29 août 2015, Pékin, Chine. Le stade national va ouvrir ses portes pour une nouvelle épreuve des Mondiaux d’athlétisme, une épreuve 100 % féminine en relais : le 4x100m.
À l’honneur, des athlètes très applaudies par des spectateurs en attente d’un exploit. Venues des quatre coins du monde, les sprinteuses se retrouvent par équipe pour disputer, à quatre, un titre collectif. En grandes favorites, les Jamaïcaines et les Américaines sont sur la ligne de départ avec un seul objectif : décrocher l’or.
Les Jamaïcaines n’ont plus rien à prouver. Reines de la course à pied, elles veulent concrétiser leur place de leader mondial. L’équipe des Caraïbes a de quoi faire pâlir leurs concurrentes : Veronica Campbell-Brown, triple championne olympique, Natasha Morrison, spécialiste de la discipline, Elaine Thompson-Herah, en or aux Jeux du Commonwealth et Shelly-Ann Fraser-Pryce, l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps.
Toutes les quatre entrent en piste, accompagnées des Pom Pom Girls, sous les applaudissements et la voix du speaker qui annonce leur nom.
Photo de départ prise, elles se placent dans le couloir numéro 6. La Russie, l’Allemagne, Trinité-et-Tobago, les États-Unis, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Canada sont également de la partie. Visages concentrés, les sprinteuses attendent le top départ puis partent à vive allure.
Les États-Unis, avec la nonuple championne du monde Allyson Felix, prennent un bon départ, mais les Jamaïcaines ne sont pas là pour faire de la figuration et avec leurs immenses foulées fluides, elles offrent une démonstration sans accro de ce que peut (doit) être une course parfaite.
Le tableau affiche le chrono de la première nation à passer la ligne d’arrivée : 41,07 secondes. Les Jamaïcaines sont sacrées championnes du monde avec le deuxième chrono de l’histoire de la discipline.
Sous le regard de l’équipe masculine de sprint, dont Usain Bolt, les Jamaïcaines défilent et posent devant ce chrono miraculeux. Une nouvelle médaille à ajouter à leur palmarès.
Et, cette fois, ce sont elles qui l’emportent : depuis cinq éditions des Mondiaux, en effet, la Jamaïque et les Etats-Unis alternent sur la plus haute marche du podium.