Pour que les sportifs de haut niveau ne soient jamais au plus bas

©Shutterstock
Mission : optimiser la sérénité des athlètes. Sur les trois prochaines années, une étude sur les risques psychosociaux dans le monde du sport sera conduite par l'Union National des Sportifs de Haut Niveau. Un dispositif innovant.

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 février 2022 à 10h47, mis à jour le 28 février 2022 à 16h45

La santé des sportifs et sportives professionnels ? Un sujet ÀBLOCK! par définition et qui ne doit pas être pris à la légère. On ne parle pas ici de potentielles blessures physiques, mais de risques psychosociaux auxquels sont confrontés ces salariés un peu particuliers. 

Pressions, doutes de soi, incertitudes sur leur avenir… Les facteurs de stress ne manquent pas et poussent un grand nombre de sportifs et sportives jusqu’au burn-out.

Aujourd’hui, les langues se délient même si le sujet est encore tabou. Quels problèmes en effet pourrait bien rencontrer celui ou celle qui fait du sport toute la journée ?

C’est oublier que ces (nos) champion.ne.s sont des êtres comme vous et moi. C’est oublier qu’ils et elles donnent tout pour leur sport. Voilà sans doute l’une des problématiques à traiter d’urgence.

En 2019, la skieuse Perrine Laffont a osé témoigner sur le sujet, racontant sa dépression causée par une mise en lumière aussi brutale que soudaine. L’an passé, l’ex-n°1 mondiale de tennis Naomi Osaka annonçait faire une pause, sans en dissimuler la vraie raison : la fragilité de son état mental.

Perrine Laffont

Comment aider ces champions et championnes qui nous font rêver afin que leur carrière ne vire pas au cauchemar ? 

Philippe Gonigam, ancien athlète de haut niveau, aujourd’hui directeur de l’Union National des Sportifs de Haut Niveau (UNSHN), le syndicat des sportifs et sportives professionnels, a l’ambition de faire avancer les choses à ce sujet dans le monde du sport : “Au terme de ma carrière sportive, j’ai observé que dans la quasi-totalité des branches professionnelles, il y avait une réelle connaissance des risques psychosociaux et de leur prévention. Mais dans le sport, rien, il n’existait rien !”, explique-t-il. 

Philippe Gonigam et ses équipes décident alors de lancer un projet inédit dans le milieu du sport : un dispositif d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux. 

Sur les trois ans à venir, des chercheurs du laboratoire Sport Expertise Performance de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) vont aller à la rencontre des sportifs et sportives professionnels afin de construire une étude objective et qui reflète la réalité du monde sportif. 

Il y aura deux étapes principales pour l’étude, explique Philippe Gonigam. D’abord, faire un état des lieux de la situation des sportifs par rapport aux risques psychosociaux. Ensuite, entrer dans le concret et mettre en place des dispositifs d’évaluation et de prévention de ces risques. 

La joueuse de handball Méline Nocandy, championne olympique 2021 avec l’équipe de France, est la marraine de ce dispositif… ©Wikipedia

L’objectif est en effet d’aider les sportifs et sportives dans une situation compliquée. Pas juste constater les dégâts. 

En première ligne avec le syndicat, Philippe Gonigam veut responsabiliser les clubs, les ligues professionnelles et les fédérations : “Notre rôle, c’est de sensibiliser les employeurs. 

Et ce n’est pas un vain mot. Par exemple, le document unique (DU) d’évaluation et de prévention des risques professionnels ne s’applique toujours pas aux sportifs professionnels. 

Situation qui n’est pas acceptable pour l’UNSHN et son président : “Concernant la prévention des risques psychosociaux, l’employeur n’est pas dans une obligation de moyens, mais dans une obligation de résultats. 

Et quoi de mieux qu’une sportive engagée pour faire bouger les lignes ? Méline Nocandy, championne olympique 2021 avec l’équipe de France de Handball, est la marraine de ce dispositif : Méline est confrontée à tous ces risques, ça nous paraissait donc logique qu’elle s’implique à nos côtés”, note Philippe Gonigam. 

Implication qui prend tout son sens et aidera à donner naissance à une étude inédite. Celle qui “optimisera la sérénité des sportifs pour une performance responsable.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’Union National des Sportifs de Haut Niveau

Ouverture ©Shutterstock

D’autres actus en brèves…

Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »
Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

À la fin de l’envoi, elle touche ! Clémence Delavoipière, 24 ans, est l’un des grands espoirs français de l’escrime fauteuil. Amputée d’une jambe, elle a découvert la discipline par hasard il y a trois ans et a déjà décroché l’or à l’Épée en Championnat du monde. La voilà en place pour disputer ses premiers Jeux Paralympiques, à l’épée, au fleuret et au sabre. Allezzzzz !

Lire plus »

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille des montagnes (Pauline sur notre photo), une vidéo féministe, une folle du volant, une championne de VTT militante, une triathlète qui a réponse à tout, des parcours de combattantes qui tiennent bon la barre de Pole Dance ou encore une athlète des années 30 qui n’en était pas vraiment une… C’est le résumé de la semaine sur ÀBLOCK! Profitez !

Lire plus »
Mary Davis

Mary Davis, la femme qui ouvre le monde du sport aux handicapés mentaux

À la tête de l’organisation des jeux mondiaux Special Olympics pour les athlètes ayant un handicap mental, Mary Davis emploie son énergie à supprimer les barrières de l’accès au sport. Sa mission ? Favoriser une plus grande inclusion, afin de changer des vies et de faire évoluer les mentalités. Portrait de l’une des dirigeantes sportives les plus influentes en 2020.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner