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner