23 heures et 15 minutes. Je regarde, médusée, les résultats de l’américaine Katie Schide à l’UTMB. Vingt-trois heures pour courir cent-soixante-dix kilomètres autour du Mont-Blanc avec un dénivelé vertigineux. Telle une formule magique, je me répète plusieurs fois cette durée en essayant de la faire correspondre à quelque chose dans mon esprit : qu’est-ce que cela signifie de faire une journée entière d’efforts aussi intenses ? Quelle est la source qui permet la réalisation de ce défi insensé ?
Il y a cette phrase de Gandhi que j’ai souvent recopiée dans des carnets : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire ». La mise en route de l’effort exprime déjà notre accomplissement. L’important n’est pas seulement d’essayer, comme on l’entend si souvent, mais plutôt de persévérer, d’activer une puissance.
Ces propos font écho aux idées développées par le philosophe Spinoza, qui à défaut d’être ultra-traileur semble pourtant parfaitement les comprendre. Il explique que chaque individu est caractérisé par un conatus. Le mot est certes un peu étrange, mais en réalité, il désigne simplement l’énergie qui nous conduit à nous lever le matin.
Chez Spinoza, le conatus est une autre manière de parler du désir et c’est bien ce désir qui montre que nous sommes en vie, comme un feu intérieur qui nous tient éveillé, malgré tous les malgré. Il va même jusqu’à écrire : « Le désir est l’essence de l’homme ». On ne peut pas le mettre de côté, le comptabiliser, le minuter, car ce petit conatus, est infini. Seule la mort peut l’arrêter.
Le conatus, c’est donc l’effort que nous fournissons tous pour continuer d’exister : « Toute chose s’efforce de persévérer dans son être » dit-il dans l’Éthique. Cet effort ne répond à aucun impératif extérieur. C’est une puissance qu’on active dans notre corps, notre cœur, notre âme. Et c’est peut-être elle qui jaillit démesurément chez Katie Schide, et chez tous les éblouissants sportifs de l’extrême.
Plus encore que le dépassement de soi, c’est une façon, pour eux, d’exprimer pleinement leur force de vie. Une manière d’être sans cesse…ÀBLOCK! et d’épouser les sommets !