Il était une fois le patinage artistique…féminin

Il était une fois le patinage artistique…féminin
À l’heure où débutent les Championnats de France Élites des Sports de Glace à l'Aren'Ice de Cergy-Pontoise, ÀBLOCK! revient sur l’histoire, pas si féminine que ça, du patinage artistique. Le patinage dont les héroïnes d'antan ont malheureusement été oubliées. À vos patins !

Par Clotilde Boudet

Publié le 16 décembre 2021 à 13h37, mis à jour le 18 février 2024 à 12h24

Parce qu’il est associé au domaine des arts et que les athlètes d’aujourd’hui patinent en justaucorps à plumes et paillettes, on imagine à tort que le patinage artistique a toujours été ouvert aux femmes…

En fait, le patinage a d’abord été « pratique » : dès le XIIIe siècle en Hollande, on se déplace sur les rivières gelées grâce à des lames en os fixée sous les bottes.

Mais, rapidement, le patinage devient récréatif, puis sportif. Le tout premier club officiel a vu le jour à Edimbourg en 1742.

Dans les années 1860, le professeur de ballet Jackson Haines décide d’intégrer à la pratique des éléments de danse classique.

Le patinage artistique est né et conquiert le cœur des aristocrates européens !

Jackson Haines…©Wikimedia Commons

Les Français et Françaises bien né.e.s le pratiquent sur les canaux de Versailles ou sur les étangs de Gentilly… Le premier club français de patinage, « le Cercle des patineurs », voit le jour à Paris en 1865.

La fête des patins de 1865…

Une vingtaine d’années plus tard commencent les compétitions… dans lesquelles seuls des hommes patinent. Le sport gagne en popularité et la Fédération Internationale de Patinage – ou International Skating Union ((ISU) – est créée en 1892.

Les premiers championnats sont organisés dès 1896. Et s’il y a bien une patineuse que la domination des hommes sur ce sport n’a jamais effrayé, c’est Madge Syers !

En 1902, constatant qu’il n’existe, en fait, aucune règle officielle interdisant aux femmes de concourir, la britannique décide de s’inscrire aux championnats du monde. Seule femme en lice, elle se classe 2e !

Certes, sa prestation est acclamée par tous… Mais au fond, elle dérange. Utilisant l’excuse de jupes trop longues qui empêchent de bien juger les mouvements de jambes, les officiels interdisent pour de bon les femmes en compétition.

Heureusement, sous l’impulsion de la ISU, un championnat féminin est créé en 1905. Et c’est une certaine… Madge Syers qui remporte les deux premières éditions !

L’athlète marque un peu plus l’histoire du patinage artistique en devenant, en 1908, la première femme médaillée d’or olympique de cette discipline.

Pionnière inspirante, Madge Syers a pavé le chemin pour de nombreuses patineuses remarquables… Comme Sonja Henie. Avant de devenir star de cinéma à Hollywood, la norvégienne a cumulé les titres mondiaux : dix entre 1927 et 1936, et les titres olympiques : trois en 1928,1932 et 1936.

A ce jour, personne n’a réussi à battre ce record…

Sonja Henie aux Jeux olympiques d’hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne…©Wikimedia Commons

  • Les Championnats de France Élites se tiennent à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise du 16 au 18 décembre. Au programme, 8 disciplines des Sports de Glace : danse sur glace, patinage artistique, short-track, freestyle, Ice Cross, patinage artistique synchronisé, ballet sur glace et curling.
  • Pour certains athlètes présents à l’Aren’Ice, les Élites sont la dernière compétition qualificative pour les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques. L’occasion d’affiner leurs performances devant le public et le jury en vue de ces échéances majeures.

 

Ouverture Sonja Henie...©Bibliothèque de Boston/Leslie Jones

D'autres épisodes de "Il était une fois le sport... conjugué au fémininPatinage, ces filles qui ne laissent pas de glace"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le skating ? Cékoiça ?

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une entraîneuse déterminée, un peu de vocabulaire pour les pistes enneigées, un entretien à cœur ouvert avec une présidente de haut niveau, une dingue de kayak en polo et une course organisée par la RATP, c’est le meilleur d’ABLOCK! cette semaine. Profitez !

Lire plus »
Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football

Nettie Honeyball, la mystérieuse pionnière du football

Elle est à l’origine du célèbre British Ladies Football Club, considéré comme la première formation féminine de football. Nettie Honeyball, féministe convaincue, s’est servie du sport pour prouver au monde que les femmes n’étaient pas que des « créatures ornementales et inutiles ».

Lire plus »
Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
Emelie Forsberg et Kilian Jornet

Emelie Forsberg et Kilian Jornet, les amoureux fous du trail

Pour les adeptes de courses extrêmes, ils sont quasiment des icônes. « Vivre et Courir » tel est le credo du couple star du trail-running, Kilian Jornet et Emelie Forsberg. Parents de deux petites filles -la première est déjà embarquée dans leurs excursions montagnardes, ces runners que rien n’arrête vivent une vie (presque) paisible dans leur ferme de Norvège. Mais, méfiez-vous du traileur qui dort…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner