Marie Robert : « Spinoza et l’ultra-trail, ou les sommets du conatus. »

Katie Shide
« La mise en route de l’effort exprime déjà notre accomplissement. L’important n’est pas seulement d’essayer, comme on l’entend si souvent, mais plutôt de persévérer, d’activer une puissance...» Instant philo.

Par Marie Robert, philosophe, professeure de lettres*

Publié le 01 septembre 2022 à 17h00, mis à jour le 12 septembre 2022 à 11h17

23 heures et 15 minutes. Je regarde, médusée, les résultats de l’américaine Katie Schide à l’UTMB. Vingt-trois heures pour courir cent-soixante-dix kilomètres autour du Mont-Blanc avec un dénivelé vertigineux. Telle une formule magique, je me répète plusieurs fois cette durée en essayant de la faire correspondre à quelque chose dans mon esprit : qu’est-ce que cela signifie de faire une journée entière d’efforts aussi intenses ? Quelle est la source qui permet la réalisation de ce défi insensé ?

Il y a cette phrase de Gandhi que j’ai souvent recopiée dans des carnets : « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire ». La mise en route de l’effort exprime déjà notre accomplissement. L’important n’est pas seulement d’essayer, comme on l’entend si souvent, mais plutôt de persévérer, d’activer une puissance.

Ces propos font écho aux idées développées par le philosophe Spinoza, qui à défaut d’être ultra-traileur semble pourtant parfaitement les comprendre. Il explique que chaque individu est caractérisé par un conatus. Le mot est certes un peu étrange, mais en réalité, il désigne simplement l’énergie qui nous conduit à nous lever le matin.

Katie Schide

Chez Spinoza, le conatus est une autre manière de parler du désir et c’est bien ce désir qui montre que nous sommes en vie, comme un feu intérieur qui nous tient éveillé, malgré tous les malgré. Il va même jusqu’à écrire : « Le désir est l’essence de l’homme ». On ne peut pas le mettre de côté, le comptabiliser, le minuter, car ce petit conatus, est infini. Seule la mort peut l’arrêter.

Le conatus, c’est donc l’effort que nous fournissons tous pour continuer d’exister : «Toute chose s’efforce de persévérer dans son être» dit-il dans l’Éthique. Cet effort ne répond à aucun impératif extérieur. C’est une puissance qu’on active dans notre corps, notre cœur, notre âme. Et c’est peut-être elle qui jaillit démesurément chez Katie Schide, et chez tous les éblouissants sportifs de l’extrême.

Plus encore que le dépassement de soi, c’est une façon, pour eux, d’exprimer pleinement leur force de vie. Une manière d’être sans cesse…ÀBLOCK! et d’épouser les sommets !

  • *Prof de lettres et de philosophie, auteure de livres d’approche philosophique à travers des situations du quotidien, créatrice du compte Insta @philosophyissexy, Marie Robert convoque les penseurs pour mieux éclairer notre moi et notre monde. Pour ÀBLOCK!, elle a accepté d’instiller un peu de philo dans le sport. Et c’est aussi décalé qu’enthousiasmant.
Ouverture : Katie Schide...©Katie Shide/Facebook

Vous aimerez aussi…

Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
CrossFit, trop intense pour les mômes, vraiment ? Kids

CrossFit, trop intense pour les mômes, vraiment ?

Trop violent, trop de risques de blessures… Ça, c’est ce que vous avez certainement déjà entendu sur le CrossFit. Alors, du CrossFit pour les p’tiots, on marche sur la tête, non ? Pas de panique, ici on démêle le vrai du faux, on vous explique ce qu’est (vraiment) cette pratique sportive pluridisciplinaire et pourquoi les enfants auraient tort de s’en priver.

Lire plus »
Marie Appriou « Le boomerang, c'est une histoire de famille. »

Marie Appriou : « Le boomerang, c’est une histoire de famille. »

Depuis près de vingt ans, son coeur fait boom. Marie Appriou, championne du monde de boomerang, s’apprête à remettre son titre en jeu. Ce 17 août, les championnats du monde débutent à Bordeaux. Et la Française compte bien prouver qu’elle est toujours une lanceuse de haut vol. Rencontre avec une nana qui n’a qu’une idée en tête : mettre son sport en lumière.

Lire plus »
Tanya Naville

Best-of 2021, nos témoignages ÀBLOCK!

Tout au long de l’année 2021, elles ont donné de la voix sur ÀBLOCK! Les parcours de vie et de sport de ces championnes du quotidien (comme celui de Tanya Naville sur notre photo) nous inspirent, nous touchent et nous dynamisent. Retour sur douze mois de témoignages ÀBLOCK!

Lire plus »
Marion Joffle

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sophia Popov

Sophia Popov, la golfeuse qui rêve en green

Affaiblie par la maladie de Lyme et à deux doigts de ranger ses clubs à jamais, elle a finalement gagné son tout premier Grand Chelem cet été. La golfeuse américano-allemande est un exemple de persévérance. Son conte de fées ou plutôt de « tees » (puisqu’on parle de golf…) entre illico dans la belle histoire du sport !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner