Cyréna Samba-MayelaUne diva tricolore supersonique

Cyréna Samba-Mayela, une diva tricolore supersonique
Elle a décroché la médaille d'argent au 100m haies de ces Jeux de Paris et c'est énorme ! La championne d'Europe de la spécialité, Cyréna Samba-Mayela, s'offre un titre de vice-championne olympique alors même que personne n'y croyait. L'occasion de confirmer son nouveau statut de star de la piste et d'écrire l'histoire pour cette nouvelle prodige de l'athlétisme français.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 août 2024 à 10h30, mis à jour le 10 août 2024 à 19h50

Un talent comme le sien, l’athlétisme tricolore en a bien besoin… Le très célèbre magazine Forbes France ne s’y trompe pas. Pour sa couverture d’un dossier spécial Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est Cyréna Samba-Mayela qui est mise en avant comme la « nouvelle diva de l’athlétisme français ». Du haut de ses 23 ans, la native d’Île-de-France porte déjà beaucoup d’espoirs sur ses épaules. Mais ce n’est pas ça qui la ralentit… 

Son explosion sur la piste est tombée sans crier gare. Il faut dire qu’avant ses 15 ans, Cyréna Samba-Mayela n’avait jamais chausser les pointes. C’est finalement sous l’impulsion de ses parents que la jeune fille va tenter le coup. Ça aurait été dommage de passer à côté… 

Rapidement, ce sont les haies qui l’attirent. Le mélange du risque et de la vitesse la fait frissonner. Après seulement une année d’entraînement, Cyréna Samba-Mayela commence déjà à faire partir du haut du panier dans les catégories jeunes. 

En 2017, elle va notamment chercher une médaille d’argent sur 100 mètres haies aux championnats du monde cadets, avant de se hisser en finale des mondiaux juniors un an plus tard. Le potentiel est là, il n’y a aucun doute. Un diamant brut à polir afin de l’emmener au top de sa discipline. Le début de carrière vend du rêve, mais Cyréna Samba-Mayela connaît tout de même quelques blessures aux ischio-jambiers. Des pépins physiques loin d’être anodins… 

En 2019, le rythme s’accélère pour la hurdleuse (coureuse sur les haies). Ce sera désormais le champion du monde 2013 de triple saut Teddy Tamgho qui s’occupera de son entraînement. Un choix qui portera ses fruits… En 2020, Cyréna Samba-Mayela devient championne de France de 60 mètres haies dans un premier temps, avant de réitérer la performance sur 100 mètres haies plus tard dans la saison. Les chronos attestent de sa progression : sous les huit secondes sur le 60 mètres haies, et 12 secondes et 73 centièmes sur le 100 mètres haies. Ça ne rigole plus ! 

L’année qui suit est particulière pour la championne nationale. Tout d’abord, lors de la saison hivernale, en salle donc, elle perd son titre de championne de France. Elle est tout de même de la partie pour les championnats d’Europe en salle, mais ne parvient pas à se sortir des séries. 

©️ Cyréna Samba-Mayela/Instagram

Quand vient la saison estivale, Cyréna Samba-Mayela impressionne. À seulement 20 ans, elle conserve son titre national sur 100 mètres haies, se qualifie pour les JO de Tokyo, et va également chercher une belle médaille d’argent aux championnats d’Europe espoirs. 

Malheureusement pour la jeune championne, ses pépins aux ischio-jambiers se réveillent au plus mauvais moment… Alors qu’elle est en train de s’échauffer avant de prendre le départ de sa série olympique, la douleur revient, la contraignant à abandonner sans même entrer sur la piste. Un rendez-vous avorté qui fait mal, mais dont Cyréna Samba-Mayela va tirer un maximum d’expérience. Elle reviendra plus forte, elle le promet. 

Chose promise, chose due ! Quand la saison 2022 débute, la hurdleuse affiche son meilleur niveau. En mars, lors des mondiaux en salle de Belgrade, elle fait trembler le monde de l’athlé en devenant championne du monde du 60 mètres haies, le tout avec un nouveau record de France à la clé en 7 secondes et 78 centièmes. 

©️ Cyréna Samba-Mayela/Instagram

Sur 100 mètres haies, Cyréna Samba-Mayela accède à la finale des championnats d’Europe de Munich, décrochant une septième place prometteuse. C’est désormais officiel, il faut compter sur elle. 

La saison 2023 prend plutôt la forme d’une année de transition pour la hurdleuse. Deuxième aux championnats de France sur 60 mètres haies, championne nationale sur 100 mètres haies, elle reste régulière. Son élimination en demi-finales des championnats du Monde de Budapest la déçoit tout de même. 

Mais en automne 2023, la nouvelle tombe. Cyréna Samba-Mayela s’envole de l’autre côté de l’Atlantique, aux USA, pour s’entraîner avec John Coghlan. Les éloges de la formation américaine ont convaincu la tricolore, et à raison . Techniquement, sa progression impressionne tout le monde, elle la première !

