2 août 2018 Les Championnats Sportifs Européens voient le jour

2 août 2018
Tous sur la ligne de départ ! Un rassemblement multisports est inauguré le 2 août 2018 pour la première fois dans deux villes d’Europe. Il a pour nom les « Championnats Sportifs Européens », une autre version des Jeux Olympiques, mais made in Europe.

Par Manon Gimet

Publié le 01 août 2022 à 20h30, mis à jour le 01 août 2023 à 12h34

Si sa création date de 2015, les Championnats Sportifs Européens sont inaugurés, pour la première fois, trois ans après, entre le 2 et le 12 août, dans les villes de Berlin, en Allemagne, et de Glasgow, en Écosse.

Organisés de la même façon, les Championnats Sportifs Européens sont un peu les Olympiades à l’européenne. Tous les quatre ans, cet événement regroupe les championnats d’Europe d’athlétisme, de natation, de cyclisme, de golf, de gymnastique, d’aviron et de triathlon.

Ce 2 août 2018, 53 nations ont fait le déplacement dans les deux villes d’Allemagne et d’Écosse, pays hôtes de cette première fête sportive européenne : Berlin et Glasgow sont donc à l’honneur (avec Édimbourg, autre ville d’Écosse, qui accueille le championnat de Plongeon).

Sous un soleil de plomb -il fait encore 27°C à 19h, Berlin accueille 1 500 athlètes pour les Championnats d’Europe d’athlétisme. À Glasgow, l’ambiance est tout autre : les 3 000 sportifs s’apprêtent à disputer les autres compétitions sous un ciel gris et pluvieux.

Mais la ferveur est la même : le public défile, chante, les rues s’emplissent de multiples drapeaux nationaux qui s’agitent pour accompagner le début des championnats.

Et ça commence dare-dare par la compétition : du cyclisme sur piste, de la gymnastique artistique féminine et de l’aviron.

Pendant ces dix jours de compétition, la Russie prendra la tête du classement avec 31 médailles d’or. L’Angleterre sera deuxième avec 26 en or, mais première dans le cumule de toutes les médailles : qu’importe la couleur, ça s’élève à 75 !

La France est dans le Top 5, derrière l’Italie et les Pays-Bas, avec 42 médailles au total, malgré plusieurs désillusions de sportifs tricolores attendus, mais déçus.

En 2022, la 2e édition de ces championnats aura lieu du 11 au 21 août, à Munich, toujours en Allemagne.

Les athlètes seront ÀBLOCK! mais il faudra faire sans les nageurs et les golfeurs, deux disciplines non reconduites. Au programme : toujours de l’athlétisme, cyclisme, gymnastique, aviron et triathlon. Mais ce rendez-vous bavarois mettra en lumière quatre nouveaux sports : le beach-volley, le canoë sprint, le tennis de table et l’escalade sportive.

Au total, 158 titres continentaux seront disputés par près de 4 400 athlètes issus de 50 pays.

  • C’était aussi un 2 août

En 2015, armée de son club de Golf, la Sud-Coréenne et numéro une mondiale, Inbee Park, remporte le British Open, soit la quatrième levée du Grand Chelem.

L’ouverture des Jeux Panaméricains, c’était aussi ce jour-là, mais en 1991, cette fois !

La golfeuse Inbee Park

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 3 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »
Quiz : connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Quiz : Connaissez-vous vraiment le sport féminin ?

Vous pensez tout savoir sur le sport féminin parce que vous avez vu un match de foot des Bleues une fois en 2019 ? Vous confondez Allyson Felix avec une marque de baskets ? Ou, au contraire, vous êtes incollable sur les pionnières badass qui ont ouvert la voie ? C’est le moment de vérifier tout ça !

Lire plus »
Manelle Inaho

Le Q&A de la gymnaste Manelle Inaho

Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.

Lire plus »
Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ? La question qui tue

Pilates, stretching, yoga, c’est quoi la différence ?

Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

Clara Valinducq : « À la fédé d’aviron, on m’a tellement répété que j’étais nulle que j’ai fini par y croire. »

L’ex-championne d’Europe et championne de France d’aviron, Clara Valinducq, affirme avoir été victime, au sein de la fédération, de harcèlement moral jusqu’à tomber dans des troubles du comportement alimentaire sévères et dans la dépression. Aujourd’hui, elle dit vouloir tout raconter afin d’être « aidée » et de recommencer « à vivre ». Contacté par ÀBLOCK!, le directeur de la Fédération française d’aviron demande à l’auditionner pour éclaircir les faits.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner