
Euro foot féminin 2025: demandez le programme !
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Publié le 14 février 2021 à 12h21, mis à jour le 20 février 2021 à 9h03
Le week-end dernier, nous avons lancé notre nouvelle rubrique pour connaître encore un peu mieux les championnes, jusqu’aux moindres petits détails, ce qui donne le Questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! soit le Questionnaire sportif de…
Et c’est la joueuse de tennis Pauline Déroulède, amputée d’une jambe après avoir été percutée par une voiture et qui se prépare pour les Jeux 2024, qui essuie les plâtres… Merci Pauline !
©Pauce Photographe
ÀBLOCK! continue de revisiter les JO côté filles depuis le début de la compétition. Place cette fois aux années 20, à Anvers, avec l’ado star du plongeon Aileen Riggin et la première (et unique) médaillée d’or enceinte, la patineuse Magda Julin.
Magda Julin…©DR
Elle avait 21 ans. Et passait une grande partie de ses journées à glisser sur l’eau. La planche à voile était sa passion. Sacrée championne de France Espoir de slalom en windsurf la saison dernière, la Guadeloupéenne Jamaïne Carlotti a été victime, la semaine dernière, d’un accident mortel sur une route de Montpellier.
Notre hommage à Jamaïne Carlotti
©Matteo Nativelle
Elle est née pour être ultra traileuse. Audrey Tanguy s’est découvert, en 2017, un corps d’athlète inoxydable, endurant et ultra performant. Et n’en finit plus d’avaler les kilomètres. Elle se raconte.
©DR
Julia Clair, 26 ans, détient le record français de saut à ski féminin. Et parle de sa discipline avec une ferveur rafraîchissante et l’espoir qu’elle soit davantage médiatisée grâce notamment aux prochaine JO d’hiver, en 2022.
©DR
Une femme prend pour la première fois la tête d’une équipe cycliste masculine du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme sur route professionnel. Et c’est elle, la Britannique Cherie Pridham, ancienne coureuse cycliste, qui obtient ce poste graal à l’âge de 48 ans. Qui est-elle ?
©DR
Et qui est la première femme à arbitrer un Super Bowl dans l’histoire de la discipline ? Sarah Thomas, 47 ans, mais encore ?
©DR
Et bien sûr, car ÀBLOCK! ne lâche rien, la suite de “l’affaire“ Sharni Pinfold, la motarde désenchantée qui a fuit les circuits pour cause de sexisme. Portrait et interview de la directrice de la Commission « Femmes et Moto » de la FIM (Fédération Internationale de Moto), Nita Korhonen.
Nita Korhonen…©DR
Tous nos best-of ÀBLOCK!
D’autres actus en brèves…
Entre ambitions affirmées et défis relevés, voici le programme des Bleues, dates clés à cocher, pour suivre pas à pas leur quête de gloire.
Elle fait partie des têtes d’affiche de la gymnastique rythmique. Manelle Inaho, 21 ans, est une des pépites de la fédé française de gym. D’une grâce toute aérienne, elle émeut le public à chacun de ses passages sur le tapis. Elle a répondu à notre Q&A express.
La première division de handball féminine abrite son lot de championnes. Parmi elles, la demi-centre égyptienne du club de Nice depuis dix ans, Ehsan Abdelmalek. Elle répond à notre Q&A proustien à la sauce ÀBLOCK!
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Vous aimerez aussi…
Une pionnière du ballon ovale, une femme en coque toujours dans l’extrême (Nouria Newman sur notre photo), une autre faite d’or et de voile, une sprinteuse aux médailles olympiques, une aviatrice avec de multiples records ou encore une pépite prête à s’envoler aux agrès, à Tokyo. Et, en prime, une question qui tue et deux initiatives entre mers et montagnes, c’est sur ÀBLOCK! et nulle part ailleurs !
Du ski, du rugby, du VTT (Isabeau Courdurier sur notre photo), de la breakdance… Des héroïnes, des légendes, des championnes, la semaine a été riche encore une fois sur ÀBLOCK! Séance de rattrapage pour ne rien manquer du sport féminin qui fait bouger les lignes. Bonne lecture !
Elle vient de décrocher la médaille d’argent en kayak-cross. Là où personne ne l’attendait vraiment. Mais Angèle Hug a été plus forte que les pronostics et a su choper la vague qui l’a menée jusqu’au podium olympique ! Portrait d’une jeunette qui n’a pas peur de se jeter à l’eau.
Le 30 août dernier, quelques semaines après la chaîne du vélo créée par la fédé de cyclisme, Handball TV voyait le jour. Depuis quelques années, plusieurs fédérations sportives se sont lancées dans la grande bataille de la médiatisation de leur discipline en lançant leurs propres plateformes de diffusion. Zoom sur ces fédés qui se la jouent perso pour la bonne cause.
En selle, cavaliers ! Notre petit lexique pratique pour mieux comprendre le langage des coachs s’offre une échappée dans l’univers de l’équitation. Et je demande le G…comme Georgette.
Ce week-end du 13 et 14 août, entre le domaine des 3 vallées et le massif de la Vanoise, c’est le Méribel Trail. Au programme, pas moins de sept courses avec, évidemment, du dénivelé positif à foison (ouf !).
Abonnez-vous à la newsletter