Le questionnaire sportif de…Ingrid Graziani

Ingrid Graziani
Elle a été à la fois Miss Île-de-France et championne du monde de boxe française en 2003 puis, elle a balancé sa couronne pour se consacrer au combat, devenant championne d’Europe en 2006 et triple championne de France. Aujourd’hui comédienne, Ingrid Graziani allie ses deux passions, le sport et le jeu, en racontant ses histoires de fille boxeuse dans un one woman show « Du ring à la scène » qui devrait revenir après la crise sanitaire. Entre deux séances de boxe, elle a pris le temps de répondre à notre petit questionnaire ÀBLOCK!

Publié le 06 avril 2021 à 10h06, mis à jour le 29 juillet 2021 à 12h21

  • Une date clé dans ta carrière ?

Mon premier titre de championne du monde en 2003, contre une Croate.

 

  • Un évènement sportif qui t’a marqué ?

Franchement, la Coupe du monde 98, c’était quand même complètement fou ! J’avais même le tee-shirt ! Le numéro 3 : Bixente Lizarazu ! Grosse fan !

 

  • Un déclic qui a changé ta vie ?

Je ne sais pas si on peut appeler ça un déclic, mais la pratique du sport haut niveau m’a appris que, dans la vie, quand on veut quelque chose, il faut se donner les moyens de l’obtenir. Avoir de grands objectifs, c’est d’abord prendre le temps d’en réaliser plein de petits. Monter les marches une à une pour atteindre le sommet… je prends soin d’appliquer cela dans ma vie aujourd’hui en faisant de mon mieux !

 

  • Une ou un athlète du passé ou du présent qui t’inspire ?

L’athlète Marie-José Pérec me fascinait quand j’étais plus jeune, je la trouvais déterminée, gracieuse et pleine de talent !

En ce moment, si je devais citer une sportive remarquable, ce serait la boxeuse Anissa Meksen, malheureusement trop peu connue vu son palmarès incroyable ! C’est une combattante très douée et qui s’entraîne dur pour rester au plus haut niveau.

Sinon, je suis complètement fan de Rocky Balboa 😁

 

  • Un exercice préféré dans ta routine sportive ?

J’aime courir, de plus en plus ! J’y vais environ 2/3 fois par semaine. Vu le contexte actuel je suis bien contente d’avoir cette passion pour la course à pied, rien de plus simple que le run pour s’aérer un peu la tête !

 

  • Un autre sport que tu aimerais pratiquer ?

Plus le temps passe, plus bouger mon corps sur de la musique devient nécessaire. La danse, donc !

 

  • Un dîner rêvé ?

Un dîner, sur un ring, avec Sylvester Stallone, ce serait complètement fou ! Je lui referais à peu près toutes les répliques de Rocky 1.2.3.4 et je l’obligerais à mettre les gants entre le fromage et le dessert 😂

  • Un grigri ?

J’ai une peluche qui s’appelle Boubou, je l’emmène partout. Pendant ma carrière sportive, Boubou est allé en Russie, en Corée, aux États-Unis… Évidemment, il était caché dans le fond de mon sac de sport pendant les combats. Aujourd’hui, il m’accompagne en loge quand je joue au théâtre.

 

  • Un aliment chouchou, réconfortant ?

J’ai toujours une banane et un peu d’eau dans mon sac. Potassium, magnésium, hydratation ! Le trio gagnant… C’est mon côté healthy !

 

  • Un indispensable de ton sac de sport ?

Le baume du tigre !

 

  • Un endroit où tu te sens bien ?

Je me sens bien dans la nature et plus particulièrement en montagne… J’adore la rando, c’est le bien-être absolu ! Pour moi, marcher en montagne, c’est comme méditer…

 

  • Une madeleine de Proust ?

L’odeur du baume du tigre, ça sent bon la boxe… c’est un peu l’odeur de la détermination. L’œil du tigre, mec ! (ref Rocky, toujours !)

L’odeur de l’immortelle aussi. Ça, ça vient de mes origines corses !

 

  • Un mantra, une citation ou une petite phrase qui te suit partout ?

Il faut avoir le courage de ses ambitions.

 

  • Le mot auquel tu t’identifies le plus ?

Créativité

©Denis Boulanger

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Kids : C’est vrai que le sport est héréditaire ?

C’est vrai que le sport est héréditaire ?

Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !

Lire plus »
Karine Joly et Greg Crozier : « Arriver au sommet du freefly en couple, c'est juste une chance incroyable. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !

Lire plus »
Lucie Schoonheere : « Si je n'aime pas la manière dont je suis habillée pour la compétition, mon « run » part super mal »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Isabelle Joschke : « Le Vendée Globe, je sais que je vais avoir peur mais c'est ok. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Best-of 2021 : les confidences des championnes ÀBLOCK!

2021 a été riche de rencontres, comme des cadeaux de Noël avant l’heure. Nos sportives ÀBLOCK! se sont livrées sans langue de bois. Dans ces entretiens, ces filles qui marquent l’histoire de leur discipline ont raconté leur parcours, leurs joies et leurs échecs, leur vision du sport… Retour sur les plus belles déclarations de ces championnes ÀBLOCK!

Lire plus »
Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable

Flora Vautier, la para athlète de tennis de table inébranlable

Son ambition ? Entrer dans le top 10 mondial. Flora Vautier, 19 ans, a trouvé dans le para tennis de table un outil de reconstruction après l’accident qui l’a rendue tétraplégique. Les Jeux Paralympiques sont pour elle bien plus qu’un événement sportif planétaire, c’est un moyen de prouver que « tout est possible. »

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner