Cette Diagonale des Fous 2022 restera dans l'histoire. Pour la première fois en trente éditions, une femme a fini dans le top 5 de la course. Courtney Dauwalter a fait jeu égal avec les meilleurs des meilleurs. Cette nouvelle victoire fait d'elle la patronne incontestable de l'Ultra-trail.
Par Alexandre Hozé
Publié le 24 octobre 2022 à 16h22, mis à jour le 03 septembre 2023 à 15h45
Long live the Queen ! C’est maintenant officiel, après la Diagonale des Fous 2022, l’Ultra-Trail a bien une reine. Courtney Dauwalter ! L’Américaine de 37 ans a écrit l’histoire sur les sentiers de l’île de la Réunion.
En plus d’une victoire écrasante de la course femmes, avec plus de quatre heures d’avance sur la tricolore Anne-Lise Rousset, Courtney Dauwalter a fini quatrième du scratch.
Traduction : seulement trois hommes sont parvenus à résister à la foulée de la « fusée américaine » !
Pour la première fois en trente éditions du Grand Raid de la Réunion, une femme est dans le top 5 à l’arrivée. Un exploit HISTORIQUE !
Mais quand on connaît la dame, pas si surprenant finalement…
Courtney Dauwalter, c’est THE référence de l’Ultra-Trail. Que ce soit au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Europe, en Afrique du Sud ou aux États-Unis, elle a gagné. Depuis 2016, la planète du Grand Raid est à ses pieds.
Mais avant ça, elle fut des plus studieuse. Toujours attirée par le sport, c’est dans un premier temps sur les skis qu’elle va se défouler. Bien évidemment, la course à pied arrive rapidement dans la routine de la jeune Courtney.
Mais quand vint le temps des études, le sport passa en second plan pour l’Américaine. Devenue professeure de biologie, ses baskets semblaient devoir rester au fond du placard pour une longue durée…
Quel dommage ça aurait été ! Heureusement, ses montagnes du Colorado l’ont ramenée à un de ses amours de jeunesse : la course. Baskets aux pieds, Courtney Dauwalter reprend la forme rapidement.
En 2016, au terme des 100 kilomètres de la Javelina Jundred (USA), elle signe sa première victoire en Ultra-Trail. Et depuis, plus rien ni personne ne l’arrête ! Les 383 kilomètres de la Moab 240 (en Utah, aux États-Unis) ? Check ! Le Mont Fuji (Japon) ? Check ! L’île de la Madère (Portugal) ? Check !
C’est simple, partout où elle va, elle décroche la lune. En 2018, elle remporte la très prestigieuse Western States (évidemment aux États-Unis). En 2019 et 2021, c’est le célèbre UTMB, le Mont Blanc lui-même, qui s’incline devant Courtney Dauwalter. En juillet 2022, la Hardrock 100 dans le Colorado, autre course légendaire du monde de l’Ultra-Trail, tombe dans la besace de la championne.
Et quand elle débarque pour la première fois sur « l’île intense » le 20 octobre 2022, on se doute que ça va secouer. Dès les premiers kilomètres, ses concurrentes se résignent. Ça ne sera pas aujourd’hui que l’Américaine sera battue.
Un classique venant d’une championne de sa trempe. En revanche, ce qui est moins courant, c’est avec quelle détermination Courtney Dauwalter va faire jeu égal avec les meilleurs hommes de sa discipline. Germain Grangier, un des meilleurs tricolores du moment, ne peut pas suivre le rythme.
Même le grand vainqueur masculin, Benat Marmissolle, également français, confiait avoir craint le retour de l’Américaine pour jouer la première place.
Après avoir fini septième du scratch à l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2021, c’est cette fois à la quatrième place que l’Américaine conclut la Diagonale des Fous 2022. Et cerise sur le gâteau, en se rajoutant à ses autres succès majeurs énoncés plus haut, cette victoire complète le Grand Chelem de l’Ultra-Trail !
Seul un certain Kilian Jornet a déjà réussi cette performance monumentale. Et d’ailleurs, « l’extraterrestre du trail » a rendu hommage à Courtney Dauwalter. Entre autres, car c’est l’intégralité du monde de l’Ultra-Trail et même du sport qui admire bouche bée ce qu’a déjà accomplie la « fusée américaine ».
Et rien ne dit qu’elle va s’arrêter là. Ce serait même plutôt le contraire… Prêts à la suivre ?
Facebook/Courtney Dauwalter
D'autres épisodes de "Running, après quoi courent les filles ?"
Médaillée de bronze, la judokate française a été célébrée avec une belle ferveur aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Sourire solaire, avec cette générosité communicative d’une fille à l’aise dans son kimono, elle se confie avec un plaisir évident.
Ultra compétitive et un rien hyperactive, cette championne haute comme trois pommes fait figure de prodige du tennis de table. Double championne de France en benjamines et multi-sélectionnée en équipe de France, Albane Rochut est carrément ÀBLOCK!
On les adore ces séances où on pète la forme, où tous les exercices nous semblent easy, où on se dépasse en mode “même pas mal“. Forcément, ça donne envie de recommencer. Vite, trop vite. Et c’est là que la récupération joue son rôle. Pas convaincu ? Lis plutôt la réponse de notre coach, Nathalie Servais !
Elle a 29 ans et ne compte pas lâcher la barre de si tôt. Au collège, ses profs d’EPS la disaient sans envie ni motivation. La dynamique, elle l’a trouvée en s’essayant à la pole dance. Jusqu’à devenir coach d’une discipline exigeante et libératrice. Témoignage.
Nous sommes des passionnées de rugby. Nous ? Alexandra, Delphine et Marion. Et on vous propose un embarquement immédiat dans les vestiaires d’une saison en Fédérale 1, la 3e division du championnat de France. On y va ?
Les sportives sont ÀBLOCK! Pour revendiquer leur place dans le sport. Et pour soutenir notre média. Elles le prouvent en image. Merci, vous déchirez les girls !
Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !
Elle pulvérise tous les records. Championne du monde amateure en 2018, médaillée d’or européenne 2022 et 2023, championne olympique à Tokyo et prête à squatter les rings des JO de Paris, l’Irlandaise Kellie Harrington est une bête de scène sportive. Portrait d’une ex-sale gosse devenue rôle-model.
Et si on passait autant de temps à prendre soin de soi qu’à bosser ? Ok, on sait, après le taf, on n’a pas toujours le courage d’aller transpirer au sport. Taratata, nous, chez ÀBLOCK!, on te lâche pas comme ça. Viens voir là, on t’a concocté quelques exercices discrets à faire en direct de l’open-space.
Elle a créé les tout premiers Jeux Olympiques au féminin. Alice Milliat n’en reste pas moins une figure de l’histoire sportive ignorée du grand public. Infatigable militante pour la reconnaissance des femmes dans le sport, la Nantaise figure au panthéon des pionnières. Récit d’une vie hors du commun.
Depuis le 7 août et jusqu’au 7 septembre, la fondation Alice Milliat qui œuvre à la médiatisation du sport féminin, – lance la 5e édition de son Challenge Alice Milliat, une course connectée solidaire et gratuite pour valoriser le sport au féminin, sa médiatisation, sa pratique et l’égalité dans le milieu sportif. On y va ?