Alors que la saison olympique démarre, la Francilienne est à un niveau stratosphérique. Aux mondiaux en salle, elle bat son record de France en finale, le portant à 7 secondes et 73 centièmes. Chrono synonyme de médaille d’argent pour la Française. 

Et quand la saison estivale débute, Cyréna Samba-Mayela passe un nouveau cap. À deux reprises, elle bat son record de France, avant même les championnats d’Europe de Rome début juin. En demi-finale de la compétition, elle réitère, signant un temps de 12 secondes et 43 centièmes. Difficile de faire mieux ? Pas pour elle ! En finale, elle finit première avec un chrono de 12 secondes et 31 centièmes, alors la meilleure performance mondiale de la saison. 

©️ Cyréna Samba-Mayela/Instagram

Championne d’Europe, Cyréna Samba-Mayela fait désormais partie des prétendantes à la médaille olympique. Tout semblait parfaitement préparé, mais un imprévu frappe la hurdleuse. Le covid. Son état de forme en prend un coup au plus mauvais moment. Quand elle revient sur la piste, elle ne parvient plus à se rapprocher de son record personnel. 

Pour autant, Cyréna Samba-Mayela ne lâche pas l’affaire, bien au contraire. Le matin de sa série olympique pour ces Jeux 2024, son entraîneur l’affirme : elle est revenue à son niveau d’avant-covid. En se qualifiant pour les demi-finales en 12 secondes et 56 centièmes, la hurdleuse a fait le job. Ce fut ensuite une autre paire de manches, le niveau est tellement dense sur 100 mètres haies qu’il lui a fallu se rapprocher de son record pour accéder à la finale. Et ce fut in extremis, mais rien d’impossible à Cyréna Samba-Mayela. 

La nouvelle fusée tricolore a finalement décroché la médaille d’argent et c’était moins une pour s’offrir l’or… Pour elle, ce n’est qu’un début !

Pour décrocher une médaille olympique, Cyréna Samba-Mayela devra sûrement faire encore mieux qu’aux championnats d’Europe…

Ouverture : ©️ Cyréna Samba-Mayela / Instagram

Vous aimerez aussi…

Anaïs Quemener : « J'aime le trail, ça me fait sortir de ma zone de confort. »

En piste avec Anaïs Quenemer (chapitre 1)

Après son 10 000 mètres sur piste où elle est devenue vice-championne de France, Anaïs Quemener remettait les baskets le 22 mai à Saint-Maur dans le Val-de-Marne. Nous l’avons suivie sur la piste bleue du stade Chérin. Échauffement au programme pour ce premier épisode à suivre…

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
©DRVoguing

Le voguing, la danse en vogue qui n’a pas dit son dernier… pas

Danse identitaire créée par la communauté noire LGBT en réaction au racisme et à la discrimination, le voguing est apparu dans les sixties à Harlem, New York. Importée en France en 2000, survoltée, technique et codifiée, elle a inspiré la chanson « Vogue » de Madonna. Faisons une « pose » pour tout savoir de cette danse socio-politique.

Lire plus »
Romane Miradoli, ce n'est que le début…

Romane Miradoli, ce n’est que le début…

Le futur du ski alpin français féminin s’annonce chargé. Romane Miradoli compte bien s’en assurer. Malgré les coups durs, la spécialiste du Super-G a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures. Et elle n’a pas fini de progresser…

Lire plus »
Kids

Wake up Kids, soyez ÀBLOCK!

Les dernières études en matière d’activité physique chez les enfants ne donnent pas le sourire, loin de là. L’obésité augmente, les ados ne font pas les 30 minutes quotidiennes de sport recommandées… Mais ça ne veut pas dire que c’est sans espoir. Changez ça, soyez ÀBLOCK! les jeunes !

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Lire plus »
Marie-Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

Marie Amélie Le Fur, une vie (sportive) à cent à l’heure

La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était très attendue pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, ses derniers. La reine française du saut en longueur et ambassadrice du handisport n’a pas démérité et a remporté sa neuvième médaille paralympique, venant couronner une carrière buffante.

Lire plus »
Laetitia Blot

Laetitia Blot : « Je veux que les femmes puissent se dire : elle, elle fait un sport de combat et elle est féminine. »

Elle est montée sur ressorts, elle déborde d’énergie. Laetitia Blot est un phénomène. Après avoir collectionné les titres en judo, en lutte et en sambo, la Française de 37 ans s’est lancée dans le MMA (Mixed Martial Arts). Victorieuse de son premier combat en octobre dernier, elle s’apprête désormais à affronter Marie Loiseau, ce 8 avril, dans le cadre du MMA Grand Prix. Rencontre avec une fille qui s’amuse à mettre « les poings » sur les « i ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner